Qu'est ce que le « Canon Catholique » ?

Le Vatican est le saint-siège du monde catholique.
Règles du forum
Le pape actuellement régnant est François, élu le 13 mars 2013, à la suite de la renonciation de Benoît XVI le 28 février de la même année.
Répondre
omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10547
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Qu'est ce que le « Canon Catholique » ?

Ecrit le 25 déc.15, 10:40

Message par omar13 »

« Le Canon » désigne le statut d'un écrit sacré . Par exemple , si un livre est accepté au sein du «Canon Catholique»
cela implique que ce livre est considéré comme inspirer de Dieu au sein du Catholisisme , et réciproquement , si un
livre est mentionné comme non-canonique ( apocryphe ) cela implique qu'il est considéré comme non inspirer de Dieu.



« Les livres du Canon Catholique » représentent les écritures à l'origines de la croyance catholique actuelle . Le
problème majeur lié au choix du « Canon Catholique » est que la croyance peut différer par rapport au choix de
ces livres.
Modifié en dernier par Marmhonie le 27 déc.15, 07:53, modifié 1 fois.
Raison : abus d'écriture rouge et redites.

4CSW

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 22
Enregistré le : 18 déc.15, 15:25
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que le « Canon Catholique » ?

Ecrit le 25 déc.15, 10:58

Message par 4CSW »

Heu y'a une question ou c'est un cours ?

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7650
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Qu'est ce que le « Canon Catholique » ?

Ecrit le 25 déc.15, 21:45

Message par spin »

omar13 a écrit :« Le Canon » désigne le statut d'un écrit sacré . Par exemple , si un livre est accepté au sein du «Canon Catholique»
cela implique que ce livre est considéré comme inspirer de Dieu au sein du Catholisisme , et réciproquement , si un
livre est mentionné comme non-canonique ( apocryphe ) cela implique qu'il est considéré comme non inspirer de Dieu.
"Apocryphe" signifie à la base "caché" (cf "crypte" "crypter", "décrypter", etc.). Le canon, c'est simplement ce qui a été jugé plus utile pour édifier le bon peuple. Autant que je sache, rien ne prouve que ceux qui l'ont décidé ont fait une enquête approfondie pour savoir ce qui était le plus historique ou le plus divin d'une manière quelconque. C'est plus pragmatique que ça.

C'est un peu comme les hadiths "sahih", puisque les hadiths sont l'équivalent islamique des Evangiles.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10547
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Qu'est ce que le « Canon Catholique » ?

Ecrit le 25 déc.15, 22:00

Message par omar13 »

spin a écrit :"Apocryphe" signifie à la base "caché" (cf "crypte" "crypter", "décrypter", etc.). Le canon, c'est simplement ce qui a été jugé plus utile pour édifier le bon peuple. Autant que je sache, rien ne prouve que ceux qui l'ont décidé ont fait une enquête approfondie pour savoir ce qui était le plus historique ou le plus divin d'une manière quelconque. C'est plus pragmatique que ça.

C'est un peu comme les hadiths "sahih", puisque les hadiths sont l'équivalent islamique des Evangiles.
Si je peux corrigé, les hadiths sahih ou faux sont l équivalent des Evangiles.
Pleinement d accord avec toi, c est ce que j ai toujours répéter, cela implique que puisque les hadiths qui ont étés écrit par des hommes et qui ont raccontés le vécu du prophete et qui non rien d inspirés.
Si le canon, dont les 4 évangiles corresponds aux hadiths qui peuvent être vrai, douteux ou même faux, s il te plais dit aux amis chretiens que même les évangiles n ont rien d INSPIRE'.
Modifié en dernier par Marmhonie le 27 déc.15, 08:08, modifié 1 fois.
Raison : Hors-sujet avec le choix des Livres dans la Bible catholique.

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3715
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que le « Canon Catholique » ?

Ecrit le 26 déc.15, 04:20

Message par Seleucide »

Pourquoi les évangiles canoniques ne seraient-ils pas inspirés ?
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7650
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Qu'est ce que le « Canon Catholique » ?

Ecrit le 26 déc.15, 04:54

Message par spin »

omar13 a écrit : s il te plais dit aux amis chretiens que même les évangiles n ont rien d INSPIRE'.
Tu penses qu'ils me croiront plus que toi ? Tu me croiras, toi, si je dis, parce que je le pense, que le Coran ressemble plus à un délire humain qu'à une sagesse divine ?
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que le « Canon Catholique » ?

Ecrit le 26 déc.15, 05:38

Message par Liberté 1 »

spin a écrit :Tu me croiras, toi, si je dis, parce que je le pense, que le Coran ressemble plus à un délire humain qu'à une sagesse divine ?
:lol: :lol: :lol:
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que le « Canon Catholique » ?

