Salam
Après avoir eu les compagnons selon des visions voilà les compagnons selon le Coran :
LE VERSET D'ABJURATION
Dieu, qu'Il Soit Loué, a dit dans Son Livre:
" Mohammed n'est qu'un Prophète comme les autres, avant lui sont passés d'autres prophètes. Si jamais, il mourait ou venait à être tué, seriez-vous hommes à renoncer à la Foi ? Ceux qui renonceront ne pourront, en rien nuire à Dieu, Dieu réservera sa récompense aux hommes reconnaissants. "
Al Omran : verset 144
Îbn Qayyim al-Jawzi (Un grand savant salafiste) a dit sur ce verset:
"Il y avait plusieurs compagnons qui ont trahi le Prophète durant la guerre d'Ohod"
Comme on peut le constater, ce verset montre clairement que plusieurs des compagnons sont retournés à la religion de leurs ancêtres, autrement dit ils sont devenus idolâtres !
Ce Verset Coranique, est très clair ; il montre que la plupart des Compagnons vont renoncer à la Foi, juste après la mort du Prophète, que la minorité d'entre eux persévéreront dans la Foi, et que Dieu a appelé : " les reconnaissants", (Donc les Compagnons reconnaissants), constituaient déjà une minorité, comme le prouve la parole de Dieu:
"Il en est si peu de mes serviteurs qui m'en sont reconnaissant. " Saba: 13
Le prouvent aussi, les Hadiths du Prophète qui ont expliqué cette abjuration, et que nous allons citer plus loin.
Certes, les Compagnons qui ont tourné le dos à l'Islam, ne méritent pas la bénédiction et la miséricorde de Dieu, et si Dieu a parlé uniquement de la récompense des reconnaissants, Son Messager l'a explicité dans plusieurs Hadiths que nous allons traiter.
Il n'est pas logique d'interpréter le Verset d'abjuration, par les faux Prophètes tel que "Toulayha" et "Sajah" et "AI Asouad-al-anasi". pour sauvegarder l'honneur des Compagnons. Ceux là ont renoncé à la Foi, et ont prétendu être Prophètes pendant la vie du Messager d'Allah qui les a combattus et vaincus.
Comme on ne peut pas l'interpréter par l'abjuration de "Malek Ibnou Nouayra" et ses partisans qui ont refusé la Zakat (l'aumône) pendant le gouvernement d'Aboubaker pour maintes raisons, parmi lesquelles on peut citer:
a) Qu'ils ont refusé de donner la Zakat à Aboubaker, car ils ont fait le Pèlerinage d'Adieu avec le Messager d'Allah, et au retour, ils ont été appelé par le Prophète à "Ghadir-Khoum", pour prêter allégeance à l'Imam Ali Ibn Abi-Taleb, désigné alors successeur légal, Aboubaker était également parmi les Compagnons qui ont prêter allégeance à Ali.
Ils étaient donc étonné d'apprendre que Aboubaker était devenu Khalife après la mort du Prophète et leur demande l'acquittement de l'aumône au nom de son gouvernement.
C'est une affaire dont les Historiens ne veulent pas traiter, pour sauvegarder l'honneur des Compagnons, et c'est bien là tout leur problème.
b) Parmi d'autres raisons, Malik et ses partisans étaient des musulmans n'ayant jamais renoncé à la Foi, cela fût le témoignage d'Omar Ibn AI-Khattab et d'Aboubaker lui même, ainsi que d'autres Compagnons qui ont condamné l'exécution de Malik Ibn Nouayra, pur Khaled Ibn AI Walid. L'histoire témoigne aussi que Aboubaker a payé une rançon au frère de Malik sur le trésor public, et s'est excusé auprès de lui pour l'exécution de son frère. Or celui qui renonce a la Foi et combat l'Islam, doit être exécuté, il ne mérite ni rançon, ni excuses.
L'important est que le Verset d'abjuration vise essentiellement les Compagnons qui vivaient avec le Prophète, dans Médine et prévoit leur abjuration après la mort du Prophète, et cela a été explicité par le Prophète lui même dans plusieurs Hadiths qui ne laissent aucun doute et que nous allons citer et expliquer par la suite.
