|
Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 204
|
|
|
| [Catholique] Histoire de l'église Catholique |
|
Posté le: Mer Oct 25, 2006 2:16 pm
Sujet du message: Histoire de la religion Catholique
|
|
À Milan, les protestations avaient contraint saint Ambroise à se justifier en deux homélies sur la virginité (378)
Vers 384, il se trouva un laique milanais pour appuyer les critiques mondaines sur un faux argument évangélique ; selon Helvidius, Marie avait eu des enfants après la naissance de Jésus, Saint Jérôme composa à ce sujet l'Aversus Helvidium, le premier traité spécialement consacré par un latin à la Mariologie.
Quelques années plus tard, un certain moine du nom de Jovinien, prétendit que même l'enfantement de Marie n'avait pas été virginal ; d'ou l'égalité méritoire des vierges, des veuves et des personnes mariées.
Jovinien patronait une vie facile ; nulle différence pour lui entre s'abstenir de nourriture et en prendre avec actions de grâces ; il y aurait même récompense pour ceux qui auront conservé la foi.
Le pape Sirice condamna bientôt les écrits de Jovinien et le força à quitter Rome ; à Milan, ou il se réfugia, saint Ambroise le fit anathéatiser par un synode vers 389 ; à la prière de son ami Pammachius, saint Jérôme composa son Adversus Jovinianum, ou l'hérétique est amplement réfuté.
En Espagne, on signale un mouvement rigoriste. Priscillien fut accusé de saballianisme, de gnosticisme, d'appolinarisme, mais tous ces griefs restent obscurs et contestés. Priscillien s'était constitué un cercle fermé de partisants parmi les femmes et les lettrés ; il prônait l'emploi de livres apocryphes ou extra-canoniques ; il precrivait un encratisme strict basé probablement sur des doctrines manichéennes ; abstention des oeuvres de la chair, abstinence de la viande et du vin.
Condamné par un concile de Saragosse, en 380, à la requête des évêques Hydatius de Merita et Itacius d'Ossonoba, banni par un décret de Gratien, il se rend en Italie, plaide sa cause sans succès auprès du pape Damase, mais, grâce à de hautes protections, obtient l'annulation du décret d'exil. Sommé ensuite de comparaître devant le concile de Bordeaux, il en appelle à l'usurpateur Maxime. À Trèves, son procès s'instruit ; inculpé d'immoralité et de magie, il est condamné à mort. Saint Martin de Tours et saint Ambroise protestèrent contre cet excès de rigueur ; les principaux accusateurs, les évêques Hydatius et Itacius furent déposés. La secte survécut à l'exécution de Priscillien ; saint Augustin la combat dans le Contra mendacium, ou il réprouve la dissimulation de ses adeptes. La condamnation dernière ne devait être portée que par le concile de Braga, en 563.
Enfin, vers 405, un prêtre de Saint-Bertrand-de-Comingres, Vigilantius, attaqua le célibat ecclésiastique ; il prétendait que la continence était une amorce pour le vice et qu'il importait de forcer les prêtres à se marier par souci de la moralité, le monachisme devait être aussi supprimé.
Virgilantius eut quelques influence en Espagne et en Gaule.
Mais dans une courte et violente réfutation, saint Jérôme écrasa celui qu'il appelait Virgilantius Dormitantius.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Ambroise
http://fr.wikipedia.org/wiki/Priscillien
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Augustin |
|
|