[ Christianisme ] Protestant
|
|
|
| L'Origine des Juif : |
|
Posté le: Lun Oct 18, 2004 12:00 pm
Sujet du message:
|
|
Encore une chose;
Je comprends fort bien que la langue hébraïque soit prépondérante pour toi. Elle l'a été aussi pour moi tant que j'étais en Faculté et même après.
Cependant, j'ai consacré beaucoup (et c'est peu dire) plus de temps au grec qui est une langue bien plus poétique, plus philosophiuqe et précise, bref plus belle. Personnellement, je n'ai jamais regretté d'avoir étudié l'hébreu et il m'en reste encore des choses et une certaine nostalgie... mais je préfère, ceci dit sans t'offenser puisq'il s'agit d'un gout strictement personnel, le grec. Le Grec, comme tu le sais également, a aussi transmis la Bible dans sa langue et tu ne peux ignorer que les Juifs de la Diaspora ont longtemps considéré la Bible sous sa forme grecque comme étant la Parole de Dieu. IL a fallu du temps pour remplacer le grec dans les synagogues. La Septante, la Symmaque etc. font aussi partie d'un patrimoine juif... de même que le Nouveau Testament écrit entièrement par des Juifs hellénisés.
Evidemment aujourd'hui, grâce à la naissance de l'Etat d'Israël, l'hébreu retrouve un engouement renouvelé, y compris chez les Protestants.
J'ai tenté à plusieurs reprises d'approcher les Juifs proches de mon domicile (j'ai habité quelques années en face de l'école Beth Ganenou de Bruxelles). Le problème est que l'école est entièrement aux mains de Juifs d'Israël et n'ont que faire de s'insérer dans la commune ou le voisinage. ILs ont le souci de préserver les enfants des "autres", càd des Goyim" (terme un peu méprisant comme l'est le mot koufar en arabe). Le personnel de garde et de surveillance est israélien et entretient un climat de méfiance certain et avéré envers les Goyim que nous sommes. Ca rappelle un peu Ezra, non ? C'est une discrimination ethnique de toute façon. Toute manoeuvre d'approche est mal vue, mal venue et mal interprétée.
J'estimais pourtant normal que dans ma commune, je puisse accueillir des voisins quelque peu turbulents puisque tous les matins la police est systématiquement présente par peur des attentats... qui n'ont jamais eu lieu (soi dit en passant). Finalement, j'avai le net sentiment que dans ma commune,je n'étais pas le bienvenu chez eux. Faut dire que ceux à qui j'ai parlé, refusaient de parler "français",ils baragouinaient juste un peu d'anglais (le minimum), sinon, ils pne parlaient qu'en hébreu. Avec mes quelques mots d'hébreu moderne, je ne suis pas allé très loin. J'avais fait l'effort, mais pouvais-je faire plus devant tant de barrières? Bref, le seul contact "humain" que j'ai pu avoir, c'est avec le rabbin B.Job parce qu'il est mon collègue dans un Lycée, sinon... rien !
Bref, le grec me demande beaucoup de travail et me fait lire ma Bible dans cette langue. C'est déjà pas mal: tu peux en convenir. L'hébreu, je l'oublie quelque peu, malheureusement. je ne désespère un jour pouvoir m'y remettre, mais j'ai un agenda hyper chargé... Mais je garde toutefois un contact avec cette langue grâce à Internet: je me promène de temps en temps sur des sites juifs comme aish.com
Si tu lis la Bible en hébreu, ce serait intéresant que tu viennes en parler ici un peu plus souvent. Je suis preneur.
Salut et paix |
_________________ Forum http://www.arbre-a-palabre.net/
DIEU EST GRAND! (la Bible, I Chron 16:25; Psaume 48:1; Job 37:23)
|
|