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jesus et bouddha sont frères

Posté : 06 sept.16, 23:37
par komyo
« Jésus et Bouddha sont frères » par Tich Nhat Hanh.

« Notre foi n'est pas statique, elle est vivante, comme un arbre ou un animal.

La ville de Paris, par exemple, est vivante, mais l'idée que vous en avez n'est pas vivante. Vous pensez connaître Paris mais Paris change chaque jour et chaque nuit. Même si vous êtes déjà allé vingt fois à Paris, même si vous y avez habité deux ans de suite, votre idée de Paris ne sera jamais Paris. Paris est vivante et votre notion de Paris est comme un cliché photographique, un instantané.

La foi est vivante, et comme toute chose vivante, elle peut changer. Cela ne veut pas dire qu'aujourd'hui je crois en une chose et que demain je cesserai d'y croire pour croire à tout autre chose. Un citronnier d'un an est un citronnier, mais un citronnier de trois ans est aussi un citronnier. La foi véritable est toujours la foi véritable, mais comme elle est vivante elle doit grandir. En adoptant cette attitude vis-à-vis de notre foi et de notre amour, nous ne ferons souffrir personne.

Le fait de croire en une vérité absolue nous ferme à la compréhension et à la sagesse des autres, parce que l'objet de notre foi est une idée et non quelque chose de vivant. Mais si l'objet de votre foi est votre expérience directe et votre vision profonde, vous serez toujours ouvert. Vous pourrez grandir chaque jour dans votre pratique, en partager le fruit autour de vous et faire grandir votre foi, votre amour et votre bonheur.

Il y a eu beaucoup de persécutions au nom de la foi et de l'amour. Si je suis persuadé que ma notion de Dieu, du bonheur et du Nirvâna est parfaite, je voudrai vous l'imposer : « si vous ne croyez pas comme moi, vous ne serez pas heureux. Je vais tout faire pour vous imposer mes notions, jusqu’à vous détruire. Je vais vous rendre malheureux pour le reste de vos jours ». Nous nous détruisons les uns les autres au nom de la foi, au nom de l'amour, simplement parce que les objets de notre foi et de notre amour ne sont pas la vision profonde et l'expérience directe de la souffrance et du bonheur, mais de simples notions et de simples idées.

Nous avons vu que notre notion du bonheur est quelque chose de dangereux, mais c'est aussi le cas de notre notion de Dieu, du Nirvâna ou du Bouddha.

Un jour, lors d'un enseignement sur le Dharma, un maître zen a employé le mot Bouddha. Comme il était en pleine conscience, il a voulu préciser : « Je n'aime pas utiliser le mot Bouddha, je suis même allergique à ce mot. Chers amis, savez-vous que chaque fois que je prononce le mot Bouddha je dois aller aux toilettes me rincer la bouche au moins trois fois ? ».

Suite à ces paroles du maître zen, une personne de l'assistance a souri, s'est levée et a dit : « Maître, moi aussi je suis allergique au mot Bouddha. Chaque fois que je vous entends prononcer le mot Bouddha, je dois aller à la rivière me laver les oreilles trois fois. » Il voulait dire : « Si vous ^tes libéré de la notion de Bouddha, sachez que je suis libéré moi aussi du mot Bouddha et de la notions de Bouddha. »C'est le langage zen. Et avec ce genre de langage, nous savons qu'il ne faut pas se laisser enfermer par les mots et les notions.

Le mot Bouddha et la notion de Bouddha ont entraîné beaucoup de compréhensions erronées et même de souffrance. Avez-vous une notion du Bouddha ? Si tel est le cas, prenez garde ! Vous savez qu'il y a trois ans vous aviez une idée du Bouddha et que maintenant, après trois ans de pratique, vous en avez une autre. C'est peut-être une meilleure idée, mais cela reste une idée.

