|
|
|
|
| 1955 Une année intéressante pour la science.loll |
|
Posté le: Ven Mar 04, 2005 5:44 am
Sujet du message:
|
|
Je me permets de rappeler la définition d’une théorie :
1)Ensemble d’opinions, d’idées sur un sujet particulier
2)Connaissance abstraite, spéculative
3)Système conceptuel élaboré pour expliquer un certain ordre de phénomènes
Et je rappelle : En théorie = dans l’abstrait
Lorsque l’on aborde l’Evolution, il est important de savoir et de connaître comment Darwin en est arrivé à établir une Evolution par sélection naturelle : il l’a observé ! Darwin a décrit l’Evolution en “gros”, car il n’avait ni les connaissances, ni les outils scientifiques pour décrire l’Evolution de A à Z. Depuis “De l’Origine…”, les moyens techniques et les connaissances concernant l’Evolution ont énormément progressé.
Mais, car il y a un mais, la base des connaissances concernant l’Evolution reste encore et toujours les faits ! Le gradualisme ou les équilibres ponctués, deux mécanismes évolutifs, ont été observé dans le registre fossile : organismes intermédiaires, stases, …
Les évolutionnistes en connaissent plus qu’hier mais moins que demain. Pensez vous que Darwin aurait pu parler de l’ADN ?
Les faits existent ; si on est honnête on ne peut pas les nier ou les réfuter. L’Evolution repose sur des faits et n’est pas une croyance (qui vient de croire, c'est-à-dire tenir pour vrai) comme on peut le lire souvent dans les propos créationnistes.
Sur le sujet “Les théories de datations de la Terre ?” qui a très rapidement tourné au débat Evolution / Création, certains faits sont présentés.
Un constat : Côté Evolution, chaque jour de nouveaux fossiles sont découvert et étudiés, des gènes et leur mécanismes compris, des comportements animales observés et étudiés, etc…
Côté Création, tout repose sur un (ou trois) Livre(s) (Bible, Thora et Coran) et sur la croyance de milliards d’Hommes.
Je vais retranscrire mot pour mot la réflexion que j’ai rédigé dans le sujet “Was Darwin Wrong ?”. Retranscrire ma réflexion n’est sans doute pas très malin ; mais elle me semble apporter une pierre à l’édifice de ce débat, dans ce sujet. Et puis, au lieu de crée un nouveau sujet, qui en fait traite de l’Evolution, autant écrire son message dans un vrai sujet Evolution vs Création. Même si à la base ce sujet ne traitait pas l’Evolution, le sujet “Les théories de datation de la terre?” semble le plus “complet” en terme d’arguments.
| Citation: |
Salut, je suis un petit nouveau et je me permets d’intervenir.
Le gros problème du débat Evolution/Création est le trop grand nombre d’idées reçues, de contre vérités et de mensonge qui se substituent aux véritables arguments pour ou contre l’Evolution. Et les médias ont une très grande responsabilité dans la communication de ces idées reçues ! Assez des dinosaures (ou du moins calmos avec eux) ! C’est l’arbre qui masque la forêt. Les médias parlent-ils des formes intermédiaires entre reptiles et mammifères, du passage tétrapodes terrestres-Cétacés, de la synthèse Evo/Devo, des fossiles d’invertébrés, etc… ? Presque pas. David Quammen, à travers “Was Darwin Wrong ?”, a eu le mérite d’aborder différentes disciplines évolutives.
Depuis 150ans, les preuves s’accumulent en biologie, génétique, géologie, paléontologie, … Oui, il y a eu des erreurs, des maladresses de la part des Evolutionnistes ; mais aucune d’entres elle ne remet en question l’existence des nombreux squelettes, fossiles, mutations et autres preuves.
L’Evolution est un fait et non une théorie car tous ce que les scientifiques connaissent des modalités évolutives du vivant, ils l’ont observés et non inventés. Ainsi, le gradualisme phylétique ou les équilibres ponctués, deux modalités évolutives, ont été observés lors d’étude de fossiles.
L’Evolution ne cherche pas à expliquer le “pourquoi” de l’apparition de tel ou tel organisme sous tel ou tel forme. Elle étudie le comment passe-t-on d’une forme A ancienne et disparue à sa descendante, la forme B, présentant une morphologie différente. Depuis quelques années, la paléontologie et la biologie du développement se sont associées pour fonder la synthèse Evo/Devo, Evolution et Développement. Car bien comprendre l’Evolution nécessite l’étude de deux choses : le pattern et le process. Le pattern est principalement le domaine d’étude de la paléontologie et le process, celui de la biologie du développement.
Il ne faut pas confondre Evolution et progrès : le terme d’Evolution s’applique à un concept biologique, physiologique, morphologique ; le terme de progrès s’applique plus à un concept technique, technologique. A partir de là, oui nous sommes au sommet de la hiérarchie du vivant en terme de progrès technologique. Mais concernant l’Evolution…
Nous ne pouvons comparer que ce qui est comparable. Chaque lignée d’organisme a évolué à son rythme, avec “ses moyens du bord” et à sa “manière”. Ainsi il est extrêmement difficile de comparer l’Evolution Humaine et l’Evolution des Echinodermes (les oursins).
Il est possible de comparer l’Evolution d’organismes, d’espèces, appartenant aux mêmes genres ou aux mêmes familles : chez les Cétacés, par exemple, certains genres sont plus évolués (en terme de morphologie) que d’autres.
Si l’évolution est un fait scientifique qui déchaîne autant les passions, c’est parce qu’elle replace l’Homme à l’intérieur du monde vivant et non pas au sommet d’une hiérarchie qui, dans un contexte évolutif, est un concept complètement inadapté (car on ne peut comparer que ce qui est comparable) et par conséquent, qui n’existe pas.
Et ça, beaucoup de gens ont du mal à l’accepter… |
Je m’aperçois que plusieurs sujets abordent, au départ, l’Evolution plus ou moins de loin, pour, très rapidement, tourné à un vrai débat Evolution / Création. On pourrait peut-être aborder le débat Evolution / Création une bonne foi pour toute, honnêtement sans le “cacher” derrière “ 1955 Une année intéressante pour la science.loll”, “Menant Une Enquête Sur La Genêse” ou “Les théories de datation de la terre?”.
Enfin, petit rappel : l'Académie Pontifical des Sciences, réunie du 22 au 26 Octobre 1996, a travaillé sur " Les origines et l'évolution première de la Vie, réflexions sur la Science à l'aube du troisième millénaire ". Le Pape Jean Paul II a indiqué que l'ensemble des recherches scientifiques conduit à estimer que l'Evolution est plus qu'une hypothèse.
De plus, il semble que certains membres de l'Académie admettent que toute l’Humanité est symbolisé en Adam et Eve.
Si même le "descendant" de St Pierre, le super big boss des chrétiens admet cela, c'est qu'il doit y avoir une raison : la raison, c'est l'existence de preuves ! |
|
|