extrait SDL -sûtra du Lotus-
Posté : 26 déc.17, 00:54
Chapitre 29
"[...] Bien que chacun de nous ait sa destinée unique, en faisant des efforts pour la construction de la paix mondial (kosen-rufu) fondés sur la foi, nous pouvons utiliser toutes les situations que nous rencontrons pour concrétiser le principe de l'allègement de la rétribution karmique et de la transformation de sa destinée. Nichiren Daishonin dit : "Les souffrances infernales disparaîtront aussitôt." (L&T vol.1, p.17)
Quand nous avons foi dans le Gohonzon, nous pouvons obtenir dans notre vie aussi bien les pratiques du Bouddha (les causes) que les bienfaits (les effets). Les obstacles karmiques ayant leur origine dans le passé deviennent tous la clé qui nous permet d'ouvrir le grand état de vie de la boddhéité. Les désirs terrestres eux-même deviennent l'illumination, et nous pouvons ressentir bien-être et sérénité, même au milieu des souffrances et des difficultés.
L'état de bouddha contient les neuf états de la souffrance, et l'état de bouddha ne peut se manifester que simultanément avec la réalité des neufs états. C'est seulement ainsi que le véritable aspect de l'implication réciproque des Dix Etats apparaît.
L'important est de ne jamais reculer devant la difficulté. Nous ne devrions pas nous permettre d'avoir un esprit faible, confiné dans la plainte et les doutes.
Lorsque nous avons une ichinen (résolution intérieure) vigoureuse et optimiste, nous pouvons changer tous les aspects de notre existence et manifester le grand état de vie d'un bonheur indestructible. Cela découle du principe d'ichinen sanzen, ou trois mille mondes en un seul instant de vie.
Que nous connaissons la souffrance ou la joie, nous devrions continuer de réciter le nom de la Loi merveilleuse en priant du fond du coeur pour atteindre la boddhéité en cette vie-ci. Quoi qu'il arrive, nous devrions continuer à avancer, un pas après l'autre, vers la paix mondial, avec un excellent moral et avec courage. Ceux qui conservent une foi de ce genre, d'instant en instant, baigneront dans la bienveillance immense et sans limite du bouddha fondamental.
Telle est l'essence merveilleuse du bouddhisme du principe mystique de la véritable cause.
Shakyamuni déclare :
"Ne vous attachez pas au passé
ne nourrissez pas des espoir irraisonnés pour l'avenir.
Le passé est déjà fini,
et l'avenir n'est pas encore arrivé.
Discernez avec clairvoyance la nature du présent
au coeur de la réalité.
Celui qui, sans faiblir ni bouger,
saisit clairement le présent
approfondit son état de vie.
Mettez simplement tout votre coeur à faire
ce qui doit être fait aujourd'hui."
L'important, c'est maintenant, le moment présent
Notre ichinen maintenant, notre résolution intérieur, notre détermination, nous permette de briser les entraves de la causalité karmique, grâce à cette force venue de l'intérieur et d'entrer sur la voie sûre du bonheur. La foi bouddhique est la véritable cause, qui jaillit sans cesse de la source de la vie et nous permet de créer un état de bonheur éternel et de mener la vie la plus élevée qui soit. L'esprit du bouddhisme de la véritable cause est l'esprit d'un espoir sans limite et d'un progrès constant.
Par conséquent, chaque jour, nous revenons au point de départ, à la source de la vie, et de là, nous reprenons notre progression, à nouveau. Faire gongyo et réciter daimoku (cérémonie dans les airs) , est l'enseignement "secret" qui permet de revenir au monde de kuon ganjo .
La foi qui consiste à continuellement partir de cet éternel point de départ est la foi du bouddhisme de la véritable cause.
[fin du chapitre]
Une paix mondiale s'est-elle déjà produite dans l'Histoire ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Paix_dans_le_monde
"[...] Bien que chacun de nous ait sa destinée unique, en faisant des efforts pour la construction de la paix mondial (kosen-rufu) fondés sur la foi, nous pouvons utiliser toutes les situations que nous rencontrons pour concrétiser le principe de l'allègement de la rétribution karmique et de la transformation de sa destinée. Nichiren Daishonin dit : "Les souffrances infernales disparaîtront aussitôt." (L&T vol.1, p.17)
Quand nous avons foi dans le Gohonzon, nous pouvons obtenir dans notre vie aussi bien les pratiques du Bouddha (les causes) que les bienfaits (les effets). Les obstacles karmiques ayant leur origine dans le passé deviennent tous la clé qui nous permet d'ouvrir le grand état de vie de la boddhéité. Les désirs terrestres eux-même deviennent l'illumination, et nous pouvons ressentir bien-être et sérénité, même au milieu des souffrances et des difficultés.
L'état de bouddha contient les neuf états de la souffrance, et l'état de bouddha ne peut se manifester que simultanément avec la réalité des neufs états. C'est seulement ainsi que le véritable aspect de l'implication réciproque des Dix Etats apparaît.
L'important est de ne jamais reculer devant la difficulté. Nous ne devrions pas nous permettre d'avoir un esprit faible, confiné dans la plainte et les doutes.
Lorsque nous avons une ichinen (résolution intérieure) vigoureuse et optimiste, nous pouvons changer tous les aspects de notre existence et manifester le grand état de vie d'un bonheur indestructible. Cela découle du principe d'ichinen sanzen, ou trois mille mondes en un seul instant de vie.
Que nous connaissons la souffrance ou la joie, nous devrions continuer de réciter le nom de la Loi merveilleuse en priant du fond du coeur pour atteindre la boddhéité en cette vie-ci. Quoi qu'il arrive, nous devrions continuer à avancer, un pas après l'autre, vers la paix mondial, avec un excellent moral et avec courage. Ceux qui conservent une foi de ce genre, d'instant en instant, baigneront dans la bienveillance immense et sans limite du bouddha fondamental.
Telle est l'essence merveilleuse du bouddhisme du principe mystique de la véritable cause.
Shakyamuni déclare :
"Ne vous attachez pas au passé
ne nourrissez pas des espoir irraisonnés pour l'avenir.
Le passé est déjà fini,
et l'avenir n'est pas encore arrivé.
Discernez avec clairvoyance la nature du présent
au coeur de la réalité.
Celui qui, sans faiblir ni bouger,
saisit clairement le présent
approfondit son état de vie.
Mettez simplement tout votre coeur à faire
ce qui doit être fait aujourd'hui."
L'important, c'est maintenant, le moment présent
Notre ichinen maintenant, notre résolution intérieur, notre détermination, nous permette de briser les entraves de la causalité karmique, grâce à cette force venue de l'intérieur et d'entrer sur la voie sûre du bonheur. La foi bouddhique est la véritable cause, qui jaillit sans cesse de la source de la vie et nous permet de créer un état de bonheur éternel et de mener la vie la plus élevée qui soit. L'esprit du bouddhisme de la véritable cause est l'esprit d'un espoir sans limite et d'un progrès constant.
Par conséquent, chaque jour, nous revenons au point de départ, à la source de la vie, et de là, nous reprenons notre progression, à nouveau. Faire gongyo et réciter daimoku (cérémonie dans les airs) , est l'enseignement "secret" qui permet de revenir au monde de kuon ganjo .
La foi qui consiste à continuellement partir de cet éternel point de départ est la foi du bouddhisme de la véritable cause.
[fin du chapitre]
Une paix mondiale s'est-elle déjà produite dans l'Histoire ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Paix_dans_le_monde