S'enregistrer   Connexion  Se connecter pour vérifier ses messages privés
  Recherche Membres Groupes Profile Aide

home pagefavoris

Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 22, 23, 24, 25  Suivante
[TJ] Les Croyances des Témoin de Jéhovah
     Créer un nouveau sujet        Répondre        Index        Religion du Christianisme   

medico

[Modérateur] G-libre
[Modérateur] G-libre

Répondre en citant
MessagePosté le: Lun Mar 10, 2008 10:13 am
MessageSujet du message:  

ANARKIA777 a écrit:
Ce forum est interdis a tous les non TJ?

non mais le débat contradictoire.

(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance .
AM

http://www.watchtower.org/languages/francais/bible/ 

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger

DELETED

Invité

Répondre en citant
MessagePosté le: Lun Mar 10, 2008 10:45 am
MessageSujet du message:  

DELETED

medico

[Modérateur] G-libre
[Modérateur] G-libre

Répondre en citant
MessagePosté le: Lun Mar 10, 2008 11:15 am
MessageSujet du message:  

ANARKIA777 a écrit:
???

et oui c'est pas une section ouvert a la polémique.

(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance .
AM

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger

Jonathan L

[ Incroyant ] [ Athée ]

Répondre en citant
MessagePosté le: Lun Mar 10, 2008 11:43 am
MessageSujet du message:  

Les dérives que vous enseignez font aussi parti de vos enseignement Médico. Les conséquances de vos enseignement font aussi parti de votre bagages. Que t'aime cela ou pas, sa fait parti de ce que vous êtes.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

DELETED

Invité

Répondre en citant
MessagePosté le: Lun Mar 10, 2008 11:51 am
MessageSujet du message:  

DELETED

Alisdair

[Modérateur] Forum Christianisme

Répondre en citant
MessagePosté le: Lun Mar 10, 2008 12:14 pm
MessageSujet du message:  

Bonsoir Anarkia, ce forum n'est bien évidemment pas l'exclusivité des TJ mais pour ce "topic" en salle d'enseignement, la polémique n'est pas permise. Si tu souhaites comprendre ou pointer du doigt des paradoxes ou erreurs ( à la limite de la charte ici), fais-le enquestionnant ou en confrontant tes arguments aux textes TJ. Dans le but de proposer un débat à base de questionnement et réflexionq et non une série d'attaques.

Si tu souhaites rester sur un ton de demande de comptes à rendre, (c'est tout à ton honneur), va plutôt sur la section oecuménique dévolue à cet effet. Le traitement de ton et le débat y est plus permissif.

Merci

Jonathan, argumente si tu veux que le post reste à sa place ici ou ne le poste pas. Je peine déjà à garder ce forum dans les cadres...

EDIT: Ce topic bien que tourné exclusivement sur la foi TJ, n'est pas réservé à la discussion sur le tétragramme. Devant le risque de saut du coq à l'âne (on est pas tous franças, dîtes moi si vous ne comprenez pas l'expression), je t'invite Médico à diviser ce topic général en plusieurs topics thématiques. La lisibilité en sera renforcée et plus facile à contrôler.

http://forum-spiritualites.net 

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant

Répondre en citant
MessagePosté le: Lun Mar 10, 2008 12:44 pm
MessageSujet du message:  

medico a écrit:
Ce type de considérations, présentes chez Platon (Cratyle 400d, Timée 28c, Parménide 142a) et Philon d'Alexandrie (De Vita Mosis I, 75) se retrouvent abondamment chez Justin (ex. Seconde Apologie VI, 1-2), ou Clément d'Alexandrie (ex. Stromates V, 82, 1-2,4). Or leurs écrits, avec les écrits apocryphes qui de la même manière décrivent un Père sans nom (Ascension d'Isaïe 8:7), ou alors pourvu du nom de Jésus (Evangile de Philippe II, 54, 5-8), vont durablement marquer les esprits et créer des confusions.