Si nous lisons l'histoire et les événements survenus après la mort du Prophète, nous constatons que peu d'entre eux ont été fidèles à leurs engagements.
LE VERSET DU JIHAD (LA GUERRE SAINTE)
Dieu qu'Il Soit Loué dit:
"Qu'avez vous croyants, quand il vous est crié. Partez en compagne! Combattez dans la voie de Dieu!... Qu'avez-vous à demeurer rivés au sol? Acceptez-vous ce monde éphémère en échange du Royaume Eternel? Mais que sont les vains plaisirs d'ici-bas eu comparaison à l'Au-delà? Bien peu de choses en vérité!... "
"Si demeurant sourds, vous refusez de prendre les armes, Dieu sévira durement coutre vous et choisira un autre peuple pour le servir, votre refus ne saurait en rient l'affecter. N'est-Il pas le Tout Puissant ?" Attawba: 38-39
Ces Versets, montrent clairement que les Compagnons ont refusé de combattre dans la voie de Dieu et ont choisi la vie d'ici-bas, malgré leur connaissance de la vérité, ils ont mérité d'être délaissés pour d'autres croyants sincères.
Cette menace Divine s'est renouvelé plusieurs fois dans d'autres Versets. Ce qui prouve qu'ils ont refusé avec obstination de combattre dans la voie de Dieu,
Dieu dit aussi:
"Croyants ! si certains d'entre vous sont tentés d'abjurer leur foi, Dieu fera bientôt surgir toute une légion d'hommes qu'Il aimera et qui l'aimeront ! Humbles vis-à-vis des croyants, ils seront fermement résolus contre les infidèles. Ils combattront dans la voie de Dieu et seront exempts de tout reproche. Telle est la grâce de Dieu, qu'il dépense à qui Il veut. Dieu détient la suprême faveur, Il est l'Omniscient !..." Al-Mayda : 54
Si nous voulons étudier minutieusement les Versets Coraniques qui traitent ce sujet et révèlent clairement la réalité de ce dont parlent les Chi'ites vis-à-vis des Compagnons, il nous faudrait compiler tout un volume particulier.
Ainsi le Coran a exprimé tout cela par des expressions éloquentes, telles que:
"Qu'il y ait parmi vous une communauté, qui prêche le bien, ordonne ce qui est décent et proscrit ce qui est blâmable, ce seront eux les bienheureux. Ne soyez pas comme ceux qui se sont divisés et ont divergé après avoir reçu nos preuves décisives. Voilà ceux qu'attend un terrible châtiment. Un jour viendra où certains visages rayonneront de clarté, tandis que d'autres seront voilés de ténèbres. Il sera dit alors à ceux au visage tout assombri: "N'est ce pas vous qui avez rejeté la foi après l'avoir reçue ? Expirez à présent votre renoncement dans les tourments !" Quand à ceux aux visages rayonnants de clarté, ils seront reçus en la Grâce de Dieu, y demeurant pour l'Éternité." Al Imran : 104-105-106.
Ce n'est un secret pour personne que ces Versets Coraniques s'adressent directement aux Compagnons du Prophète, et les mettent en garde contre toutes divisions ou divergences après avoir reçu les preuves de Dieu, Ils les menacent d'un sévère châtiment et les partagent en deux groupes, l'un sera ressuscité aux visages lumineux, c'est le groupe des fidèles reconnaissants qui méritent la grâce de Dieu. L'autre ressuscitera aux visages ténébreux, ce sont les Compagnons qui ont renoncé à la foi après la soumission, Dieu a réservé à ceux-là un terrible châtiment.
Certainement, que ce sont les Compagnons qui ont divergé après la mort du Prophète, ils se sont divisés en semant la discorde et les troubles, ils ont mené entre eux des guerres et des combats sanguinaires qui furent la cause de la décadence des musulmans et de leur soumission à la colonisation.
On ne peut interpréter autrement le Verset susmentionné !
