[ Christianisme ] Protestant
|
|
|
| Jésus n'est pas un enseignant! |
|
Posté le: Dim Fév 08, 2004 10:58 am
Sujet du message:
|
|
Voici ce que Jésus confessait: "Convertissez-vous: le Règne de Dieu s'est approché" (Matt 4:17).
Ensuite, Jésus mettait en pratique la réalité du Règne de Dieu qu'il inaugurait en "guérissant les malades". "C'est par l'Esprit de Dieu que je chasse les démons, alors le règne de Dieu vient de vous atteindre!" (Mt 12:28)
Ces deux éléments sont liés indissolublement chez Jésus:
"enseigner dans toutes les synagogues en proclamant la Bonne Nouvelle;
guérir toute maladie et toute infirmité parmi le peuple" (Mat 4:23).
Juste avant la proclamation des macarismes (Mat 5:3 sq.) cités plus haut, le texte biblique dit expressément que "Jésus les enseignait" (Mat 5:2).
De lui même, Jésus disait de Jean qu'il "était plus qu'un prophète" (Mt 11:9) et plus qu'Elie (Mt 11:14) et que sa mission était accomplie car il a préparé "le Messager" par excellence (Mt 11:10). Jésus reconnait être le Fils de l'Homme (11:19), la Sagesse (v.19),"Fils de Dieu" (Mt 14:33; 27:43; 27:54), "le Messie, le Fils du Dieu vivant" (Mt 16:16), "le roi" (Mt 16:28 et 21:5! à Jérusalem, la seule ville sainte du judaïsme). Il confesse encore que "Tout lui a été remis par son Père" et que lui seul connait le Père qui le révèle à qui il veut (11:27). Après sa résurectiont ne dit-il pas que "tout pouvoir" lui a été donné au ciel et sur la terre" (Mt 28:18) ?
D'une manière générale, les gens qui l'entendaient "étaient frappés de son enseignement" (Mt 22:33) et Jésus savait que "ses paroles ne passeraient pas" (Mt 24:35).
Pour ne pas embrouiller les esprits, je n'ai fait que passer en revue l'Evangile selon Matthieu, mais il est certain qu'on retrouverait la même chose dans les synoptiques. Le langage johannique est à haute teneur théologique et recèle les confessions les plus fortes au sujet de Jésus. Il s'agit des fameux: "Je suis..." où Jésus confesse son être et sa mission. Pour Jean, plus que pour aucun autre évangéliste, Jésus manifeste la gloire de Dieu dans tout ce qu'il dit et fait.
Un petit avant-gout pour le plaisir dans Jean 1: Le Prologue.
Jésus est le Logos (le Verbe, la Parole, plusieurs traductions possibles);
est Dieu;
il est au commencement;
tout est par lui;
la vie est en lui;
il est la lumière;
il est dans le monde;
il a créé le monde;
il est chair (donc il s'est incarné);
il est le Fils unique plein de grâce et de vérité;
il était;
il est l'agneau de Dieu qui enlève le péché du monde;
il est celui qui baptise dans l'Esprit Saint;
il est le Fils de Dieu;
il est le messie (le christ);
il est le roi d'Israël;
il est le fils de l'homme.
Et il ne s'agit que du premier chapitre de Jean !
Son message ne se comprend qu'à la lumière du contexte religieux qui a été le sien, à savoir le mosaïsme juif de son époque. Pour éviter tout anachronisme, je préfère utiliser ce terme à judaïsme qui s'est construit et pensé surtout après la destruction du Temple par Titus en 70 après Jésus-Christ. Je parle du judaïsme tel qu'on le connait aujourd'hui, bien évidemment.
Jésus a une conscience très nette "d'accomplir les Ecritures: la Loi et les Prophètes". L'oublier serait une faute.
Bonne méditation à tous. |
|
|