Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

La finance HALAAL en france

Forum sur L'ACTUALITÉ (francais)
Répondre
KIBIA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 218
Enregistré le : 08 nov.08, 02:46
Réponses : 0

La finance HALAAL en france

Ecrit le 21 févr.09, 07:40

Message par KIBIA »

" l'argent n'a pas d'odeur " principe fondamentale du capitalisme.
En islam par contre " l'argent n'est pas inodore ".

le sénat veut développer la finance islamique - premiers cours de finance islamique à Strasbourg.
http://www.financeislamiquefrance.fr/
http://www.senat.fr/commission/fin/actu ... ntmarc.ppt

Selon le journal tv d'arteinfo du 20 fevrier 09 de 19h45 http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697 ... 702.htmlet
d'aprés arteinfo bientot en france il y aura un cac 40 halaal en bourse.
En effet arte info nous apprend que les banques islamiques/halaal brassent 700 milliards de dollars.
une grande partie de cette finance halaal se trouve investie en grande bretagne.
la france va tout faire pour attirer une grande partie de ce gateau 100 millards de dollars.
La finance islamique/halaal est moins touchée par la crise financiere actuelle car elle ne pratique pas l'usure qu'on appel interet .elle fonctionne sur le principe du partage du resultat de l'activité le profit ou la perte.
Tous les investissements de la finance islamique se trouvent dans la sphere reelle de l'economie et non la sphere financiere.
La finance islmique est impossible dans les paradis fiscaux car ces derniers versent des interets ce qui n'est pas halaal.
http://www.saphirnews.com/La-finance-is ... a8940.html
Modifié en dernier par KIBIA le 10 mars09, 08:57, modifié 1 fois.

KIBIA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 218
Enregistré le : 08 nov.08, 02:46
Réponses : 0

Ecrit le 21 févr.09, 07:51

Message par KIBIA »

Les nouvelles opportunités de la finance islamique

Bercy est déterminé à stimuler les placements en provenance du Golfe.
Moins affectée par la crise, la finance islamique constitue une source de financement importante dans un environnement où les liquidités se sont raréfiées. Elle progresse depuis dix ans de 15 à 20 %. Les actifs islamiques sous gestion dans le monde avoisinent aujourd'hui 700 milliards de dollars.
.lesechos 29/01/09 a écrit :Les nouvelles opportunités de la finance islamique
[ 29/01/09 - 02H30 ]

Bercy est déterminé à stimuler les placements en provenance du Golfe. Trois interdictions touchent cet islam financier
Moins affectée par la crise, la finance islamique constitue une source de financement importante dans un environnement où les liquidités se sont raréfiées. Elle progresse depuis dix ans de 15 à 20 %. Les actifs islamiques sous gestion dans le monde avoisinent aujourd'hui 700 milliards de dollars.

Il était de l'intérêt stratégique pour la France de réunir les conditions propices au développement de ce nouveau segment de marché. Le ministère des Finances et de l'Economie a adopté le 18 décembre 2008 les textes fiscaux qui vont permettre à la France de " mieux accueillir " les investisseurs immobiliers respectant les règles de l'éthique musulmane. " Une bonne nouvelle pour l'attractivité de la place de Paris ", se félicite Mohamed Bachir Ould Sass, expert de droit musulman et membre de l'Acerfi (1). Ajoutant que " ces nouvelles mesures ouvrent aux investisseurs des pays du Golfe l'opportunité de diversifier leur portefeuille ". Il était temps que la France rattrape son retard sur la Grande-Bretagne. Notre voisin a en effet pris des dispositions pour travailler avec les fonds islamiques il y a cinq ans et ainsi profité de la manne pétrolière de ces pays. " Alors que les placements spécifiquement immobiliers des fonds moyen-orientaux s'élèvent à quelque 320 milliards de dollars dans le monde, ils n'ont représenté que 2 % des volumes investis en France en 2008, avec un pic de l'ordre de 5 % en 2007, et ils ont porté sur 7 % outre-Manche et même jusqu'à 10 % en 2007, confirmant l'hégémonie britannique sur cette source financière ", indique Anass Patel, directeur de l'investissement et de la stratégie chez DTZ Asset Management Europe. " Le marché de l'investissement français, avec ses fondamentaux plus équilibrés que dans d'autres pays européens, pourrait attirer davantage de liquidités, dès lors que des signaux positifs leur sont envoyés comme a commencé à le faire Bercy et Europlace ", commente cet expert.

