|
|
|
|
| [TJ] Les Croyances des Témoin de Jéhovah |
|
Posté le: Sam Nov 08, 2008 3:56 pm
Sujet du message:
|
|
Janus ,
Au delà de tout désir de polémiquer avec vous; l'importance du nom de Dieu pour moi n'est pas du tout de la polémique, bien au contraitre mais crucial ! J'ai repris Apocalypse 3:14 (que vous citer sans étayer votre propos qui est grave) effectivement il est mention de l'"Amen" mais encore une fois il faut reprendre le contexte: "Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement [en grec arkhê ]de la création de Dieu"-Traductions de la Bible de la Sainte bible de Darby (1978), de la version de saci (1899), et de la traduction oecuménique de la Bible. Il est clair que selon ce pasage il n'est pas question de Dieu mais de Jésus puisqu'il est "le commencement de la création de Dieu", étant crée par lui ! (voir pour confirmation Colossiens 1:15 ou on lit que : "Jésus est l'image de Dieu, le commencement de la création")
Ces versets ne sont pas autrement interprétable: ils sont on ne peut plus claire. Jésus est appelé le Grand prêtre (intermédiaire) en ce sens il est l'Amen et à ce propos doit être différencier de Dieu le Tout Puissant.
En d'autres termes, si on remplace ¨le tétragramme par Adonaï ou tout autre titre c'est extrêmement réducteur puisque c'est comme si qu'on remplacer votre nom par "chose" ou "machin" ou type". Le tétragramme si nous ne sommes pas sur de sa prononciation à 100% en hébreu a un sens : 'il fait devenir". Substituer ce sens par un autre est de la falsification théologique. Nous appelons l'envoyé de Dieu Jésus mais qui aujourd'hui l'appel en hébreu , "Yéshoua" ? Jésus est la traduction de ce nom hébreu qui signifie "Jéhovah est salut".
Les témoins de Jéhovah représentent aujourd'hui le seul mouvement important au point de vue du nombre qui ait hérité du mouvement des unitariens (qui rejettent le dogme de la trinité établit au concile de Nicée en 325), et à ce titre défendent l'unicité de Dieu tout en reconnaissant la nature divine de Jésus.
Beaucoup de chrétiens par le passé issus de la Réforme ont remis en cause la doctrine de la trinité ; mais comme ils obéissaient aux Ecritures ils n'ont pas pris les armes et malheureusement ont étés massacrés pour la plupart par les trinitaires qui ont imposés par la force leur crédo. Citons entres autres les cas de Wolfgang Capiton (1478-1541), Martin Céllarius (1499-1564), Jean Campanus (1500-1575), Huldrych Zwingli (1484-1531), Michel Servet (1511-1553) qui fut brûlé vif, Lélius Socin (1525-1562), Matteo Gribaldi, Pierre de Goniatdz, Georges Blandrata, Francis David, Fausto Socin neveu de Lelius (qui fonda le socinianisme en utilisant le nom personnel de Dieu: Jéhovah)...Aujourd’hui, il existe en France plusieurs groupes chrétiens officiellement antitrinitaires : les Témoins de Jéhovah (largement majoritaire) , le Mouvement Missionnaire Intérieur Laïque (MMIL), les Amis de l’homme , et enfin l’Association Unitarienne Francophone (AUF).Précisons que le bouillonnement issue du Réveil en favorisant la raison dans les questions religieuse a participé au développement du "mouvement des Lumières" !
Non effectivement les témoins de Jéhovah n'ont pas le monopole du nom de Dieu puisqu'il était utilisait auparavant (Victor Hugo dans ses poèmes...), mais force est de constater que ce nom s'est de moins en moins utilisé dans la chrétienté depuis quelques décennies seulement; c'était là mon propos. A tort ou à raison c'est à vous d'en juger...
J'ajoute qu'enfin qu'en tant que témoins de Jéhovah je peux intevenir sur ce forum sans pour autant être suspecter de prosélytisme (ce que je m'éforce de ne pas faire); je peux le faire en toute objectivité, comme pourrait le faire des personnes d'autres confessions. Sinon c'est avoir une vision binaire ou manichéenne des choses: le mal , l'erreure est toujours chez les autres...Il y a les pro et les anti...Non on peut avoir une discussion constructive, objective, sereine, argumentée , élevée à un haut niveau sans pour autant se jeter des "étiquettes", ce qui est un prétexte. N'y a t'il pas des encyclopédies catholiques que out un chacun peut consulter ? |
|
|