|
|
|
|
| Témoignage de l'ex Mgr. Autiano |
|
Posté le: Mer Juil 07, 2004 8:19 am
Sujet du message: Témoignage de l'ex Mgr. Autiano
|
|
Nicolas Autiano est né à Houmabi à l'Ouet du Kenya au bord du lac Victoria en 1943. Après les études primaire et secondaire, il est entré au Séminaire. En 1962 On l'a affecté dans dans une église pour participer aux activités de christianisation des africains. En 1964 il a été nommé évêque en Ouganda. En 1970 il a pris la direction d'un évéché. En 1972 il a été nommé Cardinal. En 1993 il s'est installé à Migouri au Sud-Ouest du Kenya, et il y restait juqu'en 1996. En 1997 il a été envoyé dans la région d' Oukouala à l'Ouest de Kénya. En juin la même année, il s'est installé à Naïrobi. Puis il a été nommé à Tawita une ville à la frontière kényano-Tanzanie. Voici son témoignage : "Toute ma vie au sein de l'Eglise, j'ai invité les gens au christianisme et je me disais toujours "comment puis-je inviter les gens aux évangiles, alors qu'elles sont contradictoires et je n'en suis pas tranquille ? Et j'ai toujours pensé à rencontrer un des oulémas musulmans pour en discuter. Peut-être me guiderait-il vers la vérité. J'en ai donc trouvé un à Tawita au cours d'une de ses "daawas"*. Nous avons discuté et il m'a invité à l'Islam. Dieu m'a donné un grand bonheur dans mon coeur, et j'ai accepté la vérité, puis j'ai prononcé la chahada le 12/7/1997. J'ai pris un prénom "Ishaq" et je remercie Dieu pour sa lumière. Le lendemain, j'a rendu mes clefs -je m'occupais de 6 églises dans la région de Taïta-Tawita- au bureau de l'Eglise africaine. Les responsables de l'Eglise se sont étonnés et essayaient de m'amadouer. Mais, quand ils se sont rendu compte de ma persistance sur l'Islam, ils ont commencé à me menacer. J'ai donc dit "Je confie mes affaires à Dieu, et je m'en moque. Dieu ne me laisse pas m'égarer. Il n'y a de puissance ni de force excepté avec la volonté de Dieu". Puis il a dit "Je suis venu à Moumbassa pour rejoindre "Dar El Arqam" pour étudier l'Islam afin de pouvoir le comprendre et l'appliquer.
Propos recueillis par : Siraj Al Rahmane Al Nadwi Al Qadhi, Directeur de l'Institut d'Etudes Islamiques de Moumbassa, Kénya. Traduit de l'arabe par mes soins. Cordialement, Cocotier. Source : "L'Avenir de l'Islam" revue islamique.
* "daawa" = "invitation à l'Islam" |
Dernière édition par cocotier le Jeu Juil 08, 2004 9:01 am; édité 1 fois
|
|