Les principes
Alors que les acquisitions classiques d'actifs immobiliers se signent entre acheteur et créancier, celles des fonds islamiques requièrent un troisième intervenant sous la forme d'une société ad hoc créée pour permettre l'achat d'un immeuble moyennant la contraction d'un emprunt. " Le comité charia qu'est l'Acerfi a pour vocation de valider les contrats financiers afin de permettre aux musulmans d'acquérir des biens en conformité avec les principes éthiques de l'Islam, poursuit Mohamed Bachir Ould Sass. Dans cette optique, nous sommes animés par une forte volonté de contribuer à la compétitivité de la France par le biais du développement de la finance éthique et l'aide à la création de produits financiers destinés à une population de 5 millions de Français de confession musulmane, soit la communauté musulmane la plus importante d'Europe. "



Les interdictions
Trois interdictions principales distinguent cet islam financier : la pratique de l'intérêt et de l'usure, d'ailleurs contestée par les trois religions monothéistes, celle de la spéculation et celle de l'induction en erreur (gharar). Sont naturellement exclues les activités jugées illicites, de facto hors du champ d'investissement islamique : industries du tabac, de l'alcool et de l'armement, pornographie, consommation de porc.
En accord avec ces principes, les nouvelles mesures fiscales adoptées fin 2008 concernent deux techniques de financement : les contrats d'achat qui font l'objet d'une vente à tempérament, c'est-à-dire dont le paiement est différé incluant une marge (murabahas) et les " obligations " islamiques (sukuks) adossées à des actifs tangibles. " L'objectif est d'offrir un cadre fiscal plus adapté permettant notamment aux banques islamiques souhaitant s'installer en France de mettre en place des opérations chariacompatibles ", précise Foued Bourabiat, avocat chez Herbert Smith. Les aménagements juridiques, notamment la fiducie, relevant du domaine législatif cette fois-ci devraient être mis en oeuvre cette année.

" L'enjeu de ces mesures de doctrine est, d'une part, de déterminer si (...) les outils de la finance islamique sont fiscalement assimilables à des produits de dette ou de capital, et d'autre part d'analyser ces opérations, qui impliquent souvent des opérations d'achat-vente, au regard de possibles frottements fiscaux ", souligne la Direction du Trésor. " L'objectif des textes retenus est essentiellement d'assurer un traitement fiscal équivalent à celui appliqué aux opérations de financement conventionnel ", ajoute l'avocat.

Retour à l'économie réelle
Les aménagements promis par Christine Lagarde en juillet 2008 doivent assurer la viabilité économique et financière de ces opérations en neutralisant par exemple les frottements fiscaux résultant des doubles droits de mutation lors des opérations d'achat et de revente et en assurant la déductibilité des charges financières, équivalent économique des intérêts d'emprunt.

Parler, voire encourager, le développement de la " finance islamique " pourrait soulever des polémiques. Pourtant, argumente Foued Bourabiat, " la finance islamique ne peut pas tomber dans les écueils qui nous ont menés à la crise financière que subit la planète aujourd'hui, née notamment de la spéculation, de l'endettement excessif ("subprime"), de la vente à découvert et des cessions massives de dettes ".

Les résultats d'un sondage commandé à l'Ifop par l'association Aidimm (2) et le cabinet de conseil Ifaas, réalisé pendant le printemps 2008 sur un échantillon représentatif de la population musulmane de France, montrent que " plus de 500.000 clients potentiels seraient séduits par cette offre de produits éthiques. Le sondage relève que plus de 55 % des musulmans français sont intéréssés par une offre bancaire compatible avec leurs convictions religieuses ou éthiques ". Ces chiffres complètent le rapport Jouini-Pastré pour Europlace " Enjeux et opportunités du développement de la finance islamique pour la place de Paris ", estimant que " notre pays pourrait acquérir le leadership mondial en matière de finance islamique au prix d'un petit nombre de réformes " et attirer ainsi 100 milliards d'euros d'épargne, principalement en provenance des pays du Golfe.

