[ Christianisme ] Protestant
|
|
|
| John Kerry & Bush quel est leur rapport avec la religion |
|
Posté le: Sam Nov 06, 2004 5:42 am
Sujet du message:
|
|
Au cours de l'Histoire occidentale, ce sont surtout les "catholiques romains" qui ont imposé leurs visions du monde, tant en étant à tous les niveaux de pouvoir que par le monopole de l'Education (collèges, Instituts, écoles, écoles professionnelles, ) et du social (les hôpitaux, les oeuvres de charité)... Dois-je vraiment en ajouter ? Toute la société était catholique et la transformation en société laïque ouverte à tous et libérale s'est faite non sans douleur. L'ouverture des catholiques contemporains ne doit pas nous faire oublier l'histoire.
Par contre, les Evangéliques ont un rapport avec la société et avec le pouvoir très différent. Les libertés individuelles sont trop ancrées et trop importantes; la liberté de conscience aussi. Personnellement, je n'ai rien à craindre de ce côté. Aucune dictature à leur actif que je sache.
Dire que les lois états-uniennes sont "basées" sur l'Evangile ou la "doctrine chrétienne" est très abusif et m'étonne un peu de ta part, DD.
Tout d'abord les Evangéliques ont toujours été différents dans leurs doctrines, et en plus, si ses doctrines s'opposent parfois, ce qu'il y a de remarquable, c'est que les Evangliques ne s'anathématisent pas et vivent ensemble, l'un à côté de l'autre sans se faire de guerre idéologique.
En Belgique, nous avons l'exemple de petits villages ou deux temples, parfois trois.. de tendances docrinaires opposées, vivent côte à côte. Certes,il y a bien une église catholique romaine aussi... et les problèmes venaient d'eux dans un passé assez récent. Les exemples de ce type fourmillent... Même les Témoins de Jéhovah vivent en paix au milieux des protestants ! Dans les pays où les protestants sont majoritaires (que j connais) comme la Suisse ou les Pays-Bas, les catholiques ont pu s'épanouir. L'inverse a été acquis à force d'abnégation et de luttes. Le prix du sang parfois. OU l'exil !
Pour ce qui est des pays sous autorité otomane, les chrétiens (orthodoxes, coptes, arméniens, et catholiques romains aussi mais en minorité) et les juifs devaient certes payer un impôt particulier , parce qu'ils n"étaient pas soumis aux mêmes règles que les musulmans en matière d'obligation militaire ou administrative, mais dans l'ensemble cela s'stmieux passé pour eux que pour tout "chrétien hérétique" en pays catholiques. Loin de moi de réveiller lesvieilles querelles, mais l'histoire peut se répéter et cette tendance à la dictature est structurelle dans le catholicisme romain. Heureusement, la tendance acutelle, initiée par un visionnaire remarquable (le pape Jean XXIII) est ouverte et oecuménique. Il a fallu du temps pour se faire... car l'oecuménisme existe chez les Portestants depuis le XIXème siècle.
Salut |
_________________ Forum http://www.arbre-a-palabre.net/
DIEU EST GRAND! (la Bible, I Chron 16:25; Psaume 48:1; Job 37:23)
|
|