|
Christianisme [Catholique]
Inscrit le: 18 Sep 2004
Messages: 1824
Localisation: Montréal, Québec
|
|
|
| Je suis coincé |
|
Posté le: Lun Nov 01, 2004 5:24 pm
Sujet du message:
|
|
| neutron a écrit: |
Bonjour Cocotte.
Merci pour l’accueil chaleureux!
Si dieu n’est pas athé, c’est qu’il y a un dieu supérieur à lui. Et si ce dieu supérieur existe, dieu ( celui qui serait juste au dessus de nous) ne peut pas être à l’origine de toute chose parce qu’il aurait été lui même crée par une entité supérieur à lui.
En fait, si dieu n’est pas athé, c’est qu’il n’est pas le créateur. |
Salut neutron!
Voici mon point de vue: il faudrait se demander ce que veut dire athée. Cela veut dire, étymologiquement, "sans Dieu". "a" est un élément de négation, "thée" veut dire Dieu en Grec (Theos). L'athée est celui qui ne croit pas en Dieu.
Or je doute fort que Dieu ne croie pas à sa propre existence...
Dans cette optique, donc, Dieu n'est pas athée.
Ce que tu voulais dire par "athée", c'était "qui ne croit pas à l'existence d'une entité supérieure". Mais Dieu ne désire pas simplement que nous croyons en l'existence d'une quelconque entité supérieure, il désire que nous croyons en Lui (et que nous L'aimions, c'est le but). En Lui, là, pas en une entité supérieure quelconque. Les anges sont des entités supérieures, et pourtant, si nous croyons aux anges et pas à Dieu, nous sommes tout de même athées, même si nous croyons en une entité supérieure... |
|
|