|
|
|
|
| boudha at-il déclaré je suis DIEU ? |
|
Posté le: Lun Juil 25, 2005 2:47 am
Sujet du message:
|
|
Pour Nova.
"Tu as raison, clodulf. J'ai assisté moi aussi à un culte bouddhiste. Avant d'y aller, je pensais que le bouddhisme était une philosophie. Je ne m'attendais donc pas du tout à un culte religieux... J'imaginais des séances collectives de zen ou de yoga... Mais ça n'a rien à voir car c'était vraiment un culte religieux : prières, chants, chapelet, clochette, encens, ... Impressionnant"
Eh oui. Tu trouveras des séances de méditations assises (zazen par exemple) surtout en des temples bouddhiste zen, et non en des temples bouddhiste tibétains. En général le bouddhisme tibétain réserve ses temples pour les cultes, et rarement à la méditation assise. Les différents yogas, style hâta yoga tibétains ne sont pas enseignés dans les temples au vu et su de tout le monde, mais enseigné "en cachette" ou en "secret", donc non au su et vu de tout le monde, que ce soit en un temple ou ailleurs.
"Le Dalaï Lama, lorsqu'il écrit ses livres, présente une version édulcorée du bouddhisme, une version adaptée à l'Occident. Le vrai bouddhisme n'est pas (qu')une philosophie. "
oui.
"Les laïcs (surtout) bouddhistes avaient besoin de vénérer quelque chose pour se sentir rassurer. "
oui.
"Comme le disait persephone, c'est l'influence de l'hindouisme, berceau du bouddhisme..."
Non : c'est plutôt, je crois, le propre de la plupart des bipèdes (humains) d'avoir besois de vénérer quelqu'un, voire quelque chose. Je n'échappe d'ailleurs pas à la règle.
"La tradition dit que le Bouddha, mourant, aurait accepté d’avance tous les témoignages de vénération qui lui auraient été adressés après sa mort... "
Mouais, mouais, permets-moi d'en douter ! D'autant plus que l'Eveillé Siddhârta (le Bouddha) avait affirmé qu'il fallait que chacun soit son propre maître. Je crois plutôt que la tradition a inventé de toute pièces pour justifier cette dévotion à la personne de Siddhârta.
" Ces discussions importaient peu aux laïques, persuadés de s’assurer de grands mérites par leurs actes de vénération."
Oui, de s'octroyer un bout de paradis, et faire influer leur quotidien pour dissiper les obstacles. |
|
|