Christianisme [Catholique]
|
|
|
| l'homme ou les hommes: où se situait le paradis terrestre? |
|
Posté le: Ven Nov 12, 2004 8:05 pm
Sujet du message:
|
|
| LumendeLumine a écrit: |
| À mon avis, il y a trop de contradictions entre l'évolution et l'existence d'Adam et Ève en tant que personnages historiques. Or comme la science cherche la vérité, et que la vérité ne peut se contredire elle-même, cela veut dire qu'elle se trouve ailleurs. À mon avis, Adam et Ève représentent, de façon atemporelle et donc non-historique, l'humanité tout entière, qui aurait de tout temps refusé la grâce de son Créateur, et attiré donc sur elle la tache du péché originel, c'est-à-dire que nous naissons faibles et portés au péché de par la faute de nos parents, et ce, de tout temps. Je ne crois pas qu'on puisse placer ces personnages où que ce soit dans l'histoire. D'abord, il n'y a aucune espèce qui puisse commencer avec seulement deux individus, et survivre. Deuxièmement, la Bible établit une chronologie complète de Jésus à Adam: or comme Jésus a existé, que cette chronologie totalise une période de moins de 10000 ans, et que manifestement, l'espèce humaine existe depuis plus de 30000 ans, il y a un gros problème. Quelque part dans cette chronologie, on passe de la légende à la réalité, je ne sais trop où. |
Bien dit je pense,
Dans l'effort de l'Église concernant l'acceptation et la reconnaissance des observations et des recherches scientifiques sur l'évolution, on ne sait toujours pas situer l'homme sans faire remarquer en même temps que l'homme est une créature à part dans la création.
Dernièrement il y eut assemblée plénière de l'Académie Pontificale des Sciences, où il est intéressant de lire le discours du Pape Jean-Paul II tenu à l'assemblée, le vendredi 30 avril 2004.
Voir le site
http://www.1000questions.net/fr/evolution/academie.html
où l'on parle (pour les intéressés) aussi des preuves de l'évolution élaborées par plusieurs théories de l'évolution...
Intéressant de lire des choses là-dessus, qui laisse toute latitude à ceux qui ont la foi de penser qu'ils n'ont pas à attendre des données concluantes que l'homme serait "un produit de l'évolution". Plaise à qui le veut, c'est une perte de temps qui aurait pu servir à plonger plutôt la pensée de l'homme dans la reconstitution de son existence, sans fioriture. Je ne suis pas contre ceux qui désireraient s'y attarder, c'est leur rôle, mais personne ne devrait supposer l'homme être le petit frère du singe...
Quant à moi je crois tout de suite qu'il n'est pas utile de le faire. Les chercheurs sauront le faire pour nous, et à date rien ne contredit la foi.
Ainsi dit dans la lettre pontificale:
"La considération de la méthode utilisée dans les divers ordres du savoir permet de mettre en accord deux points de vue qui sembleraient inconciliables. Les sciences de l’observation décrivent et mesurent avec toujours plus de précisions les multiples manifestations de la vie et les inscrivent sur la ligne du temps.
Le moment du passage au spirituel n’est pas objet d’une observation de ce type, qui peut néanmoins déceler, au niveau expérimental, une série de signes très précieux de la spécificité de l’être humain."
Et ce spirituel n'a pas cessé d'exister dès l'origine et après la faute. Comment l'homme (et les hommes) percevait-il après la faute?
À SUIVRE |
_________________ Dieu ne se dévoile personnellement qu'aux humbles
|
|