Ecrit le 26 déc.15, 15:11

Message par Marmhonie »

Je recentre sur ce sujet catholique, le canon catholique c'est la Bible avec ses 73 Livres d'origine, que Luther dans sa haine du juif, entaillera sous divers prétextes faux pour ne conserver que 66 Livres, soit 7 de moins, et des meilleurs.

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10547
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Qu'est ce que le « Canon Catholique » ?

Ecrit le 26 déc.15, 23:42

Message par omar13 »

Les principaux protagonistes du Canon catholique actuel sont Saint Augustin et Jérôme qui reprirent les base
de Saint Origène , même si Jérôme considérait se dernier comme hérétique :


[ Réf : « Saint Jérôme » collection « Régine Pernoud » ]
« Jérôme défend sa traduction d'Origène en affirmant : « Qu'Origène soit hérétique, peu importe !
Je ne nie pas qu'il le soit sur certains sujets, mais il a bien interprété les Écritures ; il a expliqué
les obscurités des prophètes et dévoilé les mystères de l'Ancien et du Nouveau Testament »
Le paradoxe de Jérôme concernant le fait de s'appuyer sur l'enseignement d'Origène est que les deux hommes
n'avaient pas la même explication des passages des évangiles , comme le démontre l'exégèse suivant :

Saint Chrysostome et Saint Origène expliquent que le jeune homme mentionné en Matthieu 19 dit la vérité

Saint Chrysostome explique Matthieu 19 : « Ce jeune homme interroge le Sauveur comme s'il n’était qu'un
homme ordinaire et un des docteurs des Juifs ; aussi Jésus-Christ ne lui répond que comme un homme … Jésus
répond: " Vous connaissez les commandements : Vous ne commettrez point d'adultère, vous ne tuerez point, "
etc. Voilà cette innocence de l'enfant que nous devons imiter si nous voulons entrer dans le royaume de Dieu .
"Ce jeune homme lui répondit : Maître, j'ai observé toutes ces choses dès ma jeunesse. " Ne supposons pas, comme quelques-uns, que ce jeune homme ait voulu tenter le Seigneur, ou qu'il ait exagéré le mérite de sa vie.
Non, quelques il a dit simplement ce qu'elle avait été, comme le prouve ce qui suit : " Jésus le regardant l'aima,
" etc. Or, s'il eût été coupable de mensonge ou de dissimulation, comment Jésus, le scrutateur des coeurs,
aurait-il pu l'aimer ? »

Saint Origène explique Matthieu 19 : « L'affection que Jésus témoigna à ce jeune homme par le baiser qu'il
lui donna atteste la vérité de ce qu'il venait de dire de sa fidélité à garder tous les commandements. Jésus
pénétrant dans son âme en vertu de sa science divine, vit que ce témoignage ne pouvait sortir que d'une bonne
conscience. »

Contradiction concernant l'explication du même récit

Saint Jérôme explique que le jeune homme mentionné en Matthieu 19 ment :

Saint Jérôme explique Matthieu 19 : " Il répondit : J’ai gardé tous ces commandements depuis ma jeunesse". Ce jeune homme fait ici un mensonge. En effet, s’il avait accompli le commandement suivant : " Vous aimerez le prochain comme vous-même, " il ne se serait pas retiré plein de tristesse en entendant ces paroles : " Allez,
vendez tout ce que vous avez, et donnez-le aux pauvres. "
Modifié en dernier par Marmhonie le 27 déc.15, 08:10, modifié 2 fois.
Raison : abus d'écriture en rouge, hors-sujet avec le choix des Livres dans la Bible catholique, référence faussée.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que le « Canon Catholique » ?

Ecrit le 27 déc.15, 08:05

Message par Marmhonie »

omar13 a écrit :« Le Canon » désigne le statut d'un écrit sacré .
C'est faux.
Source officielle du Vatican : http://www.vatican.va/archive/FRA0037/_INDEX.HTM
omar13 a écrit :[ Réf : « Saint Jérôme » collection « Régine Pernoud » ]
C'est faux. Il s'agit d'un hoax circulant sur Wikipedia et repris mot pour mot ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jérôme_de_Stridon
Image

Merci de citer vos vraies sources pour rester crédible. Wikipedia France avec son système de censure n'est plus de référence en pays francophones.
Image

On prend pour référence la seule reconnue officielle : le Vatican catholique :
http://www.vatican.va/archive/FRA0037/_INDEX.HTM

De plus, le sujet n'est pas respecté, il est un prétexte éhonté de hors-sujets christianophobes, et non pour parler des choix des Livres de la Bible catholique.
Image

C'est pourtant très simple : le canon catholique reconnait 73 Livres, depuis toujours.
Image

Il suffisait simplement de les énoncer. Voilà qui est fait.
Les hérésies qui viennent par la suite, Protestantisme de Luther antisémite souhaitant bannir des textes juifs, et le mahométisme au VII siècle reniant la Sainte Bible, sont également des hors-sujets qui n'ont pas de place ici en polémiques inutiles.

Judéo-musulman

Judéo-musulman

Re: Qu'est ce que le « Canon Catholique » ?

