|
|
|
|
| La théorie de l'évolution |
|
Posté le: Mer Juil 20, 2005 1:46 pm
Sujet du message:
|
|
Bonjour,
| Kiwijaune a écrit: |
| Il me semble que la thèorie de l'évolution n'est qu'une théorie, en effet, ce n'est pas parce qu'elle est reconnu par le monde scientique que c'est un fait! Elle a simplement été reconnu comme théorie justement! |
L'attarction gravitationnelle, e=mc2, la dérive des continents... tout ça ne sont aussi QUE des théories...
En langage scientifique (contrairement au langage populaire) le terme "théorie" signifie autre chose que "hypothèse". Dans ce cas-ci "théorie" signifie quelque chose comme "modèle", "explication du phénomène". Comme je le disais auparavant, l'évolution est un fait, la "théorie de l'évolution" c'est l'explication de ce fait observé.
Pour me citer moi-même:
| Kiwijaune a écrit: |
La "théorie" de l'évolution est une théorie scientifique, un modèle qui "explique" le phénomène observé de l'évolution. Ce n'est donc pas une simple hypothèse mais bien un modèle qui à ce jour se trouve à être le meilleur pour expliquer ce qu'on observe. |
| Citation: |
| (Sherkan, ce n'est pas parce que c'est scientifique, que tout de suite ca la rapproche de la vérité...et cela n'a rien à voir avec de la physique, comme la gravitation, qui est plus souvent appelé loi!) |
Loi et théorie signifie la même chose en science.
La théorie de l'évolution est certainement le modèle qui se rapproche le plus de la vérité à l'heure actuelle.
| Dans ton lien, il est simplement dit que oui il y a eu une évolution, que la terre n'est pas apparue comme ca par magie, mais l'évolution elle-même n'est pas sûre. |
Qu'est-ce qui te fait en douter à ce point? Moi, tous les arguments me semblent concrets, logiques et rationnels.
| Il faut différencier le terme généalogie de phylogénie! En phylogénie, on compare toutes les espèces , de différentes façons (génétique, physique....). Et par cette comparaison on trouve des points comment entre les espèces qui nous permettent de les rapprocher. On ne sait pas qui descend de qui, mais qui est le plus proche de qui. D'ailleurs en phylogénie, on parle d'ancêtres hypothétiques. |
Oui et alors? Il y a plus que ça aussi pour appuyer la théorie de l'évolution.
| Pour résumé, on ne peut pas trouvé de preuves que tel animal descende de tel autre, seulement une hypothèse. |
Sauf que quand tu as des milliers et des milliers d'exemples qui pointent tous dans la même direction, on parle de preuve par accumulation.
| Bon maitenant, je n'ai pas étudié les oeuvres de Charles Darwin ni d'autres biologiste plus récents. J'expose juste mes quelques connaissances. |
Tu devrais effectivement t'informer plus à ce sujet, c'est passionnant, tu verras...
Sherkan |
_________________ Il n'y a pas pire pauvreté que l'ignorance...
|
|