La vie est précieuse, trop précieuse pour qu'on la perde à cause de notions et de concepts. Très souvent on se nourrit de mots, de notions et de concepts, et pas seulement un jour ou deux mais toute notre vie. Des concepts tels que Nirvâna, Bouddha, Terre Pure, Royaume de Dieu et Jésus ne sont que des concepts. Il faut donc faire preuve de la plus grande prudence et ne pas déclarer une guerre ou détruire les autres à cause de nos concepts.

Re: jesus et bouddha sont frères

Posté : 06 sept.16, 23:41
par indian
Deux des Plus Grands Educateurs de l'humanité.
Chacun apportant à l'édifice sa pierre.

L'Amour et l'interdependance.

:mains: Merci komyo :hi:

Re: jesus et bouddha sont frères

Posté : 07 sept.16, 03:42
par Yvon
En bouddhisme Jésus est considéré comme un boddistava .

Re: jesus et bouddha sont frères

Posté : 07 sept.16, 03:49
par indian
Yvon a écrit :En bouddhisme Jésus est considéré comme un boddistava .
merci Yvon de le dire ainsi :hi:

Pour ma part, Bouddha tout comme Jésus et bien d'autres...ont enseigné des leçons tout à fait divines, c'est à dire permettant à l'homme de progresser comme être humain d'une manière extraordinaire.
Leurs legs sont grandioses.

Re: jesus et bouddha sont frères

Posté : 09 sept.16, 04:49
par vic
Yvon a écrit :En bouddhisme Jésus est considéré comme un boddistava .
Je pense qu'il y a quand même des différences entre le christianisme et le bouddhisme , maintenant , je trouve que ça n'est pas sur les différences mineures qu'il faut se déchirer . Et je pense que sur la notion de la compassion le christianisme et le bouddhisme se rejoignent .
Disons que le christianisme et le bouddhisme ont des valeurs communes sur la compassion qui leur permettent largement de très bien cohabiter ensemble dans une société .
C'est surtout sur la notion d'un dieu personnel créateur que ça cloche avec le bouddhisme .
Le Bouddhisme peut admettre assez facilement la notion d'un dieu impersonnel , sans qu'on puisse l'enfermer dans des concepts, si tant est qu'on est absolument besoin du mot dieu pour vivre , mais ça n'est pas la fixation du bouddhisme .
Le bouddhisme ne croit pas en la création de l'univers , l'univers est incréée dans le bouddhisme .

Re: jesus et bouddha sont frères

Posté : 09 sept.16, 04:51
par indian
vic a écrit :

Je pense qu'il y a quand même des différences entre le christianisme et le bouddhisme , maintenant , je trouve que ça n'est pas sur les différences mineures qu'il faut se déchirer . Et je pense que sur la notion de la compassion le christianisme et le bouddhisme se rejoignent .
C'est surtout sur la notion d'un dieu personnel créateur que ça cloche avec le bouddhisme .
Le Bouddhisme peut admettre assez facilement la notion d'un dieu impersonnel , sans qu'on puisse l'enfermer dans des concepts, si tant est qu'on est absolument besoin du mot dieu pour vivre , mais ça n'est pas la fixation du bouddhisme .
Le bouddhisme ne croit pas en la création de l'univers , l'univers est incréée dans le bouddhisme .

:mains: (y)

Vous avez raison Vic, les dogmes et doctrines issus des traditions chrétiennes ont trop fermé la porte.
Les soi-disant-savants ont ''fixé''

Re: jesus et bouddha sont frères

Posté : 11 sept.16, 06:01
par Yvon
Un boddhisatva est celui qui consacre sa vie pour sauver les autres . On retrouve ces tendances de vie dans certains métiers de nos jours comme les pompiers , les médecins , le monde médical en général etc ...
Jésus en bouddhisme ets l'archétique du boddhisatva , il a même transcendé la mort pour continuer à se consacrer aux autres .
Aprés il y a une autre sorte de boddhisattva c'est" le boddhisattva sorti de la terre " qui va encore plus loin que le boddhisatva ordinaire

Re: jesus et bouddha sont frères

Posté : 11 sept.16, 07:20
par kaboo
Oui mais Jésus est le Fils du Père unique. :)

Jésus ou du moins, les récits qui transmettent son "enseignement" ne parlent pas du principe du Kharma qui permet d'évoluer afin de se détacher de la matière.

