![Christianisme [Pentecôtiste] Christianisme [Pentecôtiste]](attitude-vert.gif)
Christianisme [Pentecôtiste]
Inscrit le: 22 Nov 2003
Messages: 3747
Localisation: Canada
|
|
|
| Caverne en Israel liée à Jean le Baptiste |
|
Posté le: Mar Aoû 17, 2004 9:17 am
Sujet du message: Caverne en Israel liée à Jean le Baptiste
|
|
| cocotte a écrit: |
Une Caverne en Israel est reliée à Jean le Baptiste
Lundi le 16 août, 7:28 PM ET Add Science - AP à Mon Yahoo!
Par KARIN LAUB, Associated Press Writer
Traduction imparfaitement imparfaite par: Cocotte
KIBBUTZ TZUBA, Israel - Des archéologistes pensent qu'ils auraient trouvé une caverne où Jean le Baptiste a baptisé plusieurs de ses adeptes - basant leur théorie sur des miliers morceaux provenant d'urnes rituelles, une pierre utilisée pour le lavage des pied et des pièces taillées dans les mus racontant l'histoire du prédicateur biblique.
Il n'y a que seulement quelques objets fabriqués qui sont reliés aux figures du Nouveau Testament qui auraient été trouvé en Terre Sainte, et la caverne est potentiellement une découverte majeure dans le domaine de l'archéologie biblique.
"Jean le Baptiste, qui était seulement une figure à partir des Évangiles, devient maintenant à la vie," a dit Shimon Gibson, un archéologiste Britanique, lors d'une visite exclusive de la caverne offerte à 'The Associated Press'.
Mais certains hérudits disent que les fouilles de Gibson ne sont pas suffisantes pour supporter sa théorie, et un collègue dit qu'à moin d'un inscription portant le nom de 'Jean' dans la caverne, il ne pourait jamais y avoir de preuves concluantes de sa présence là.
Jean, un parent distant de Jésus - leurs mères étaient cousines, selon la Bible - fut un prédicateur flamboyant avec un message de repentance avec un groupe considérable d'admirateurs.
La tradition voudrait qu'il soit natif du village de Ein Kerem, qui, aujourd'hui fait partie de la Jérusalem moderne. À seulement 2.5 miles de là, sur la propriété de Kibbutz Tzuba, une ferme communautaire, la caverne demeure cachée dans une coline de calcaire - mesurant 24 verges de long, quatre verges de creux et quatre verges de large.
Elle fut taillée par les Israélites à l'âge de Fer, quelque temps entre 800 B.C. et 500 B.C., disent les scientifiques. Elle fut apparemment utilisée dès le début en tant piscine d'immersion ritualistique, précédant ainsi la tradition Juive du rituel du bain.
Au cours des siècles, la caverne qui s'est remplie de boue et de sédiment, y laissant seulement qu'une petite ouverture qui était cachée par des arbres et des buissons. Pourtant, dans les années récentes, elle des visiteurs à l'occasion - Reuven Kalifon, un immigrant de Cleveland qui enseigne l'Hébrew dans le kibbutz, il y emmena ses étudiants spéluquant.
Ils rampèrent au travers les fentes rétrécies de la bouche de la caverne, tout le long jusqu'à l'arrière mur, bien que ne voyant rien d'autre que de la terre et des murs. En décembre 199, Kalifon demanda à Gibson, un ami, de la regarder de plus près.
Gibson, qui a creusé en Terre Sainte pou plus de 30 années, y bougea quelques rochers qui étaient près des murs et y dénuda une sciselure d'une tête. Excité, il organisa une fouille officielle.
Au cours des prochaines cinq années, Gibson et son équipe, y incluant des volontaires de l'Université du North Carolina à Charlotte, ont éclairci des niveaux de terre, y ramassant environ 250,000 morceaux provenant de petites urnes qui ont apparemment été utilisé dans des rituels de purification.
