Christianisme [Catholique]
|
|
|
| Qu'est-ce que l'homme sans Dieu? |
|
Posté le: Mar Déc 05, 2006 6:16 pm
Sujet du message:
|
|
| PIERROT a écrit: |
.....
c'est incroyable cette propension à assimiler la liberté avec le mal.
A croire que les humains ne pensent qu'à faire du mal
Si quelqu'un me dit : "je suis libre de tuer mon voisin , parce qu'il ne croit pas aux mêmes idées que moi " , je lui répondrai ( excuse ma grossièreté) : "Le jour où les cons voleront , tu seras chef d'escadrille".
Respecter les lois humaines , lorsqu'elles sont justes ou justifiées , n'est absolument pas un signe d'esclavage.
Je suis athée et libre ; je n'ai pas une épée de Damoclès au-dessus de ma tête , c'est à dire un dieu qui , selon les croyants , me surveille à chaque instant de ma vie ; peut-être dans l'espoir que je fasse un faux pas pour m'expédier ultérieurement chez Belzébuth.
NB: je n'ai pas besoin de connaître l'article X alinéa Y de la loi Z pour savoir ce que je dois faire = c'est à dire , avant tout , respecter tous les êtres humains
Tu peux remarquer que ce ne sont pas des propos d'anarchiste
Au fait : lis bien ma signature et tu comprendras |
Et où ai-je associé la liberté au mal? J'ai répondu que la liberté se construit... Il faut faire effort pour être libre, ce n'est pas un état en soi... Et pour aider à resté libre l'homme à besoin de LOIS... Ici "Lois" veut parler nécessairement du bien..... Il ne s'agit pas de régimes d'oppressions et de diktats... Mais de genre: "tu aimeras ton prochain comme toi-même..." ... Pour y arriver il faut savoir en quoi ça consiste et ce sont les Lois qui protègent dans une société contre tous ceux qui ne respectent pas les convenances... celles du bien....
Pour être libre on a besoin de savoir qu'enfreindre la Loi peut entraîner un individu à la réclusion et à l'opprobe.... (Il devra réparer le tort fait à quelqu'un d'autre...) Si tu respectes cela tu es libre... Si tu ne respectes pas, même ta conscience t'enlèvera le sentiment que tu es LIBRE.... Parce que je pense que le vrai sens de "liberté" veut aussi dire joie du coeur et de l'esprit.... d'aimer ton prochain et de pratiquer le bien.... |
|
|