LE VERSET D'HUMILIATION
Dieu qu'Il Soit Loué dit:
"N'est-il pas temps pour les croyants que leurs cœurs soient tous contrits à la pensée de Dieu et de la vérité révélée"? Ne doivent-ils pas éviter l'exemple de ceux qui avaient reçu des écritures auparavant? Ils s'en étaient lassés avec le temps. Leurs cœurs s'endurcirent. Bon nombre d'entre eux furent des pervers" Al Hadid: 16
Jalel-eddine Assouyouti, dans son ouvrage célèbre intitulé "Addour Al manthour". Dit:
Lorsque les Compagnons du Prophète se sont installés à la Médine et ont mené une vie aisée, après les privations connues auparavant, ils ont abandonné quelques pratiques cultuelles, Dieu a révélé ce Verset en leur reproche.
Dans un autre récit, le Messager d'Allah disait:
"Dieu à révélé ce Verset pour blâmer les Compagnons émigrants, après dix sept ans d'attente, pour que leurs cœurs soient contrits".
Donc, que reprocher aux derniers convertis des "Coraîchites" qui se sont soumis après la conquête de la Mecque, et trois ans avant la mort du Prophète.
Ces quelques exemples tirés du Saint Coran suffisent comme preuve que les Compagnons ne sont pas aussi justes et équitables que le prétendent les Sunnites.
Et si nous cherchons dans les traditions du Prophète, nous allons trouver beaucoup d'exemples encore.
D'autres versets :
"Quand ils voient un commerce ou un divertissement ils y vont et te laissent seul dans ta prière." (Joum'a , 11)
Îbn Kasir (un grand savant sunnite) a dit dans son Tafsir:
"Ce verset parle des compagnons qui laissèrent le Prophète durant la prière du vendredi"
Il y avait donc des compagnons qui faisaient ceci, or, un croyant sincère n'abandonne pas le Prophète, le laissant seul durant la prière du vendredi.
"Ô Croyants! si un égaré vous apporte une nouvelle, vérifiez la car sinon vous risqueriez de faire du mal à quelqu'un par ignorance." (Le Coran, 49: 6)
Îbn Kasir (un grand savant sunnite) a dit dans son Tafsir:
"Ce verset a été révélé au sujet de Walid Ibn Al-Oqbah. Le Prophète (sawas) l'avait missionné auprès d'une tribu, afin qu'il récolte l'aumône, or par crainte de cette tribu, Walid est reparti sans l'aumône. Mais devant le prophète, il lui mentit en lui disant que la tribu voulut le tuer."
A cet instant, Allah (swt) révéla ce verset, donc, bien que Walid fût un compagnon du Prophète, il fut qualifié de menteur et de pervers par Allah (swt)!
"
Des hypocrites sont parmi les nomades qui vous entourent et dans Medine il y en a dont l'hypocrisie est gigantesque. Tu ne sais pas qui est ce mais nous les connaissons." (Le Coran, 9: 101)
Ce verset ne souffre d'aucun doute sur le fait que parmi les compagnons, il y avait des hypocrites !
PS : et Mu3awiyah a-t-il été pardonné d'avoir fait empoisonner al Hassan ibn Ali as ?
عن أبي بكر بن حفص ، أن سعدا والحسن بن علي رضي الله تعالى عنهما ماتا في زمن معاوية رضي الله تعالى عنه ، فيرون أنه سمه
"Muhammad bin Abdullah Al-Hadarmi narrated from Muhammad bin Abdullah bin Numair from Yahyah bin Abi Bakir from Shu'ba from Abu Bakr ibn Hafs who narrated that Sa'ad and Hasan, son of Ali (may Allah be pleased with both of them) died during the reign of Muawiya, and it is believed that he (Muawiya) poisoned him (Hasan)."
"Muhammad bin Abdullah Al-Hadarmi rapporte de Muhammad bin Abdullah bin Numair de Yahyah bin Abi Bakir de Shu'ba de Abu Bakr ibn Hafs qui rapporte de Sa'ad et Hasan, fils de Ali est mort durant le reigne de Mu'awiya, et on croit qu'il (Mu'awiya) l'a empoisonné (Hasan)".
