Christianisme [Catholique]
|
|
|
| les armées célestes |
|
Posté le: Mar Oct 07, 2008 7:06 am
Sujet du message:
|
|
Au moins, on ne pourra pas dire que cette misérable Eglise Catholique laisse indifférent!
Qui parle de méchanceté? c'est vrai, personne (sauf de la même manière me semblait-il que lorsque je parlais des protestants comme étant les "grands méchants, paraît-il). Préoccupée du pouvoir, menteuse, ignoble, transgresseuse. C'est vrai, ce n'est pas méchant.
J'ai de la chance, je frôle tout ça de près; je suis déchiré, touchant, je surinterprête, mon discours est flou et vague, ou bien bêtement militant, et puis on m'aime quand même. Ouf!
Moi je note l'insistance avec laquelle on accuse l'Eglise de vouloir "détenir la vérité".... et puis comment par ailleurs on dit qu'elle ment.
On lui reproche de définir des dogmes; j'ai posé la question plusieurs fois (pas eu de réponse), la divinité du Christ est un dogme: faut-il l'abandonner selon vous? Sa résurrection est un dogme. Sa naissance virginale aussi.
Tous ces dogmes ont été (re)dits lors de ces fameux conciles que Jude se plaît (si j'ai bien compris son fabuleux discours) à conspuer, lorsque l'Eglise était menacée.
Si l'Eglise ne s'était pas permi d'oser détenir la seule Vérité, que serions-nous aujourd'hui, que seriez-vous, Janus et Jude, si non éventuellement des gnostiques ou bien tout simplement les adeptes d'une sorte d'Islam né beaucoup plus tôt? Allez-vous me répondre enfin à cette question?
| Citation: |
| tout simplement arrêter de se proclamer détenteur de vérité et laisser Dieu se prononcer sur les choses divines et le bon sens ou la science ou la justice sur les choses terrestres. |
Oui, c'est le discours de l'Eglise catholique (et encore: pas tout à fait). Non, ce n'est pas dans l'air du temps que de se dire témoin de la Vérité, mais au moins a-t-elle le courage des mots. que faites-vous, Janus, lorsque vous faites tous ces reproches à l'Eglise catholique, si non défendre une vérité dont vous pensez être le témoin fidèle?
En langage populaire, dans le langage des controverses de ce genre de forums, on dit "détenir la vérité", c'est du pareil au même. Vous pensez détenir la Vérité, tout comme Jude, et vous la dites haut et fort ( ce que je ne vous reproche pas, bien au contraire !).
Dites moi donc : en vertu de quoi êtes-vous sûr de vous? Qui vous a instruit? Vous avez une réponse que je devine, et qui sera hautement respectable. Mais fort de cette réponse, vous allez pouvoir me dire que vous êtes sûr de vous.
Les catholiques disent: "je suis infaillible". |
|
|