|
|
|
|
| pour un créationnisme évolutionniste? |
|
Posté le: Mer Mai 11, 2005 11:31 am
Sujet du message:
|
|
Le créationnisme évolutionnistes existe déjà depuis un certains temps. Certains scientifiques (vrai scientifiques, je ne parle pas des pseudoscientifiques créationnistes) se rattachent à cette idée. Ce fut le cas, il me semble, d’un évolutionniste très connu (dans son milieu du moins) H. Tintant, un paléontologue disparu il y a deux ans je crois. Il a travaillé sur les céphalopodes fossiles et en a tiré de nombreuses informations sur l’Evolution.
Néanmoins, il était profondément croyant et voyait dans toutes les adaptations, innovations ou modifications morphologiques des êtres vivants au cours de l’Evolution comme une sorte de … créativité. D’ailleurs, à ce propos il a participé à la rédaction d’un ouvrage (“Evolution et Création : du Big Bang à l’Homme”) avec l’Institut Catholique de Lyon à travers un article intitulé “La Créativité de l’Evolution” dans lequel il évoque les grandes innovations des Céphalopodes durant leur Evolution.
Evolution et Création sont tout de même assez distinct : d’un côté, il y a Quelqu’un à la base qui a décidé de créer. De l’autre, ce sont les Lois de la Nature et seulement les Lois de la Nature (physique, chimie, biologie, …) qui interviennent.
Néanmoins, tout dépend, selon moi, le degré avec lequel on est Créationniste (il y a une sacré différence entre les pures et dures qui croient, car il s’agit là d’une croyance, que la Terre a 6000 ans et ceux se rapprochant de l’idée d’une “Créativité de l’Evolution”). |
|
|