ANNICK COLYBES


(1) Acerfi (Audit, conformité éthique et recherche en finance islamique).(2) Aidimm (Association d'innovation pour le développement économiqueet immobilier).
http://www.lesechos.fr/patrimoine/banqu ... amique.htm

KIBIA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 218
Enregistré le : 08 nov.08, 02:46
Réponses : 0

Ecrit le 21 févr.09, 07:59

Message par KIBIA »


ximatt

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 610
Enregistré le : 12 juin08, 01:10
Réponses : 0

Ecrit le 21 févr.09, 09:52

Message par ximatt »

La finance islamique bof mais pourquoi pas.
Si des musulmans veulent placer leur argent de cette manière ca justifie de toute façon qu'il y ait une activité economique de ce type.
Par contre l'adaptation de la législation qu elle suppose (pour eviter la double taxation TVA-benef) devrait pouvoir etre etendue à d autres modes de finance alternatives (je ne sais pas ce qu il en est)

mais il faut dissiper les malentendus :

--la finance islamique fonctionne en pratique avec des interets. La difference se situe dans quelques tours de passe-passe comptables qui reviennent exactement au meme qu'avec des interets.

--la finance islamique a moins souffert de la crise essentiellement parce que elle prend moins de risque. C'est pas un reproche mais il faut garder à l esprit que si elle perd moins, elle gagne moins en periode de croissance.

--la finance s eloigne obligatoirement de l economie reelle. Ceci dit il est vrai que la finance islamique est moins amatrice de produits dérivés que la finance conventionnelle.

KIBIA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 218
Enregistré le : 08 nov.08, 02:46
Réponses : 0

Ecrit le 23 févr.09, 03:13

Message par KIBIA »

Les auteurs de l'ouvrage "Finance islamique à la française : un moteur pour l'économie française, une alternative éthique pour tous les Français"

"Finance islamique à la française : un moteur pour l'économie française, une alternative éthique pour tous les Français" est le résultat du travail commun de dix hommes et femmes aux compétences et expériences très diverses, unis par une même volonté de faire de Paris un lieu central de la réflexion alternative et de l'innovation conceptuelle en matière de finance islamique et de contribuer à anticiper et organiser la mutation du marché financier français par le biais d'une offre bancaire en phase avec la sensibilité religieuse des Musulmans de France, vers une forme d'inclusion financière de tous les Français qui cherchent une alternative plus éthique, plus solidaire, plus directement orientée vers le développement durable
Préfaces de Hervé de Charette, député, ancien ministre, Président de la Chambre de Commerce Franco-Arabe et du Dr. Ahmad Jachi, Premier Vice-Gouverneur, Banque du Liban.
http://www.financeislamiquefrance.fr/li ... ncaise.php
Image

KIBIA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 218
Enregistré le : 08 nov.08, 02:46
Réponses : 0

Ecrit le 23 févr.09, 03:18

Message par KIBIA »

ximatt a écrit :Si des musulmans veulent placer leur argent de cette manière ca justifie de toute façon qu'il y ait une activité economique de ce type.
et pourquoi pas les non-musulmans?
la finance islamique fonctionne en pratique avec des interets. La difference se situe dans quelques tours de passe-passe comptables qui reviennent exactement au meme qu'avec des interets.
explique

ximatt

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 610
Enregistré le : 12 juin08, 01:10
Réponses : 0

Ecrit le 23 févr.09, 11:20

Message par ximatt »

KIBIA a écrit : et pourquoi pas les non-musulmans?
eux aussi, c'est pas tres clair mais c est pour ça que j ai dit : "l'adaptation de la législation qu elle suppose devrait pouvoir etre etendue" parce que les non-musulmans peuvent etre intéressés par un "fonctionnement alternatif" sans etre interssé par tout (les interdictions diverses)

Mon avis perso (je suis pas financier mais je travaille en ce moment dans la finance du coté du calcul en modélisation) est que quelques produits financiers originaux devraient pouvoir beneficier de l'adaptation de legislation necessaire. Ceci dans un cadre laique et pour ce qui n a pas d equivalent en finance classique. Pour les produits dont ils existe des equivalents je vois pas l interet d alourdir les reglements deja bien velus pour de la poudre aux yeux. Et pour les cotés purement "islamisants", le laisser à la discretion des contractants (dans le sens ou ceux qui utilisent un mecanisme provenant de la finance islamique doivent pouvoir choisir de s interdire ou non d investir dans l'alcool par exemple)
KIBIA a écrit : explique
des equivalents du pret à interet (je connais pas les noms arabes, mais je peux les retrouver ):

-(celui-là est pas tres actuel, les vrais cas sont plus subtils)
un bien est vendu par le "preteur" à l'"emprunteur" pour 120€, payables dans un an. La vente stipule que le bien va etre aussitot revendu par l'emprunteur au preteur pour 100€ payables immédiatemment. Sur le papier, un bien est vendu dans les deux sens rapidement. Dans les faits, l'emprunteur fait un pret de 100€ avec 20€ d'interet à payer.
(c est dans ce genre de transaction que la tva serait supposée s'appliquer deux fois)

-le pret à taux zero avec frais administratifs plus gros que d'habitude.