Ecrit le 27 déc.15, 18:32

Message par Judéo-musulman »

Marmhonie a écrit :Je recentre sur ce sujet catholique, le canon catholique c'est la Bible avec ses 73 Livres d'origine, que Luther dans sa haine du juif, entaillera sous divers prétextes faux pour ne conserver que 66 Livres, soit 7 de moins, et des meilleurs.

D'accord, d'accord, mais en même temps, rien n'est catholique dans ces 77 livres, vous avez squattés les juifs, votre évangile, c'est 40 pages par évangile.
L'évangile n'est pas long, il a été rajouté beaucoup de choses non dites par le Christ que les chrétiens ont construit par la suite.

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10547
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Qu'est ce que le « Canon Catholique » ?

Ecrit le 27 déc.15, 23:53

Message par omar13 »

Marmhonie, tes références provenant du cite officiel du Vatican , ne sont pas fiable, es que tu as oublié que l église primitive a été réquisitionnée et séquestrée juste après l élévation de Jesus auprès de Allah, et pendant 4 siècles, c est a dire jusqu au 393 date du choix du premier canon catholique, et que surtout pendant cette periode, les Romains avaient manipulés les livres bibliques , les rendant acceptables pour leur croyances, inventant la divinisation de Jesus et encore saint d esprit.
Ce n est qu après cette date - 393 - que les Romains en passés le pouvoir a l église catholique qui continuent la gestion sur la même structure basée par les Romains.


Image


Comment les différents livres biblique canonique ont-ils été choisi ?

Le premier point à mettre en évidence concernant le tri entre les différents livres biblique est la parole de Saint
Origène concernant un écrit rendu apocryphe :

Variante manuscrite / Edition La Pléiade page 405
[ Origène , Commentaire sur Matthieu XIII , 20 ]

« On ne saurait admettre que le sauveur dise une chose et son contraire en affirmant :
« Pour moi , je vais à toi , je ne suis plus dans le monde et dans le monde je suis »

Cette parole d'Origène démontre qu'il rejeta une parole attribuée à Jésus parce que celle-ci était contradictoire .
La question qu'implique ce choix d'Origène est la suivante : « Si Origène refuse toute contradiction au sein des
paroles attribuées à Jésus , pourquoi n'a t-il pas également agit ainsi avec l'évangile selon Jean ? »


[ Origène ]
« On ne saurait admettre que le sauveur ( Jésus ) dise une chose et son contraire »

Jean 5/31 ...............................................................................................Jean 8/14
« Si je témoigne au sujet de moi même ,.................................................. « Jésus répondit et leur dit « Même si moi
mon témoignage n'est pas vrai » ..........................................................je témoigne de moi même , mon témoignage est vrai … »

Récapitulatif du choix arbitraire d'Origène :

Parole rejeté par Origène
( Jésus dit ) « Pour moi , je vais à toi , je ne suis plus dans le monde et dans le monde je suis »
...............................Parole contradictoire similaire
Parole accepté par Origène
« Si je témoigne au sujet de moi même mon témoignage n'est pas vrai ... si moi je témoigne de moi même , mon témoignage est vrai…»

Pourquoi Origène n'a t-il pas également exclu du canon l'évangile de Matthieu et de Marc à cause des paroles
contradictoires de Jésus :


[ Origène ]
« On ne saurait admettre que le sauveur ( Jésus ) dise une chose et son contraire »

« Celui-ci ( Jésus ) répondit « Élie certes arrive et rétablira tout . Or je vous le dis , Élie est déjà venu
et ils ne le reconnurent pas... » [ Évangile de Matthieu 17/10 et Évangile de Marc 9/11 ) ]

Modifié en dernier par Marmhonie le 29 déc.15, 13:05, modifié 1 fois.

eldavyd

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 998
Enregistré le : 15 déc.14, 09:17
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que le « Canon Catholique » ?

Ecrit le 30 déc.15, 09:37

Message par eldavyd »

omar13 a écrit :Marmhonie, tes références provenant du cite officiel du Vatican , ne sont pas fiable, es que tu as oublié que l église primitive a été réquisitionnée et séquestrée juste après l élévation de Jesus auprès de Allah, et pendant 4 siècles, c est a dire jusqu au 393 date du choix du premier canon catholique, et que surtout pendant cette periode, les Romains avaient manipulés les livres bibliques , les rendant acceptables pour leur croyances, inventant la divinisation de Jesus et encore saint d esprit.
Ce n est qu après cette date - 393 - que les Romains en passés le pouvoir a l église catholique qui continuent la gestion sur la même structure basée par les Romains
Sir quoo tu te base pour dire cela? Les references du vatican ne sont pas foables par rapport a quoi?

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10547
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Qu'est ce que le « Canon Catholique » ?

Ecrit le 30 déc.15, 21:41

Message par omar13 »

Bonne année a tout le monde.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vatican »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité