|
Christianisme [Catholique]
|
|
|
| Le probleme des cellules souches |
|
Posté le: Mar Oct 26, 2004 5:14 pm
Sujet du message:
|
|
| Citation: |
Non. Ce que le medecin a retire c'est un ovocyte et non un embrayon. L'ovocyte est devenu embrayon quand le medecin y a insere un spermatozoide et a mis l'ensemble pendant plusieures heures dans un environment qui permet la multiplication.
Sans cette intervention, l'ovocyte est incapable de produire la vie, le spermatozoide non plus.
Donc d'apres toi, au moment ou avec une micro pipette, le technicien choisi un spermatozoide et l'insere dans un ovocyte, Dieu est au dessus de son epaule pour ajouter l'ame. |
Donc d'après toi, que le spermatozoïde soit inséré avec une micro pipette ou qu'il le fasse de lui-même, ça change la nature de l'être qui en résulte. D'après toi, que cela se fasse à l'intérieur du corps de la femme ou à l'extérieur, c'est suffisant pour déterminer si on a le droit de mettre fin à sa vie ou non.
Âme ou pas âme, je ne sais pas si tu crois que l'humain a une âme, peu importe dans le fond. Il s'agit d'un individu humain à part entière à partir du moment où commence son développement et où il possède l'intégralité de son ADN. Alors bien qu'il soit sans défense et qu'il ne puisse pas parler pour lui-même, contrairement au malade, il a quand même droit à la vie, autant qu'à toi ou qu'au malade. Si pour toi un être humain, scientifiquement, est autre chose qu'une entité biologique autonome possédant l'intégralité de l'ADN humain, il faut que tu me donnes ta définition personnelle, autrement tout ce que peux dire au sujet des bienfaits de la recherche ne justifie en rien le massacre de ces embryons.
| La science a tatonne dans des centaines de mauvaise directions, c'est comme ca qu'elle a toujours avance. |
Et qu'ai-je dit?
| peut-être ont-ils de faux espoirs. |
Ça veut dire la même chose, non?
| C'est a la science de decider que c'est une impasse, pas aux religieux. |
Si demain la science découvre qu'en expérimentant sur des bébés humains, ce qui impliquerait leur mort, on peut en sauver d'autres, tu ne serais pas d'accord n'est-pas? Une vie humaine n'est pas plus importante qu'une autre, non? Alors maintenant, remonte dans le temps, minute par minute. Une minute avant de sortir du ventre, peut-on le sacrifier? Une semaine avant? Un mois avant? Non, jamais! Autrement c'est baser la valeur de la vie humaine sur l'intégrité physique du sujet, et devoir en conclure que les enfants, par exemple, ont moins droit à la vie que les adultes, parce que moins développés physiquement.
J'ai dit:
| Et puis ton blabla sur la crémation, tu me sors ça dans l'espoir que je vais "réaliser que l'Église peut changer d'idée." |
Ce à quoi tu as répondu:
| Non, non, le bla bla sur la cremation c'est une preuve supplementaire que l'eglise change de doctrine. |
Deux phrases qui veulent strictement dire la même chose. Tu me fournis des preuves que l'Église "change de doctrine", ou "change d'idée", comme je disais, dans l'espoir de me le faire "réaliser". Pas fort, ton contre-argument...
| Alors si un jour la science fait marcher un tetra plegique, l'Eglise va t'elle accepter son erreur? |
Combien de fois dois-je le répéter pour que tu comprennes? L'Église ne s'oppose pas aux remèdes mais aux techniques immorales, contraire à la dignité de l'individu humain, qui sont employés pour mener à bien ces recherches.
Concernant l'hérésie: Dans la mesure où tu considère la foi comme quelque chose de subjectif, combattre l'hérésie n'a aucune valeur, en effet. Dans cette optique, peu importerait en quoi on croit, pourvu que ça nous fasse bien, un peu comme on va essayer des souliers au magasin.
Par contre, si l'on considère le dépôt de la foi catholique comme une vérité objective, sa valeur est inestimable pour le salut de l'humanité. Et si pour toi, le salut de l'humanité n'a qu'une importance mineure, eh bien, je me demande ce qui a de l'importance. Des premiers chrétiens jusques à aujourd'hui, l'Église n'a eu cesse de lutter contre l'hérésie, et c'est à elle que nous devons la conservation des vérités de foi. Vu dans une optique matérialiste, non, ça n'a que peu de valeur. Du côté chrétien, sa valeur est inestimable.
| Ah bon, quand la therapeutie basee sur les cellulles souches sera au point, le mal, c'est a dire la guerison, sera fait. |
Je ne sais pas comment tu peux m'accuser d'hypocrisie lorsque tu refuses de comprendre des choses aussi évidentes pour sauvegarder ton point de vue.
| L'Eglise n'a de lecons a donner a personne en ce qui concerne l'ethique. |
Jésus, il est venu ici pour jouer au tic-tac-toe? |
|
|