|
|
|
|
| Soufisme |
|
Posté le: Sam Fév 07, 2004 9:00 am
Sujet du message:
|
|
Au Nom de Dieu l'Infiniment Miséricordieux !
Mes bien chers frères et chères soeurs en Lui ,
C'est avec beaucoup de plaisir que je viens de découvrir votre espace consacré à la Foi et que je suis heureux de m'y présenter.
Je souhaite porter ma toute première intervention sur une question qui avait été soulevé à propos du soufisme et à laquelle semble t-il peu d'élèments de réponse y furent apportés qui puissent permettre de prolonger davantage l'échange entre le questionneur et de possibles répondants.
Pour ne pas trop alourdir cette présente , je dirai en quelques mots que le Soufisme en effet n'est autre que l'intériorisation vécue de la dernière grande tradition révélée : l'Islam.
En chaque époque de l'histoire , des Révélations firent "descente" du Monde de l'Esprit vers notre monde manifesté. Celles-ci afin d'aider l'humain dans sa traversée et le reconduire de son état d'oubli des Réalités supérieures à sa pleine réintégration en elles.
Chaque tradition se présenta avec ses propres adaptations circonstantielles , mais il importe de savoir qu'elles furent toutes absolument identiques quant à leur but. Reconduire l'Homme à sa véritable dimension.
Si l'on dit que le Judaïsme représente la Loi , le Christianisme la Voie , l'Islam quant à lui réunifie ces deux aspects et les réactualisent.
Le Soufisme est en Islam la Voie spirituelle intégrant parfaitement cette double réalité.
Mais peu accèdent aux réalités spirituelles car elles dépassent infiniment le plan de la raison.
La Spiritualité trouve sa source dans l'âme profonde à laquelle la raison , extériorisante , reste étrangère.
Tout humain vit dans une double tension. La première étant l'attraction au monde de la finitude , la seconde étant cette attirance innée pour la transcendance.
La Voie spirituelle accueille en elle les hommes et les femmes intensément habités par le désir de Dieu et qui sont prédisposés à accepter de s'exiler intérieurement tout en acceptant tout de même de vivre au monde.
J'éspère amorcer là avec vous une véritable rencontre.
Que Dieu tous vous bénisse !
Fraternellement , |
|
|