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Sûtra du Lotus ~ Mouvement Soka

Posté : 28 déc.17, 01:49
par Shonin
"La terre pure" signifie en réalité "purifier la terre". C'est-à-dire agir pour améliorer l'environnement et construire une société meilleure. Les écrits bouddhiques vont jusqu'à énoncer clairement des actions spécifiques à mener pour transformer le pays. Ainsi Shakyamuni dit:
"Dans des régions nues, vous devriez planter des arbres et installer des bosquets verdoyants. Vous devriez construire des ponts au-dessus des rivières. Dans les régions arides, il faut creuser des puits et irriguer la terre. Il faut construire des aires de repos au bord des routes à l'usage de tous les voyageurs. Le bienfait de ceux qui accomplissent pareilles tâches ira croissant de jour en jour et leur vie reflètera la vérité immuable."

En Inde, le roi Ashoka [268-232 (ou 292-236, selon d'autres sources) avant J.-C.] mit cet esprit de Shakyamuni en pratique, considérant que c'était la façon idéale de gouverner son royaume.
Nagarjuna, grand érudit bouddhiste de la période de la Loi correcte, donna ses directives à un roi de l'époque :
"Protégez les malades, les orphelins et les pauvres... venez en aide à ceux qui vivent dans des régions ravagées par les désastres naturels, les mauvaises récoltes et les épidémies... n'utilisez pas votre pouvoir pour emprisonner injustement les gens."

En bouddhisme, "la terre pure", dans son acceptation originelle, ne peut vivre et se développer qu'à travers l'idéal et la pratique exposés par Nichiren Daishonin dans le principe de Rissho ankoku : assurer la sécurité au pays par la propagation du vrai bouddhisme.
Le véritable héritage du bouddhisme se trouve dans l'esprit de transformer au mieux la terre de notre vie réelle.

Le président Toda a dit un jour :
"Nous devons faire de ce monde saha qui est le nôtre un lieu de tranquillité et de paix. On ne doit pas développer les armes atomiques et les bombes ne doivent pas pleuvoir des avions. Il ne doit y avoir ni meurtre ni famine dans le monde où nous propageons le Loi merveilleuse."

Quand nous faisons gongyo, nous offrons des prières pour la paix mondiale et pour le bonheur de toute l'humanité. Chaque jour, nous sommes à l'écoute des tracas de nos amis et nous nous entraînons dans notre pratique pour kosen-rufu.
La noble pratique de "purifier la terre du Bouddha" consiste à agir de cette façon. Les membres de la SGI accomplissent la pratique de bodhisatva en tant qu'émissaires du Bouddha.
"Agissons de sorte que notre communauté, notre pays et le monde entier brillent avec éclat comme la Terre de la lumière éternellement paisible". Quand vous avancez avec cette détermination, vous êtes, selon les mots du Sûtra du Lotus que nous venons de commenter, en train de "prêcher la Loi, d'enseigner et de convertir dans ce monde saha."


Chapitre Juryo (Durée de la vie du Bouddha)
vol.2 p.19