Les explorateurs ont découvert 28 marches menant au fond de la caverne. À la droite, une niche est taillée dans le mur - ce qui serait typique ce celles utilisées dans les rituels de bains Juifs pour discarter les vêtements précédant l'immersion. Près du bout des escaliers, l'équipe y trouva une pierre ovale avec une indentation en forme-de-pied - environ celui d'un soulier mesurant la grandeur d'un 11. Juste audessus, une niche ressemblant à un vaisseau-à-savon aurait apparemment tenue de l'huile rituelle qui aurait coulée de par un petit canal sur le pied droit du croyant.
Sur le plancher recouvert d'eau de la caverne, des pierres et des rochers furent repoussés par les adorateurs et une allée-centrale y fut remplie par de la gravelle, a dit Egon Lass, un consultant-archéologiste de Wheaton College, près de Chicago, qui a aussi travaillé dans les fouilles.
Des images brutes furent gravées sur les murs, près du plafond, et Gibson a dit qu'elles racontent l'histoire de la vie de Jean.
L'une est la figure de l'homme que Gibson apperçu lors de sa première visite dans la caverne. L'homme parraîtrait comme ayant une chevelure indiciplinée et comme portant une tunique avec des poids, ce qui voudrait apparemment suggérer la tan d'un animal. Il empoigne un cep et tiend haut son autre main dans une gesture de proclamation.
James Tabor, un hérudit Biblique du University of North Carolina, a dit qu'il y aurait peut de doute que ce serait Jean le Baptiste lui-même. Les Évangiles disent que Jean était un membre des Nazarites, une secte dont les adeptes ne coupaient pas leurs cheveux, et qu'il avait adopté le vêtement des ancient prophètes, y incluant un vêtement tissé à partir du cheveu du chameau.
Sur le mur d'enface, est une entaile d'une visage qui pourrait être le symbolisme de la tête sévie de Jean. Le prédicateur avait sa tête tranchée par Hérode Antipas apèrs qu'il eut osé corriger le Chèf d'État à la suite d'une liaison illicite.
Mais les images sont de l'ère Byzantine, apparemment taillées par des moines qui ont associé le site avec Jean, suivant le folklore local, disent Gibson et Tabor.
"Malheureusement, nous n'avons pas trouver d'inscriptions" qui lierait de façon conclusive la caverne à Jean, a dit Tabor.
Encore, Gibson, qui dirige le Jerusalm Archaelogical Field Unit, un groupe privé de recherche, argumenterait que les trouvailles et la proximité de la ville natale de Jean sont de fortes preuves que la caverne fut utilisée par le prédicateur.
"Tous ces éléments sont entrain de se rassembler et remplissent le portrait de la vie et des aventures de Jean le Baptiste," a dit Gibson, qui a écrit un bouquin à propos de ces fouilles, "The Cave of John the Baptiste," qui sera publié cette semaine.
Stephen Pfann, un hérudit Biblique et le président de l'University of the Holy Land à Jérusalem, a dit Gibson a fourni une explication plausible pour les trouvailles inhabituelles, mais des études plus poussées sont nécessaires. "La caverne invite en plus d'hérudits d'y entrer et d'y offrire des explications alternatives, s'ils le peuvent," dit-il.
Gibson a dit qu'il a laissé environ le tier de la caverne intouchée pour d'autres archéologiste puissent l'explorer.
Tabor a dit ne pourrait jamais dire pour sûr que Jean le Baptiste ait utilisé la caverne. Bienque, dit-il, la caverne pourrait y ammener à la vie une partie importante du Nouveau Testament.
"Nous avons réellement maintenant une location géographique près de Ein Kerem, là à laquelle des rites de purifications furent menés, qui reculent au temps du premier siècle et qui les relie aux traditions de Jean le Baptiste," il a dit. |
|
_________________ Nickie
M A R A N A T H A, oh Seigneur Jesus vient !!! 1 Cor 16 : 22
|
|