De même, le baptême Chrétien n'existe pas dans le Bouddhisme.
Il n'y a pas de sauvetage miraculeux, il y a évolution/élévation/transcendance par l'apprentissage.

@+ :)

Re: jesus et bouddha sont frères

Posté : 11 sept.16, 07:28
par indian
kaboo a écrit :
Jésus ou du moins, les récits qui transmettent son "enseignement" ne parlent pas du principe du Kharma qui permet d'évoluer afin de se détacher de la matière.
Comment Jésus aurait même pu utiliser ces mots?

Re: jesus et bouddha sont frères

Posté : 11 sept.16, 20:58
par komyo
je mettrai un bémol a ce que tu dis kaboo, concernant le baptème, il y a une pratique dans le bouddhisme qui s appelle l'abisheka, ou l ont prie sur de l'eau, puis celle ci est versée ensuite sur le sommet de la tête et permet d initier le récipiendaire.
quant au karma, ou loi de retribution, bien que cela hérisse certains chrétiens d'y voir un rapprochement, il me semble que l'idée générale est la meme. Pour le reste, il y a de nombreuses différences, pas de dieu, pas de fils de celui ci, etc...

Re: jesus et bouddha sont frères

Posté : 11 sept.16, 21:08
par Yvon
Il n'existe pas de baptême dans le bouddhisme l'abisheka n'a pas le même sens que le baptême et n'a rien à voir avec celui ci et c'est un rite indoue intégré dans certains bouddhisme comme le Shingon . La loi de causalité où karmique est égalemnt inexistente dans le christianisme .

Il est évident que la comparaison boddhisatva -Jésus est le seul point commun avec le bouddhisme . Ca s'arrête là . Aprés le christianisme et le bouddhisme n'ont rien à voir .

Re: jesus et bouddha sont frères

Posté : 12 sept.16, 02:12
par komyo
bien évidemment, pour un pratiquant de la religion donnée. Si l'on regarde d'un point de vue d'athée, on peut déjà voir les correspondances et pourquoi pas rechercher de possibles origines communes. Si l'on prend d'un point de vue spirituel, c'est encore autre chose.
Dans le meme ordre d"idée on peut développer des exemple montrant que karma et loi de rétribution sont différents, on peut voir aussi que le sous jacent est le meme. Tout dépend de ce que l'on veut prouver.
Ainsi l'abisheka est différente du baptème, dans un cas on transmet spirituellement des éléments en relation avec le bouddhisme et dans le second avec le christianisme il n'en reste pas moins que dans la forme il y a des points communs, notamment cette idée de transmission par de l'eau qui nettoie et fait descendre une énergie spirituelle, donc meme si le terme est différent, c'est bien une sorte de bapteme et inversement. Que cela vienne d inde montre bien qu'il y a des échanges, qui font qu'un jour ou l'autre les traditions se nourrissent les unes les autres. Ainsi la représentation des boddhisattva ou bouddhas avec des halos que l'on retrouve autour des saint chrétiens viendrait pour certains d'inde.
La loi du karma comme la loi rétribution pousse a développer de bons actes, sachant que ceux ci donneront des fruits dans le futur, ceci étant résumé dans les religions du livre par le vocable, enfer, paradis. Ce n'est pas de moi, mais de kalou rimpoché un grand maitre tibétain qui était un des premiers a développer cette comparaison et je pense qu'il a tout a fait raison. Tout dépend si l'on veut se focaliser sur les différences ou les similitudes. Mon sentiment est que ces théories bouddhistes sur le karma qui était géographiquement très présentes pas très loin sur la route de la soie, on nourrit le christianisme débutant. il y a beaucoup de points communs entre bouddhisme et christianisme, importance de l'amour ou de la compassion envers les autres, don, chasteté, etc. Cela ne veut pas dire qu'ils sont semblable, pas de dieu et pas de fils unique qui enlève en quelque sorte le karma via la confession dans le bouddhisme, et c'est de taille comme différence.