-location-vente (qui existe aussi en business classique): un contrat de location à long terme stipule que le logement deviendra propriété du loueur apres une certaine date. En calibrant le loyer et l'échéance par rapport au prix du logement, ca revient à un pret à interet, au changement de propriété tardif près.

KIBIA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 218
Enregistré le : 08 nov.08, 02:46
Réponses : 0

Ecrit le 24 févr.09, 00:36

Message par KIBIA »

ximatt a écrit : -(celui-là est pas tres actuel, les vrais cas sont plus subtils)
un bien est vendu par le "preteur" à l'"emprunteur" pour 120€, payables dans un an.
-location-vente (qui existe aussi en business classique): un contrat de location à long terme stipule que le logement deviendra propriété du loueur apres une certaine date. .
si tu as remarqué ces deux cas concerne l'economie reelle.
tu le dis toi meme c'est une vente!
parcontre dans l'usure quand tu plasses des capitaux dans les paradis fiscaux ou chez madof à des taux usuriers c'est ça l'usure.
tu oublies l'investissement directe .
Un thésard à la sorbonne appel en termes thechniques les banques dites islamiques, des banques à interets ex post par rapport au résultats d'exploitation.
il appeleles banques laiques des banques à interet ex ante par rapport au resultat de l'exploitation.
l'interet ex post est aléatoire on le connait pas à l' avance.
l'interet ex ante(l'usure) lui est fixe il est fixé à l'avance quelque soit le résultat de l'exploitation benefice ou perte.
dans ce sens la l'usure ou l'interet ex ante il n'est pas économique.
il peut etre anti économique parasite et néfaste pour l'économie comme on le constate dans la crise actuelle.

ximatt

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 610
Enregistré le : 12 juin08, 01:10
Réponses : 0

Ecrit le 24 févr.09, 13:08

Message par ximatt »

KIBIA a écrit :tu le dis toi meme c'est une vente!
c'est en effet une vente, et c est aussi comme je l ai dit un equivalent du pret à interet, dans le sens où la banque fournit une somme d argent au depart et recupere petit à petit une somme superieure.
KIBIA a écrit :parcontre dans l'usure quand tu plasses des capitaux dans les paradis fiscaux ou chez madof à des taux usuriers c'est ça l'usure.
tu confonds sans doute.
deja placer chez madoff c est pas faire de l'usure c est se faire escroquer :lol:
ensuite l'usure est en finance islamique le fait de preter de l'argent avec interet (en finance generale c est le faire avec un taux abusif). Donc placer de l'argent dans les paradis fiscaux, ca peut etre de la fraude fiscale, de la fuite fiscale, de la dissimulation d activités illégales, mais pas de l'usure.
placer de l'argent à un taux signifie que ce capital est rémunéré. c'est celui qui place qui récolte. Et y a pas de doute, c''est pas l'investisseur qui peut faire de l'usure à son fonds d'investissements.
KIBIA a écrit :tu oublies l'investissement directe .
Un thésard à la sorbonne appel en termes thechniques les banques dites islamiques, des banques à interets ex post par rapport au résultats d'exploitation.
il appeleles banques laiques des banques à interet ex ante par rapport au resultat de l'exploitation.
l'interet ex post est aléatoire on le connait pas à l' avance.
l'interet ex ante(l'usure) lui est fixe il est fixé à l'avance quelque soit le résultat de l'exploitation benefice ou perte.dans ce sens la l'usure ou l'interet ex ante il n'est pas économique.il peut etre anti économique parasite et néfaste pour l'économie comme on le constate dans la crise actuelle.
il y a un peu de vrai, mais c'est reducteur. La finance islamique fonctionne parfois ex ante, comme dans les exemples que j ai donnés, et la finance generale fonctionne aussi beaucoup en ex post. Dont :
-les obligations indexées sur un cours quelconque.
-les options, futures et autres dérivées de ce genre.
-les fonds d'investissements à seuil garanti.