2) Source : Imam of Ahle Sunnah Tabarani - Mu'ajam al-Kabeer, Volume 3 page 119 Tradition 2628
3) Authenticité : All the narrators of the tradition are Thiqa (authentic), let us present the views of the two biggest Rijal scholars of Ahle Sunnah namely Ibn Hajar Asaqalani and Dahabi. Muhammad bin Abdullah al-Hadrami: Al-Dahabi decalred him'Thiqah Mutlaqan' (Tazkirat al-Hufaz v2, p662). Ibn Hajar stated that people have authenticated him (Lisan al-Mizan, v5, p233). Muhammad bin Abdullah bin Numair: Al-Dahabi said: 'Thabt' (Tazkirat al-Hufaz, v2, p439). Ibn Hajar:'Thiqah' (Taqrib al-Tahdib, v2, p100). Yahya bin Abi Bakir: Al-Dahabi said:'Thiqah' (Al-Kashef, v2, p362), Ibn Hajar said: 'Thiqah' (Taqrib al-Tahdib, v2, p298). Shu'aba bin al-Hajaj: Al-Dahabi said: 'Thabt Huja' (Al-Kashef, v1, p485), Ibn Hajar said: 'Thiqah' (Taqrib al-Tahdib, v1, p418). Abi Bakr bin Hafs:Al-Dahabi said: 'al-Nisa'i authenticated him.' (Al-Kashef, v1, p546). Ibn Hajar said: 'Thiqah' (Taqrib al-Tahdib, v1, p487).
Tous les narrateurs d'apres Dhahabi, Ibn Hajar ect... sont authentiques.
. كان معاوية قد تلطف لبعض خدمه أن يسقيه سما
. "Mu'awiya à crée une mixture par le biais de ses servants, qui etait administré à Hasan."
Tarikh Ibn Asakir, Volume 13 page 284
Scan
http://islamport.com/b/4/trajem/%ca%d1% ... 20098.html
Cadeau :
D'apres Ahmad Ibn Hanbal dans son Musnad :
Abdullah bin Buraida dit: «Je suis entré sur Muawiya avec mon père, puis il (Mu'awiya)nous a fait asseoir sur un matelas et nous a apporté la nourriture . Nous avons mangé,puis il nous a apporté la boisson , Muawiya a bu et a ensuite offert à mon père, alors il (mon père) a dit: «Je n'ai jamais bu depuis que le messager d'Allah la rendu Haram» Ahmad Ibn Hanbal Volume 5 page 347 Hadith 22991.
Scan de la page 347 du Musnad d'Ahmad :
http://www.answering-ansar.org/answers/ ... 5_p347.jpg
2eme Scan (le hadith est numeroté au n° 21863) :
http://www.al-eman.com/%D8%A7%D9%84%D9% ... F+**/i3&p1
Authenticité : "Ahmad narrated it and the narrators are the narrators of Sahih"
Majma ul Zawaid, Volume 5 page 554 Hadith 8022
Scan :
http://www.al-eman.com/%D8%A7%D9%84%D9% ... */i125&p1
2ème hadith de l'Imam Ahmad Ibn Hanbal (2eme chaine) :
Dans son « Musnad » (2), Ahmad ibn Hanbal a cité d'Abdullah Ibn Baridah qu'il a dit : " J'allai chez Muawiya accompagné mon père. Après avoir mangé le repas, les domestiques apportèrent le vin. Muawiya but de vin et l'offrit à mon père. Mon père déclara que : " Je n'ai pas bu du vin encore, depuis le jour où le Saint Prophète (que le salut de Dieu soit sur Lui et sur sa Famille) l'a interdit ". (3) 2. " Musnad d'Ahmad Ibn Hanabl ", Vol. 5, P. 347 et Vol. 6, P. 476, le Hadith N° 22432.