Re: jesus et bouddha sont frères

Posté : 14 sept.16, 09:45
par IDRVDC
Bonjour et Paix,
komyo a écrit :« Jésus et Bouddha sont frères » par Tich Nhat Hanh.
:hi:
komyo a écrit :« Notre foi n'est pas statique, elle est vivante, comme un arbre ou un animal. La foi est vivante, et comme toute chose vivante, elle peut changer. Cela ne veut pas dire qu'aujourd'hui je crois en une chose et que demain je cesserai d'y croire pour croire à tout autre chose. Un citronnier d'un an est un citronnier, mais un citronnier de trois ans est aussi un citronnier. La foi véritable est toujours la foi véritable, mais comme elle est vivante elle doit grandir. En adoptant cette attitude vis-à-vis de notre foi et de notre amour, nous ne ferons souffrir personne. Le fait de croire en une vérité absolue nous ferme à la compréhension et à la sagesse des autres, parce que l'objet de notre foi est une idée et non quelque chose de vivant. Mais si l'objet de votre foi est votre expérience directe et votre vision profonde, vous serez toujours ouvert. Vous pourrez grandir chaque jour dans votre pratique, en partager le fruit autour de vous et faire grandir votre foi, votre amour et votre bonheur.
A propos de la foi dans le bouddhisme, celle-ci est souvent négligée, alors que Prescrite par le Bouddha !

Au sujet de la foi, voici ce que dit ce courant bouddhiste : " la foi est l'élément fondamental pour entrer dans la voie du Bouddha. Parmi les cinquante-deux étapes de la pratique de bodhisattva, les dix premières, celles de la foi, sont essentielles et la première de ces dix étapes consiste à faire surgir une croyance pure. Si la foi d'une personne est pure, même si elle n'a aucune connaissance du bouddhisme ou ne possède que des capacités médiocres, elle doit être considérée comme une personne dont les vues sont correctes. Tandis que, même s'il a quelque connaissance du bouddhisme, celui qui n'a pas la foi est, en réalité, semblable à ceux qui offensent le Dharma et aux icchantika.". Source : http://www.nichiren-etudes.net/gosho/le ... etapes.htm

Rq 1 : Ce courant bouddhiste traite particulièrement du soutra du lotus, aussi c'est pour cela que partie de leur enseignement est cité, sans pour autant exclure d'autres courants, comme le courant amidhiste ou de la terre pure auxquels il s'oppose.

Rq 2 : Intolérance serait que de Rejeter sans Discernement (par Ignorance donc) tel ou tel courant, puisque chacun apporte le plus souvent quelques facettes à la Connaissance du Joyau Suprême ...

Au sujet de la foi, il y a aussi : « Si vous développez une foi hors du commun, par son pouvoir, la bénédiction du maître et des Trois Joyaux entrerons en vous. Vous connaîtrez une réalisation authentique et vous ressentirez une foi et une confiance encore plus extraordinaires et irréversibles envers votre maître et envers les Trois Joyaux. Ainsi, la foi et la réalisation de l’état naturel se soutiennent mutuellement. » Patrül Rinpoché

Je ne Puis qu' Inviter les bouddhistes à s'en tenir aux paroles de Référence pour renforcer leur Foi ...