Bonjour,

Malgré les pages et les pages, je vois que le débat en reste au même point qu'au début.
Une chose m'intrigue,il se fait quej'ai sous les yeux le Timée de Platon ! Je ne vois pas le rapport entre ce que Médico écrit et ce qu'il veut prouver à partir de Platon. Socrate expose sa cosmologie d'une point de vue purement philosophique et sans lien aucun avec une quelconque tradition du nom hébraïque. La parménide est tellement "dialectique et spéculatif" queje le trouve incongru ici.
Le fait d'en appeler à Platon fait partie de ce qu'on appelle en rhétorique l'argument d'autorité. Le préocédé est connu:on enappelle à des gens dont la réputation n'est pas à faire afin de clouer le bec à ses propres contradicteurs... malheureusement, pour qu'ils soient probants, il faut qu'ils soient justes !

En matière de NOM divin,pourquoi ne pas dire tout simplement qu'il s'agit d'un choix linguistique opéré par les inventeurs du mouvement (à N-Y) plutôt qu'essayer de prouver ce barbarisme n'importe comment et surtout contre toute raison linguistique et historique ? Soyons sérieux et cohérents,y compris dans nos sources.
Pour prendre cet exemple tiré de la famille : mon père, je ne l'ai jamais appelé par son nom mais toujours "papa" ! Or, Jésus nous a mis dans une intimité stricte avec son Père faisant de nous ses enfants ! Point barre.
Que chacun fasse ce qu'il a envie ! S'il lui prend l'envie d'appeler Dieu Alfred ouJéhova ou Allah ou le tout-Puissant etc., fort bien ! qu'il se sente libre de le faire! On s'en fiche à partir du moment où l'on sait de qui l'on parle et à qui l'on s'adresse. Le concept "Dieu" en milieu chrétien, quelqu'il soit, désigne toujours le Dieu de Jésus-Christ ! sans nul doute possible.
Il y a des choses bien plus importante que cela dans ce vaste monde qui rétrécit. Planète en danger ! et c'est pas en criant "Père Père" ou "Jéhova ! Jéhova ! ou Allah Allah ou Pierre Paul et Jacques qu'on résoudra les problèmes.

DIEU EST GRAND! (la Bible, I Chron 16:25; Psaume 48:1; Job 37:23)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Alisdair

Répondre en citant
MessagePosté le: Lun Mar 10, 2008 12:51 pm
MessageSujet du message:  

Les sources de Médico sur l'existence du terme Jéhovah dans les sicles antérieurs est donc fausse selon toi ?

Pour le reste, je suis evidemment d'accord sur cette proximité avec Dieu qui rend l'imprononçabilité judaïque caduque comme bien d'autres articles de la Loi.
Et bien sûr Jésus a averti de l'abus de "Seigneur ! Seigneur !".

Content de te revoir Pasteur !

DELETED

Invité

Répondre en citant
MessagePosté le: Lun Mar 10, 2008 1:00 pm
MessageSujet du message:  

DELETED

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant

Répondre en citant
MessagePosté le: Lun Mar 10, 2008 2:14 pm
MessageSujet du message:  

Je pense que les sources sont bonnes, mais mal exploitées et à contretemps, elles n'ont aucun rapport direct avec ce dont nous parlons depuis des mois ici.

Enfin, le fait d'appeler Dieu Jéhovah ne me gêne absolument pas, ça fait unpeu vieille France car on retrouve ce nom dans nos anciens cantiques du XIXè s., ce qui m'ennuie profondément c'est le fanatisme qui consiste à en faire une exclusive absolue au détriment desvrais problèmes de la société et de la planète! Chaqueminute passé à justifier l'indicibilité du nom YHWH pourrait être consacré à deschoses bien plus utiles et nécessaires.

Salut à tous...

