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Religions du monde :: forum religion • l'Unique
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l'Unique

Posté : 08 févr.16, 13:23
par sil20
Il est possible que cette déclaration en étonne certains : l'hindouisme n'est pas polythéiste.

Le panthéon hindou existe bien, mais tous les dieux ne sont que des facettes de l'Unique.

Citons Râmakrishna à ce propos :
Shiva, Kâli, Hari, ce ne sont là que des manifestations différentes de l'Unique.
L'enseignement de Râmakrishna, p. 228
Il est aussi possible que cette autre déclaration en étonne certains : l'hindouisme n'est pas un panthéisme.

En fait, chez des hindous comme ceux de l'advaita vedânta, l'Unique est beaucoup plus grand que celui de la plupart des organisations dites chrétiennes, puisque Dieu est l'Absolu, l'Un sans second. C'est-à-dire que Tout est Dieu, non-manifesté et manifesté (univers).

Or, la plupart des organisations dites chrétiennes conçoivent Dieu comme très grand mais fini, puisque l'univers n'est pas Dieu.
Dieu trouve donc en l'univers Sa limite.

Ceci dit, l'hindouisme est panenthéisme :
Le panenthéisme est un système de croyance qui postule que le divin existe et interpénètre toutes les parties de la nature, mais que, dans le même temps, il se déploie au-delà d'elle.
Wikipedia

Re: l'Unique

Posté : 08 févr.16, 13:26
par indian
sil20 a écrit :Il est possible que cette déclaration en étonne certains : l'hindouisme n'est pas polythéiste.

Le panthéon hindou existe bien, mais tous les dieux ne sont que des facettes de l'Unique.

Citons Râmakrishna à ce propos :

Shiva, Kâli, Hari, ce ne sont là que des manifestations différentes de l'Unique.
L'enseignement de Râmakrishna, p. 228

Il est aussi possible que cette autre déclaration en étonne certains : l'hindouisme n'est pas un panthéisme.

En fait, chez des hindous comme ceux de l'advaita vedânta, l'Unique est beaucoup plus grand que celui de la plupart des organisations dites chrétiennes, puisque Dieu est l'Absolu, l'Un sans second. C'est-à-dire que Tout est Dieu, non-manifesté et manifesté (univers).

Or, la plupart des organisations dites chrétiennes conçoivent Dieu comme très grand mais fini, puisque l'univers n'est pas Dieu.
Dieu trouve donc en l'univers Sa limite.

Ceci dit, l'hindouisme est panenthéisme :
Le panenthéisme est un système de croyance qui postule que le divin existe et interpénètre toutes les parties de la nature, mais que, dans le même temps, il se déploie au-delà d'elle.
Wikipedia

:mains: :hi:
Il y a l'Hindouisme et ce qu'on veut nous faire croire...

Re: l'Unique

Posté : 08 févr.16, 13:33
par malikveron.
Bien des gens sont d'accord avec toi. Mais si le terme panenthéisme n'existait pas on dirait que c'est un polythéiste leurre ou un monothéisme complexe.

Pour moi l'hindouisme fonctionne sur une base de croyance monothéiste. Donc c'est monothéiste après peut être que des croyant hindouistes ont fait de cette religion un polythéisme leurre se rapprochant de la mythologie Egyptienne comme type de structure de croyances.

l'Unique en sept citations

Posté : 17 févr.16, 06:51
par sil20
Du point de vue de la créature, l’univers est multiple, or la création est Une. Au regard de l’essence, l’univers est comme un seul être.
Ibn Arabî
Dans le royaume des cieux, tout est en tout, tout est un, et tout est à nous.
maître Eckhart
Dans le Un on trouve Dieu, et il faut que devienne Un celui qui doit trouver Dieu.
maître Eckhart
Je ne suis ni chrétien, ni juif, ni parsi, ni musulman
Je ne suis ni d’Orient, ni d’Occident.
Ma place est dans ce qui est sans place.
Ma trace est ce qui est sans trace
J’ai écarté la dualité.
J’ai vu que les deux mondes ne font qu’Un.
Je cherche l’Un, je connais l’Un, je vois l’Un, j’invoque l’Un
Il est le principe
Il est la fin
Il est l’extérieur
Il est l’intérieur.
Djalâl ad-Dîn Rûmî
Dieu est Un, mais Ses aspects sont multiples.
Rāmakrishna, Un sage en Inde, p. 84
Si un homme parvient au cœur de sa religion, il se trouve, de ce fait même au cœur des autres religions.
Gandhi
Vous seul existez. En vérité, vous êtes contenu en chaque chose, vous êtes Cela même. Dans l’infini il n’y a que Lui, Seul Je suis.
L’enseignement de Mâ Ananda Moyî, p. 246

Re: l'Unique

Posté : 17 févr.16, 07:17
par indian
malikveron. a écrit :Bien des gens sont d'accord avec toi. Mais si le terme panenthéisme n'existait pas on dirait que c'est un polythéiste leurre ou un monothéisme complexe.

Pour moi l'hindouisme fonctionne sur une base de croyance monothéiste. Donc c'est monothéiste après peut être que des croyant hindouistes ont fait de cette religion un polythéisme leurre se rapprochant de la mythologie Egyptienne comme type de structure de croyances.

Les britanniques qui ne comprenaient rien à la manière d'être de cette civilisation... on osé appeler ca Indouisme :pout:
Avec un H.

Et comme les attributs divins reconnus été symbolisés... ils ont cru en un polythéisme. :pout:
Ah ce que l'ignorance peut faire préjuger parfois :lol:

Re: l'Unique

Posté : 17 févr.16, 08:10
par sil20
Voici encore un verset non-dualiste du Nouveau Testament
Celui qui s’unit au Seigneur est un seul esprit avec Lui
1, Corinthiens, 6, 17
Avis à nos amis dualistes. Est-il écrit "deux seuls esprits" ou "un seul esprit" ?

L'ego non-mûr cherche tous les moyens pour s'affirmer face à l'Unique.
En tant qu’ego, individualité, être non régénéré vous n’êtes pas Dieu. Et pourtant vous êtes Dieu, vous êtes l’Absolu … « Et toi aussi, tu es Cela ». Certains de vous pensent peut-être : « Mais c’est un blasphème que de dire : « je suis Dieu. » Non, le blasphème luciférien, c’est d’oser dire : « je ne suis pas Dieu, je suis autre que Dieu, il y a Dieu et moi, » Monstrueuse affirmation d’indépendance et d’autonomie, prétention à posséder l’être en soi-même. Il y a beaucoup moins d’égoïsme et d’orgueil à se dénier toute existence autre que l’Unique Réalité qu’à se considérer comme un être, même pécheur, humilié et plein de remords, existant par soi-même.
Arnaud Desjardins, Les chemins de la sagesse : 1, p. 29-30.

Re: l'Unique

Posté : 13 avr.16, 00:39
par sil20
Mâyâ, c'est la Puissance divine suprême par laquelle l'Unique se dissimule et apparait comme multiple.

Mâ Anandamayî citée dans Retrouver la Joie : présence de Mâ Anandamayî. p. 66