" Ayez foi en moi, ô Çâriputtra; je dis ce qui est, je dis la vérité, je ne dis pas le contraire de la vérité. " Soutra du Lotus 2.80

Expl : " La foi est primordiale, comme la mère qui donne la vie. Elle permet à toutes les qualités de s’élever et de grandir,
Elle élimine les doutes et nous délivre des souffrances de la naissance, de la vieillesse, de la maladie et de la mort.
La foi nous révèle la citadelle du bonheur. La foi rend l’esprit pur et sans tache. Elle chasse l’orgueil, elle est la racine de la dévotion.
La foi est un trésor. Elle est la richesse et la paix sans égale, et telle une main, le moyen indispensable de rassembler toutes les vertus.
" Soutra de la Lampe de Joyaux

... et parvenir à Croire Activement à la Prophétie de la Fin des Temps notamment Livrée par le Bouddha pour le Salut !
komyo a écrit :Il faut donc faire preuve de la plus grande prudence et ne pas déclarer une guerre ou détruire les autres à cause de nos concepts.
:hi:
Yvon a écrit :En bouddhisme Jésus est considéré comme un boddistava . Un boddhisatva est celui qui consacre sa vie pour sauver les autres .
Jésus en bouddhisme est l'archétique du boddhisatva, il a même transcendé la mort pour continuer à se consacrer aux autres .
Aprés il y a une autre sorte de boddhisattva c'est" le boddhisattva sorti de la terre " qui va encore plus loin que le boddhisatva ordinaire
En dehors de Mes Explications à ce sujet là, quelles références avez-vous à l'appui de ces assertions, SVP ?

Pour rappel sur l'Exégèse Eschatologique que J'ai Délivrée et / ou Délivre, Jésus correspond au parcours du Bodhisattva Avalokiteśvara qui se Réalise en Bouddha Amitabha Accompli ! (Liens sur demande en mp)

G à D

Fraternellement

Re: jesus et bouddha sont frères

Posté : 14 sept.16, 21:45
par komyo
Les écritures sont très nombreuses et s 'adressent a différents publics et à différentes époques. Il est souvent nécessaire pour mieux les comprendre de les re contextualiser. Ainsi vous trouverez dans le mahayana des exhortations a la foi et dans d'autres, comme dans le sutra aux kalama un appel au libre arbitre et encore dans d'autres au dépassement de tous les concepts, comme dans le sutra du diamant.
Pour etre considéré comme bouddhiste il faut souscrire a ce que l'on appelle les 4 sceaux du dharma
tous les phénomènes composés sont impermanents (shogyo mujo, 諸行無常, anitya sarva samskarah) : anitya
tous les phénomènes (composés ou non) sont sans substance (shoho muga, 諸法無我, anatmanah sarvadharmah) : anātman
tous les phénomènes composés sont souffrance (issai gyo ku, 一切行苦, dukkhah sarva samskarah) : duḥkha
le nirvāṇa est paix (nehan jakujo, 涅槃寂靜, santam nirvanam) et avoir pris refuge dans les 3 joyaux, le bouddha, le dharma, le sangha.
Le bouddha est le médecin, le dharma est l'explication de la maladie et son remède et la sangha la communauté, anciens, maitres etc qui transmettent et expliquent ce message et comment appliquer la prescription.
Comme vous le voyez on ne demande pas de croire en telle ou telle représentation ou mélange de représentations.
C'est en cet ensemble, qu'il y a foi.

Re: jesus et bouddha sont frères

Posté : 15 sept.16, 07:23
par vic
komyo a dit : tous les phénomènes (composés ou non) sont sans substance (shoho muga, 諸法無我, anatmanah sarvadharmah) : anātman
C'est à mon avis sur ce point que réside la différence subtile entre christianisme et bouddhisme .
Le christianisme va chercher à créer une représentation affirmée de l'essence des phénomènes , le dieu du christianisme que le chrétien va imaginer être une sorte d'entité créatrice ayant un plan pour l'homme , des exigences , alors que le bouddhiste restera silencieux face à la question parce qu'il est difficile de formaliser l'informel .
On note du reste une sorte de paradoxe dans le christianisme ou dans le monotheïsme abrahamique , d'un coté on dit qu'il ne faut pas créer d'image taillée de dieu , de l'autre ces religions symboliquement ne font que ça et se fixent sur ça .Déjà un dieu personnel qui parle aux hommes et qui vous donne des ordres .... Cette vision est étrangère au bouddhisme .