[ Christianisme ] Protestant
|
|
|
| [TJ] Les Croyances des Témoin de Jéhovah |
|
Posté le: Lun Mar 10, 2008 12:44 pm
Sujet du message:
|
|
| medico a écrit: |
| Ce type de considérations, présentes chez Platon (Cratyle 400d, Timée 28c, Parménide 142a) et Philon d'Alexandrie (De Vita Mosis I, 75) se retrouvent abondamment chez Justin (ex. Seconde Apologie VI, 1-2), ou Clément d'Alexandrie (ex. Stromates V, 82, 1-2,4). Or leurs écrits, avec les écrits apocryphes qui de la même manière décrivent un Père sans nom (Ascension d'Isaïe 8:7), ou alors pourvu du nom de Jésus (Evangile de Philippe II, 54, 5-8), vont durablement marquer les esprits et créer des confusions. |
Bonjour,
Malgré les pages et les pages, je vois que le débat en reste au même point qu'au début.
Une chose m'intrigue,il se fait quej'ai sous les yeux le Timée de Platon ! Je ne vois pas le rapport entre ce que Médico écrit et ce qu'il veut prouver à partir de Platon. Socrate expose sa cosmologie d'une point de vue purement philosophique et sans lien aucun avec une quelconque tradition du nom hébraïque. La parménide est tellement "dialectique et spéculatif" queje le trouve incongru ici.
Le fait d'en appeler à Platon fait partie de ce qu'on appelle en rhétorique l'argument d'autorité. Le préocédé est connu:on enappelle à des gens dont la réputation n'est pas à faire afin de clouer le bec à ses propres contradicteurs... malheureusement, pour qu'ils soient probants, il faut qu'ils soient justes !
En matière de NOM divin,pourquoi ne pas dire tout simplement qu'il s'agit d'un choix linguistique opéré par les inventeurs du mouvement (à N-Y) plutôt qu'essayer de prouver ce barbarisme n'importe comment et surtout contre toute raison linguistique et historique ? Soyons sérieux et cohérents,y compris dans nos sources.
Pour prendre cet exemple tiré de la famille : mon père, je ne l'ai jamais appelé par son nom mais toujours "papa" ! Or, Jésus nous a mis dans une intimité stricte avec son Père faisant de nous ses enfants ! Point barre.
Que chacun fasse ce qu'il a envie ! S'il lui prend l'envie d'appeler Dieu Alfred ouJéhova ou Allah ou le tout-Puissant etc., fort bien ! qu'il se sente libre de le faire! On s'en fiche à partir du moment où l'on sait de qui l'on parle et à qui l'on s'adresse. Le concept "Dieu" en milieu chrétien, quelqu'il soit, désigne toujours le Dieu de Jésus-Christ ! sans nul doute possible.
Il y a des choses bien plus importante que cela dans ce vaste monde qui rétrécit. Planète en danger ! et c'est pas en criant "Père Père" ou "Jéhova ! Jéhova ! ou Allah Allah ou Pierre Paul et Jacques qu'on résoudra les problèmes. |
_________________ Forum http://www.arbre-a-palabre.net/
DIEU EST GRAND! (la Bible, I Chron 16:25; Psaume 48:1; Job 37:23)
|
|