La véritable différence ne se situe pas dans la gamme des produits financiers, qui comme je l ai montré est en gros equivalente, mais qui les faits, et par consequent, à qui ils sont destinés.
La lourde regulation des banques en occident a longtemps cloisonné les banques en 3 (commerciales/affaires/investissements). Les banques commerciales sont les seules vraiment accessibles aux petits particuliers et il est vrai qu elle fonctionnent plus en ex ante que les autres. La finance islamique a pu emerger dans des pays ou la reglementation etait moins chargée (les trois styles fusionnés en gros).
La dérégulation aux USA sous clinton a gommé les frontieres entre types. mais vu comment ca a été fait, il aurait mieux valu ne rien faire...maintenant que la connerie est faire est averée, il y a des chances qu une façon plus saine de fusionner es genres occidentaux soit pratiquée.

C'est pas l' ex ante qui a mené à la crise. C'etait carrément autre chose : techniquement c'est de l'ex post. Oui, mais à rebours :shock:
les prets immobiliers qui ont engendré la crise etaient indexés sur le cours de l'immobilier...de façon inverse !! une façon pour la banque de se couvrir en cas de baisse faible du marché immobilier. plus ta maison vaut rien plus tu la payes cher. :o

VT61

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2045
Enregistré le : 05 déc.07, 00:44
Réponses : 0

Ecrit le 25 févr.09, 00:49

Message par VT61 »

grace aux prets a taux tres réduits, les musulmans arrivent a coloniser des quartiers entiers - Ils achètent des maisons et payent moins cher en remboursements que s'ils avaient un loyer

KIBIA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 218
Enregistré le : 08 nov.08, 02:46
Réponses : 0

Ecrit le 25 févr.09, 01:04

Message par KIBIA »

ximatt a écrit :ensuite l'usure est en finance islamique le fait de preter de l'argent avec interet (en finance generale c est le faire avec un taux abusif).
l'exelent thésard dont j'ai parlé avant d'entrer en matiere il a fait l'histoire de l'usure et comment il a été introduit en occident et a expliquer le sens des deux termes usure et interet.
ces deux termes avant de devenir synonymes avaient un sens trés different, interet voulait dire comme dans interet général ou comme dire tu as interet à etc.. sans aucune relation avec l'argent ou la finance.
Par contre usure concenait le pret de l'argent ou le pret des biens.
c'est pour ça au debut l'usure était le domaine des juifs de cour car le christianisme interdisait l'usure on le fait faire par les juifs de cour.
Avec le temps la pratique de l'usure de rependait surtout chez les protestants pour faire "avaler la plillule" on l'appelat interet et tous le monde s'adonne à l'usure depuis.
le synonyme de l'usure etait le mot Judaiser!
quand les gens vont faire de l'usure ils disent " on va judaiser"
voir le livre de Jaques Attali les juifs,le monde et l'argent"
CLIQUER

donc on a la finance islamique versus la finance judaisée!
je rappel que la thora interdit l'usure mais le talmud interdit l'usure entre juifs et la permet entre juifs et les goyim non-juifs au taux le plus elevé possible!
tu vois bien, l'usure que tu appel interet n'est pas naturel il est conventionel imposé par les états chrétiens par l'intermediaire des juifs de cour.
je te rappel que la finance islamique est "risque lover" qui aime le risque
alors que l'économie judaisée dite moderne est " risque averter" qui n'aime pas le risque.
je te rappel que le monde arabo-musulman a fonctionné selon la finance islamique "risque lover" pendant au moins mille ans.
l'islam a fait la seule revolution economique de l'humanité.
L'islam est la seule vraie Révolution dans l'histoire ce n'est pas l'evolution française qui était un coup d'etat de la bourgoisie de l'usure contre l'aristocratie ce n'est pas non plus l'evolution bolchevique de 1917 qui est un messianisme athé qui voulait réalisé le paradis sur terre scientifiquement,en appelant le communisme le socialisme scientifique!
Modifié en dernier par KIBIA le 25 févr.09, 01:21, modifié 1 fois.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 25 févr.09, 01:17

Message par IIuowolus »

Déjà, l'usure ce défini par un taux d'intêret indéscent qui est fixer par la loi, c'est pas l'intéret lui-même qui est de l'usure.

Et comme les dit ximatt la crise actuelle démontre que c'est pas les intêrets qui sont indéscent mais les frais annexes qui d'après certain
association de consomateur représente des prix supérieurs au taux d'intêret.

Prenonds les subprime c'est un bon exemple.

On a des lobby économique qui font sauter le vérrou des 20% d'apport pour l'achat d'un logement.

Tout le monde en profite, normal, on crashe pas sur un cadeau de plusieur dizaine de milliers de francs surtout quand on est pauvre
et que ça fait des sciècles qu'on défini la terre ou la maison comme
un valeur sur.