D’après Ibn Hajar :
Abdul Rahman Ibn Suhail Ançârï a été le commandant de guerre à l'époque du califat d'Uthman et de gouvernement de province de Muawiya sur Damas. À cette époque, une caravane du vin qui appartint à Muawiya l’a dépassé. Il prit sa lance et attaqua aux chameaux, les esclaves qui étaient les protecteurs de la caravane résistèrent et Muawiya en devint informé. Muawiya ordonna pour renoncer à la résistance devant Abdul Rahman, parce qu'il est timbré.
Abdul Rahman répondit que : " J'en jure par Allah que, ce n'est pas vrai, je ne suis pas timbré, mais au contraire, mon motif de l'attaque est que le Messager d'Allah (que le salut de Dieu soit sur Lui et sur sa Famille) nous a interdit de boire du vin. Je jure par Dieu que, si je suis vivant et vois cet événement douloureux que le Saint Prophète (que le salut de Dieu soit sur Lui et sur sa Famille) a prédit à propos de Muawiya, je vais ouvrir son ventre ou je vais être martyr dans cette voie ".
Al-Içâbah " d'Ibn Hajar, Vol. 2, P. 401 ; " Tahthib al-Tahthib ", Vol. 6, P. 192. Osd al-Ghâbah ", Vol. 3, P. 299 , Chafi'ï Châhroudi, P. 994.
D'apres le Tarikh ibn Asakir :
Anbasa bin Amro reported that Abdullah bin al-Harith bin Umaya bin Abdshams went to Mu'awiya who came so close to him (Abdullah) till Muawiya's knees touched the head of Abdullah, then Mu'awiya asked him: 'So, what is left in you?' (Abdullah) said: 'By Allah (nothing left) my good and evil are gone.' Mu'awiya said: 'By Allah, the good left your heart, but still a lot of evil remains, so what do we got for you?' (Abdullah) said: 'If you did a good deed I will not thank you and if you did a bad deed I will blame you'. (Mu'awiya) said: 'By Allah you are not doing justice with me'. (Abdullah) said: 'When I did justice with you? By Allah, I wounded the head of your brother Handhla and I even didn't pay the penalty tax for it, I used to say (poem):
Sakhar bin Harab! We don't consider you as a master, rule other than us, you are not a master.
You (Mu'awiya) used to say:
'I drank alcohol till I become a burden over my mate, and I had one friend'
Then he (Abdullah) jumped on Mu'awiya hitting him by his hand, Mu'awiya inclined and began laughing.
Tarikh ibn Asakir, Volume 27 page 312 Translation No. 3230
Scan :
http://islamport.com/index3.html
D'apres Kunz Al Ummal :
Muhammad bin Ka'ab al-Qurdhi said: 'Abdulrahman bin Sahl al-Ansari participated in a war during Uthman's reign and Mu'awiya was a ruler of Syria, then a barrel of alcohol passed before him (Abdulrahman), so he went there while holding his spear and penetrated into every barrel, the slaves resisted him, till Mu'awiya was informed about that. (Mu'awiya) said: "Leave him, he is an old man and has lost his mind'. (Abdulrahman) said: 'By Allah, he has lied, I didn't lose my mind, but the messenger of Allah (pbuh) forbade us to drink it, I swear by Allah that if I live till I see what I heard from the Messenger of Allah about Mu'awiya, either I will split and open Muawiya's stomach or I will die'.
Kanzul Ummal, Volume 5 page 713 Hadith 13716
Scan :
http://www.al-eman.com/%D8%A7%D9%84%D9% ... +**/i18&p1
Ce hadith est aussi rapporté dans les scans suivants :
Faydh al-Qadir, by al-Manawi, Volume 5 page 462, Tradition 7969:
http://www.al-eman.com/%D8%A7%D9%84%D9% ... +**/i19&p1
Tarikh Damishq, Volume 34 page 420 :
http://islamport.com/index3.html
Asad al-Ghaba, Volume 1 page 699, topic- Abdurehman bin Sahl bin Zayd :
http://www.al-eman.com/%D8%A7%D9%84%D9% ... **/i219&p1
Al-Isaba, Volume 4 page 313, Translation 5140 :
http://www.al-eman.com/%D8%A7%D9%84%D9% ... **/i216&p1