PS. C'est vrai que je ne viens plus très souvent, mais je m'occupe sur d'autres forums où ces querelles interminables n'existent pas.
Je suis désolé de le dire, mais j'ignore pourquoi ici on s'agresse allègrement. Cependant ,c'est toujours aussi sympa de savoir qu'on n'est oublié our autant. Ciao les amis.

DIEU EST GRAND! (la Bible, I Chron 16:25; Psaume 48:1; Job 37:23)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

medico

[Modérateur] G-libre
[Modérateur] G-libre

Répondre en citant
MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 7:09 am
MessageSujet du message:  

ANARKIA777 a écrit:
Jehovah est une erreur du moyen age de traduction qu'on retrouve dans certains ecrit de poete, et chez les TJ.

Aucun traduction biblique n'utilise ce terme car c'est une grosse erreur.

il serait bien que tu lise la traduction CHOURAQUI avant d'être si affimatif.

AM

DELETED

Invité

Répondre en citant
MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 7:21 am
MessageSujet du message:  

DELETED

medico

[Modérateur] G-libre
[Modérateur] G-libre

Répondre en citant
MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 8:31 am
MessageSujet du message:  

TU DEVRAIS LIRE LA DARBY est son introduction sur cette question avant d'être aussi affirmatif et aussi la préface de la bible de JERUSALEM.
de l’édition anglaise de cette traduction dit ceci: “L’expression ‘le Seigneur est Dieu’ est une tautologie [une répétition inutile], mais ‘Yahvé est Dieu’ n’en est pas une.”

Faut-il donc utiliser “Yahvé” à la place de “Jéhovah”? Pas nécessairement. Selon le chanoine Williams, docteur en théologie de Cambridge, “les faits indiquent, voire prouvent, que Yahvé n’est pas la bonne prononciation du Tétragramme”. Dans la Biblia Hebraica, publiée à Stuttgart en 1951, le Tétragramme comporte des points-voyelles indiquant qu’il doit être prononcé “Yehva”. Le Comité de la Traduction du monde nouveau utilisa cette édition. Gustav Oehler, professeur à l’université de Tübingen, écrit: “J’utilise le mot Jéhovah car, en fait, c’est ce nom qui est le mieux entré dans notre vocabulaire, et on ne pourra jamais le remplacer.” Lorsqu’il produisit l’Emphasized Bible, Rotherham, traducteur de la Bible, fut l’un des premiers à utiliser la forme “Yahvé”. Cependant, dans ses Études sur les Psaumes, qui furent publiées pour la première fois après sa mort, il revenait à la forme “Jéhovah”

AM

Alisdair

Répondre en citant
MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 11:56 am
MessageSujet du message:  

De mémoire, je crois avoir lu que le tétragamme ne disposait pas de marques voyelles pour qu'il soit impossible à formuler selon une prononciation unique. L'unique étant le nom exact. A moins que "je serai qui je serai" indique la vraie prononciation, quelles sources a t-on pour trouver le terme exact ?

Quant à Yahve, de mémoire toujours, un ami juif m'avait dit qu'il ne s'agissait que d'une possibilité d'appeler Dieu ainsi (pa sformulée bien sûr) et fausse pour ne pas la prononcer correctement.

J'ajouterai que le "je serai qui je serai" est traduit différement parfois par, "je suis qui je suis" de là, il me semble que cette indice ne doit pas suffir pour répondre. Dieu ne voulant pas être nommé par son nom dans l' AT, logiquement, il ne devrait pas laisser d'indice dans le-dit livre.

Rah la mémoire....Sad

A moins que l'unique nom de Dieu soit cette formule "Je suis ..." et rien d'autre.

DELETED

Invité

Répondre en citant
MessagePosté le: Mer Mar 12, 2008 2:42 pm
MessageSujet du message:  

DELETED

Créer un nouveau sujet        Répondre        Index        Religion du Christianisme   
 Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 22, 23, 24, 25  Suivante