|
|
|
| L'homme est libre, mais peut-il échapper à l'action divine? |
|
Posté le: Jeu Déc 02, 2004 5:36 pm
Sujet du message:
|
|
| xiavier a écrit: |
| Gabriel Ange a écrit: |
| NON |
Si Dieu laisse l'homme libre, il ne serait donc plus libre de l'action de Dieu? Mais Dieu laisse encore l'homme libre puisqu'il lui a donné ce don, qu'il a également donné à chacun en particulier.
Lorsque par sa liberté quelqu'un fait mal à quelqu'un d'autre, cet individu mérite-t-il une sanction? Si oui, la liberté qui est un don de Dieu ne serait pas permissive. Donc la permissivité ne fait pas partie du dessein de Dieu.
Ce serait donc que l'homme n'est plus libre lorsqu'il est méchant, donc que seul est libre celui qui fait le bien. Et on le dit n'être plus libre parce que la méchanceté a de facheuses conséquences.
Alors quelqu'un comme Septour qui croit que l'homme peut tout faire même le mal, parce que Dieu le fit LIBRE, aurait peut-être à redéfinir sa notion de liberté. Le mal ne peut être classé dans le don de liberté que Dieu accorda à l'homme au Paradis.
Et Dieu qui aide à l'homme à retrouver le Paradis perdu, ne saurait admettre à nouveau cette "liberté" mal interprété au début.
Donc le mal n'est vraiment pas la liberté. |
La liberté doit nécessairement rendre l'action de l'homme belle. Le mot liberté véhiculé par les révolutionnaires de toutes provenances, ne rend pas l'homme libre s'il ne sait pas ce qu'elle implique, et que dans ce qu'elle implique il doit lui même s'impliquer.
En temps de guerre il y a des sujétions avec lesquelles nous devons composer. Et si nos compatriotes sont mis en danger par des envahisseurs la liberté exigera de prendre les armes.
Mais en dehors de cela la liberté n'est par la seule absence de contraintes ni même un état d'autonomie. Elle est foncièrement à l'intérieur de l'homme avant tout. Elle n'est pas non plus un état d'être, quoique tout cela à la fois.
Moi je dirais que la vraie liberté en ce monde doit accepter des restrictions qui s'apprennent dès l'enfance. Quand je vois que les enfants font tout ce qu'ils veulent, jusqu'à l'indiscipline non sanctionnée dans les écoles, ils se préparent à un manque de contrôle de leur personne. Et ce manque de contrôle les empêchera d'être libres car ils seront de plus en plus dépendants de leurs impulsions non contrôlées.
Je méditerai sur la question, car je sens que j'aurai autres chose à déclarer. |
_________________ Tel brille au second rang qui s'éclipse au premier
|
|