Un mouvement chrétien qui s’est internationalisé
Posté : 07 mai16, 20:36
Un mouvement chrétien qui s’est internationalisé
A partir des Eglises anti-trinitaires du protestantisme européen du XVIème siècle, qui ont pu de développer en Europe de l’Est, en Pologne (1565-1658) et en Transylvanie (depuis 1568), et grâce à la publication des œuvres du théologien italien Faust Socin par les Remonstrants de Hollande (la "Bibliothèque des Frères polonais" édités à Amsterdam à partir de 1665), le christianisme unitarien s’est développé en Grande-Bretagne aux XVII°et XVIII° sous des formes ariennes, sociniennes puis unitariennes, en s’appuyant alors sur les idées du Siècle des Lumières, puis au XIX° siècle aux Etats-Unis au sein du congrégationalisme (qui était de théologie calviniste) de la Nouvelle-Angleterre.
Depuis, l’unitarisme a poursuivi sa diffusion internationale, d’abord au sein de l’aire linguistique anglo-saxonne (au XIX° siècle au Canada, en Afrique du Sud, en Australie, en Inde, avec des appendices au Danemark et en Norvège, etc.), puis en Europe centrale avec la Tchécoslovaquie et l’Allemagne au XX° siècle, enfin, en ce début de siècle, au sein d’autres aires linguistiques : francophones en Europe occidentale (1) et en Afrique (2), hispanisants en Espagne, en Amérique latine et à Cuba ; pays portugais avec le Portugal et le Brésil ; Italie ; pays de l’Extrême orient comme le Japon et les Philippines, etc.
(1) France, Wallonie et la communauté francophone de Bruxelles, Suisse romande, et les principautés de Monaco et d’Andorre. (2) Burundi, Congo-Brazzaville, Congo RDC, Togo
A partir des Eglises anti-trinitaires du protestantisme européen du XVIème siècle, qui ont pu de développer en Europe de l’Est, en Pologne (1565-1658) et en Transylvanie (depuis 1568), et grâce à la publication des œuvres du théologien italien Faust Socin par les Remonstrants de Hollande (la "Bibliothèque des Frères polonais" édités à Amsterdam à partir de 1665), le christianisme unitarien s’est développé en Grande-Bretagne aux XVII°et XVIII° sous des formes ariennes, sociniennes puis unitariennes, en s’appuyant alors sur les idées du Siècle des Lumières, puis au XIX° siècle aux Etats-Unis au sein du congrégationalisme (qui était de théologie calviniste) de la Nouvelle-Angleterre.
Depuis, l’unitarisme a poursuivi sa diffusion internationale, d’abord au sein de l’aire linguistique anglo-saxonne (au XIX° siècle au Canada, en Afrique du Sud, en Australie, en Inde, avec des appendices au Danemark et en Norvège, etc.), puis en Europe centrale avec la Tchécoslovaquie et l’Allemagne au XX° siècle, enfin, en ce début de siècle, au sein d’autres aires linguistiques : francophones en Europe occidentale (1) et en Afrique (2), hispanisants en Espagne, en Amérique latine et à Cuba ; pays portugais avec le Portugal et le Brésil ; Italie ; pays de l’Extrême orient comme le Japon et les Philippines, etc.
(1) France, Wallonie et la communauté francophone de Bruxelles, Suisse romande, et les principautés de Monaco et d’Andorre. (2) Burundi, Congo-Brazzaville, Congo RDC, Togo