|
Christianisme [Catholique]
|
|
|
| j'ai limité le savoir pour faire place à la foi |
|
Posté le: Mar Fév 08, 2005 11:47 am
Sujet du message:
|
|
| libre sans dieu a écrit: |
Idéaux Kantiens
Pour Kant, il s'agit bien d'un Idéal (idéal Kantien dans ce cas) de Bien Suprême. Jamais cet idéal ne peut être atteint, c'est comme l'infini mathématique (Kant s'était inspiré du calcul infinitésimal de Leibniz) il ne peut être atteint, il n'existe probablement pas dans le monde (puisque personne n'est parfait) mais il est utile pour avoir un sens moral juste.
Je vous rapelle que votre énoncé de départ, celui auquel j'ai répondu, était que le Bien suprême était renié par Kant. |
Pour Kant, Dieu est inaccessible à l'homme: pourquoi, parce d'après lui Dieu n'est en bout de ligne qu'une Idée, n'est-ce pas, un Idéal moral. Kant demeure agnostique en ce sens qu'il nie la réalité objective de Dieu comme fait certain: l'existence de Dieu demeure donc figée dans l'intellect sans prendre corps dans la réalité. Il s'oppose en ce sens à la morale chrétienne qui n'est pas principalement un mouvement de l'homme vers Dieu, - ce dont nos philosophes rationnalistes tels Kant ont bien démontré la vanité - mais un mouvement de Dieu vers l'homme: l'attitude première de l'homme en recherche de Dieu n'est pas d'essayer de se hisser sur... son néant... pour trouver Dieu, ce qui est une entreprise manifestement impossible, mais au contraire, c'est une attitude d'écoute, d'accueil. Toutefois, l'existence de Dieu reste conforme à la raison humaine et est tout aussi démontrable que l'existence de quelque réalité que ce soit est démontrable, cela, je continuerai à le soutenir: les antinomies kantiennes peuvent être et ont été résolues. Bien entendu, certains philosophes ont nié que l'humain puisse véritablement connaître la réalité mais seulement le phénomène: dans cette optique il est impossible de démontrer Dieu, comme il est impossible de démontrer quoi que ce soit.
J'aimerais également préciser que quand je disais:
| Citation: |
| sa pensée a profondément bouleversé le monde moderne, probablement parce qu'elle lui permettait de renier le Bien Suprême au nom d'un bien limité - la Raison -, ce qui est, après tout, le cours normal de l'Histoire. |
, je voulais dire: la pensée de Kant a bouleversée le monde moderne parce qu'elle permettait au monde moderne - et non à Kant - de renier le Bien Suprême au nom d'un bien humain et limité, soit la Raison.
Parenthèse. Je trouve fascinant que l'évolution de la philosophie se fasse de telle manière que l'homme devienne de plus en plus replié sur lui-même et coupé de la réalité. Les Grecs n'hésitaient pas à appréhender le Réel avec un grand R, l'absolu, l'existence de principes universels; le rationnalisme de Descartes enlève à l'homme son intelligence - pris dans le sens d'intuition, connaissance du réel tel qu'il est en soi - ; les sensualistes et empiristes détruisent finalement toute connaissance du réel pour enfermer l'homme dans sa perception des phénomènes. Le repliement sur soi, l'homme qui croit ne devoir compter que sur ses propres forces misérables et limitées, voilà le sens du péché originel: la rupture d'avec la réalité, conséquence de la rupture d'avec l'Être Suprême.
Principe d'identité
Tu sembles définir le principe de non-contradiction comme une théorie pour expliquer le Réel, une théorie qui pourrait être réfutée comme toute théorie; cela n'est pas le cas. Le principe de non-contradiction est la loi fondamentale du Réel: seul est ce qui est, ce qui n'est pas n'est pas, ce qui est et n'est pas, n'est pas.
Les diagrammes de Venn, la géométrie de Riemann et autres excluent le principe de non-contradiction parce qu'ils s'intéressent aux constructions mentales et non à la réalité: dans l'esprit peut exister quelque chose qui n'a aucune réalité.
Or lorsqu'on parle de Dieu, parle-t-on d'une construction mentale ou d'une réalité? Si Dieu est une construction mentale, alors il n'est pas Dieu, car Dieu se définit comme étant l'Être même, or les constructions mentales sont des choses qui n'ont pas d'être dans la réalité. Même dans l'esprit humain, Dieu ne se conçoit pas autrement que comme une réalité: ce qui ne démontre pas son existence, comme Saint Anselme aurait aimé le faire, mais nous met au moins dans la bonne voie. C'est donc les lois du Réel et non seulement les lois de la pensée qu'il faut utiliser pour trouver Dieu, voilà pourquoi on ne peut nier le principe de contradiction dans ce cas.
| libre sans dieu a écrit: |
| Et la réalité, nous la percevons via notre intellect. Une logique efficace sera donc celle qui utilise les mêmes structures. |
Et comment définis-tu l'intellect? À mon avis c'est un mot de la même racine que intuition et intelligence, ce qui désigne toujours une connaissance des choses "de l'intérieur", "telles qu'elles sont", et non pas par l'analyse rationnelle du phénomène, ce qui serait "de l'extérieur", "telles qu'elles apparaissent". |
|
|