Mais en faites le but, c'est la recapitalisation de la fortune de l'acheteur par l'augmentation de l'immobilier.

Donc on lui fait acheter un maison à des taux normaux pour lui dirent regardez votre maison à prix de la valeur, ça vous permets de faire un crédit à la consommation.

Là on touche l'usure car les taux pour un crédit à la consomation non-remboursé sont de 29% au USA donc pour rembourser 1000$ à 100$ par mois, il vous faudras 30 ans.
Plus les frais et les rapelle et là on frise le 45%.

Donc le type qui viends d'acheter sa maison est bloquer pour 30 ans,
puisqu'il doit la rembourser, donc sa voiture, sa tv etc... perds de la valeur, les travaux augmentent donc il serra tenter de faire le crédit à la consommation puisque sa maison qui serras mis en gage prends de la valeur.

Donc on a un souffler au fromage qui retomberas dès que l'immobilier perderas de la valeur.

Donc dans le principe l'idée est bonne de permettre à chacun d'avoir son logement.

là ou c'est déguelasse, c'est que les acteurs économique peuvent faire pression sur la justice pour changer les lois (lobbing) et imposer leur condition qui ne sont pas comme l'état en faveur du citoyen.

Donc en faite c'est pas l'intéret qui est en cause, mais la réstimation cadastrale qui ne fait pas sont boulot et qui laisse les agence immobilier définir les taux de rentabilité d'un immeuble.

Sinon on serrais encore dans le shéma classique du loyer.
Soite: (prix de la maison + 5% d'entretien / 20 / 12) + bénéfice = loyer.
et les loyers serraient bien moins chère.

Et la conjoncture le prouve puisque malgrés la crise des subrime donc de l'immobilier le prix du loyer n'as toujours pas changer.

mais tout ça c'est pas un question d'interet ou d'usure, mais un question humaine ans notre capacité à lacher des avantâges pour en trouvé d'autre et notre capacité à accepter les desavantâge innérant à une choses.

Donc on est dans la logique du beurre, de l'argent du beurre et de la laitière et les financière musulman ne sont pas en reste puisque leur politique actuelle découle uniquement du faites que les occidentaux les on accuser de dilapider leur fortune.

Alors tu vois intéret, usure, etc.. tout ça c'est qu'un question d'argent et pas de redistribution équitable des richesses sinon ça se verrais surtout
avec le pognon des petrodollars.

Bref comme chaque crise se sont les speculateur et ceux qui croient au père noel qui en sont reponsable.

ximatt

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 610
Enregistré le : 12 juin08, 01:10
Réponses : 0

Ecrit le 25 févr.09, 01:33

Message par ximatt »

KIBIA a écrit :ces deux termes avant de devenir synonymes avaient un sens trés different,
ils ont toujours un sens completement different, y compris en finance islamique.

Rémunérer un compte bancaire par interet, meme en finance islamique c est pas d l usure.
de toute façon comme tu l as expliqué la finance islamique n est pas contre l interet mais contre certaines façons de le determiner.

KIBIA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 218
Enregistré le : 08 nov.08, 02:46
Réponses : 0

Ecrit le 25 févr.09, 01:53

Message par KIBIA »

ximatt a écrit :ils ont toujours un sens completement different, y compris en finance islamique.
Rémunérer un compte bancaire par interet, meme en finance islamique c est pas d l usure.
de toute façon comme tu l as expliqué la finance islamique n est pas contre l interet mais contre certaines façons de le determiner.
il a raison le thésard dont j'ai parlé vous continuez de "prendre de vecies pour des lanternes" vous confondez toujours et toi le premier usure et interet.
une banque qui renumere un comte bancaire avec l'usure n'est pas une banque islamique
les banques judaisée elles meme ne renumerent pas le compte courant des clients il y en a qui le font.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 25 févr.09, 02:08

Message par IIuowolus »

KIBIA a écrit : il a raison le thésard dont j'ai parlé vous continuez de "prendre de vecies pour des lanternes" vous confondez toujours et toi le premier usure et interet.
une banque qui renumere un comte bancaire avec l'usure n'est pas une banque islamique
les banques judaisée elles meme ne renumerent pas le compte courant des clients il y en a qui le font.
Ben relis toi, c'est toi qui à commencer à parler d'usure pour les intérets en sous-entendant de manière explicite que toutes forme d'intêret était de l'usure.

Chez nous en Suisse l'usure c'est 18% d'intêret pour les autres je sais pas et c'est ça qui peut amener de l'eau au moulin.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Actualité religieuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité