|
Christianisme [Catholique]
|
|
|
| question métaphysique!!!!!!!!!!! |
|
Posté le: Mer Oct 27, 2004 4:53 pm
Sujet du message:
|
|
| Citation: |
et une chose parfaite? si dieu est parfait, il ne peut créer que des choses parfaites, parce que justement il est parfait; donc dieu ne peut pas créer des choses imparfaites, car ce serait faire preuve d'imperfection que de faire des choses imparfaitement; faire une chose imparfaite, c'est faire quelque chose en mal; or dieu étant souverainement bon ne peut pas faire des choses mauvaises =imparfaites
alors dieu n'a pas pu créer l'homme; car si dieu est parfait, il ne peut créer que des choses parfaites; or l'homme est imparfait, donc dieu n'a pas pu le créer; dieu ne peut pas créer des choses imparfaites: ce serait faire preuve d'imperfection. |
Je ne suis pas du tout théologien, mais je vais quand même me permettre certains libéralités, que notre théologien Pasteur Patrick daignera rectifier s'il y a erreur.
Le seul être parfait qui existe est Dieu. Si Dieu créait un autre être parfait, il créerait de ce fait un autre Dieu, car si cet être était moins que Dieu, il ne serait pas parfait.
Mais s'il créait un autre Dieu, cela voudrait dire qu'il y aurait deux Dieux, et donc aucun de ces deux Dieux ne serait Dieu puisque Dieu, pour être Dieu, doit nécessairement être unique.
Donc Dieu ne peut pas créer un autre Dieu, ce qui ne constitue pas une imperfection, car ce serait une imperfection que de pouvoir le faire.
Si Dieu créé des choses en-dehors de lui-même qui sont inférieures à lui, telles les anges, les humains, cela ne peut avoir de sens que dans l'amour. Si Dieu est amour et désire le bonheur d'autres êtres, il les créé simplement pour créer une communion d'amour entre ces créatures et lui, non pas qu'il en ait besoin, simplement qu'il aime.
En dehors de l'amour, je ne vois aucune explication. Dieu n'a aucun intérêt personnel à créer des choses en dehors de lui-même. Ce ne peut être un caprice, ou un réflexe, ou une impulsion, car cela imposerait des limites à sa liberté. Ce ne peut être pour s'amuser, car Dieu ne peut pas s'ennuyer et est son propre luxe infini. |
|
|