Re: Jésus n’a jamais existé:UN MYTHE
Posté : 04 nov.17, 22:46
Tant que tu y es, tu peux même les dater d'avant 70 puisque la destruction du temple y est prédite...
Forum Inter-Religieux de sociologie religieuse francophones
https://forum-religion.org/
Justin évoque les "Mémoires des Apôtres que l'on nomme évangile" (1 Ap, LXVI).SGG a écrit :Justin de Samarie ne connaît pas nos évangiles vers 140.
Qu'est-ce qu'il fait d'autre en montant sur un âne à son arrivée à Jérusalem sous les acclamations ? Zacharie, puisque personne ne nie à ma connaissance que ça se réfère à Zacharie, il annonce quoi ?Seleucide a écrit :Jésus n'accepte pas vraiment le titre de Messie, et ne se déclare lui-même pas ainsi.
Cette conception traditionnelle n'était de toute façon plus tenable après sa disparition. Reste à savoir si la nouvelle conception a été invoquée avant ou après ladite disparition.Seleucide a écrit :Probablement parce que sa conception messianique n'était pas de celles qui prédominaient, typiquement celle d'un royaume juif terrestre nationaliste.
Cet épisode n'a rien d'historique, il sent la création théologique postpascale à plein nez.spin a écrit :Qu'est-ce qu'il fait d'autre en montant sur un âne à son arrivée à Jérusalem sous les acclamations ? Zacharie, puisque personne ne nie à ma connaissance que ça se réfère à Zacharie, il annonce quoi ?
C'est juste.spin a écrit :Cette conception traditionnelle n'était de toute façon plus tenable après sa disparition.
Donc Jésus n'est pas adulé par une foule voulant le faire roi, donc il ne menace pas le pouvoir, donc il n'est pas arrêté, donc il n'est pas exécuté....Seleucide a écrit :Cet épisode n'a rien d'historique, il sent la création théologique postpascale à plein nez.
En quoi la déformé-je ?Seleucide a écrit :Je n'ai rien dit permettant d'aboutir à une pareille conclusion.
Pardon mais tirer de fausses conclusions d'une position adverse de manière à la ridiculiser en la déformant n'est pas gage de probité.
Pour dater un texte, il y a des arguments externes dont l'époque de sa première mention.Pour revenir sur la datation des évangiles, est-ce que Justin était ton seul argument ?
Ah bon ? On l'aurait créé pourquoi ? Je n'y vois rien d'invraisemblable, Jésus ayant, apparemment, retardé le moment de se déclarer messie jusqu'à son arrivée à Jérusalem (ce qui se conçoit plus facilement d'un leader politique que d'un leader religieux).Seleucide a écrit :Cet épisode n'a rien d'historique, il sent la création théologique postpascale à plein nez.
Et comment se fait-il que nous le sachions ?Seleucide a écrit :Tertullien, qui est l'inventeur de cette histoire, ne dit pas de quelle province Pline est gouverneur.
Peut-être ne le savait-il pas ou ne jugeait-il pas important de le souligner ; peut-être l'avait-il oublié.
Tellement illustre qu'Eusèbe n'est pas capable de dire où il s'est illustré.Eusèbe n'en sait pas plus que Tertullien alors qu'il participe au concile de Nicée sise en Bithynie.
Il ne semble pas avoir trouvé le moindre souvenir de Pline parmi les chrétiens du coin.
Pardon, il n'est pas vrai de dire qu'Eusèbe n'en sait pas plus que Tertullien.
On peut seulement affirmer qu'il n'en parle pas : plutôt que de parler d'une province inconnue comme Tertullien, il introduit Pline le jeune en le qualifiant de " très illustre parmi les gouverneurs".
Il est vrai qu'il commente Josèphe sans parler de Jésus. Donc admettons.Le patriarche Photios parle d'un livre sur la Bithynie sans rien dire de Pline :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Biblioth% ... e_(Photios)
Cet argument est sans valeur.
La notice de Photius affirme que le livre en question, "les Bithyniques", "commence aux temps mythiques, et termine à la mort du dernier Nicomède, qui, à sa mort, laissa son royaume aux Romains, qui n’avaient jamais eu de roi depuis l’expulsion des Tarquins." Puisque la mort du dernier Nicomède et le leg de son royaume aux Romains date de 75 avant J.C., on voit mal comment l'auteur eut pu mentionner Pline le jeune.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bithynie_ ... e_le_JeuneIl est impossible que Trajan ait nommé Pline gouverneur d'une province sénatoriale.
Il est peu vraisemblable que Pline, féru de vie mondaine à Rome, ait accepté un poste dans ce trou perdu. Et de plus, il était très riche alors qu'il est notoire que le gouvernement des provinces se fait en début de cursus honorum pour se remplir les poches.
Je ne sais pas, j'ignore tout du système légal romain.
Tout ton argumentaire postule l'authenticité de cette correspondance.Et je peux ajouter qu'au Vème siècle, l'évêque Sidoine Apollinaire, publiant sa correspondance, écrit qu'il groupe ses lettres en neuf livres "à l'imitation de Pline". Il n'a jamais entendu parler de ce dixième livre.
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'existait pas.
Alors comment est-il subitement apparu ?Soit il ne jugeait pas digne de l'incorporer dans l'oeuvre plinienne, soit il ignorait son existence ce qui est tout-à-fait envisageable si l'on connaît le problème des livres et bibliothèques antiques.
La crucifixion c'est pour les romains de donner la mortN.Ismael a écrit :si Jésus avait existé, il doit être lapidé et non crucifié
L'invention du christianisme officiel :
Pour Michel Onfray, l'invention du christianisme ressort de trois personnages essentiels : Jésus le personnage conceptuel283(*), Paul l'hystérique et Constantin le cynique.284(
la suite
https://www.memoireonline.com/03/10/322 ... ray16.html