Arzew a écrit :que pensez vous de la condamnation a mort d'un apostat en islam ?
salam cher Azzedine ;
* Nous ne trouvons pas dans les versets du Coran .. dans les textes relatifs à l'apostasie une reconnaissance claire d’une quelconque condamnation à mort de l'apostat .. sauf un châtiment par Dieu dans l’au-delà.
* Le rejet de l’Islam après l’avoir embrassé dans la règle du Coran est une désobéissance sérieuse et un énorme crime, même si elle n'impose pas selon les versets une punition terrestre.
Les versets qui en en parlent :
2 ; 108
Voudriez-vous interroger votre Messager comme auparavant on interrogea Musa (Moïse) ?
Quiconque substitue la mécréance à la foi s'égare certes du droit chemin.
2 ; 217
… Et ceux qui
parmi vous abjureront leur religion et mourront infidèles, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie future.
Voilà les gens du Feu : ils y demeureront éternellement.
3 ; 86
Comment Allah guiderait-Il des gens qui
n'ont plus la foi après avoir cru et témoigné que le Messager est véridique, et après que les preuves leur sont venues ? Allah ne guide pas les gens injustes.
3 ; 87
Ceux là, leur rétribution sera
qu'ils auront sur eux la malédiction d'Allah, des Anges et de tous les êtres humains.
3 ; 88
Ils y demeureront éternellement.
Le châtiment ne leur sera pas allégé, et ils n'auront aucun répit,
3 ; 89
excepté ceux qui par la suite se repentiront et se réformeront : car Allah est certes Pardonneur et Miséricordieux.
3 ; 90
En vérité,
ceux qui ne croient plus après avoir eu la foi, et laissent augmenter encore leur mécréance, leur repentir ne sera jamais accepté. Ceux-là sont vraiment les égarés.
3 ; 91
Ceux qui ne croient pas et qui meurent mécréants, il ne sera jamais accepté, d'aucun d'eux de se racheter même si pour cela il (donnait) le contenu, en or, de la terre.
Ils auront un châtiment douloureux, et ils n'auront point de secoureurs.
47 ; 25
Ceux qui sont revenus sur leurs pas après que le droit chemin leur a été clairement exposé, le Diable les a séduits et trompés.
47 ; 26
C'est parce qu'ils ont dit à ceux qui ont de la répulsion pour la révélation d'Allah : « Nous allons vous obéir dans certaines choses. » Allah cependant connaît ce qu'ils cachent.
47 ; 27
Qu'adviendra-t-il d'eux quand les Anges les achèveront, frappant leurs faces et leurs dos ?
47 ; 28
Cela parce qu'ils ont suivi ce qui courrouce Allah, et qu'ils ont de la répulsion pour [ce qui attire] Son agrément.
Il a donc rendu vaines leurs œuvres.
16 ; 106
Quiconque a renié Allah après avoir cru ... - sauf celui qui y a été contraint alors que son cœur demeure plein de la sérénité de la foi - mais ceux qui ouvrent délibérément leur cœur à la mécréance,
ceux-là ont sur eux une colère d'Allah et ils ont un châtiment terrible.
16 ; 107
Il en est ainsi, parce qu'ils ont aimé la vie présente plus que l'au-delà. Et Allah, vraiment, ne guide pas les gens mécréants.
16 ; 108
Voilà ceux dont Allah a scellé les cœurs, l'ouïe, et les yeux. Ce sont eux les insouciants.
16 ; 109
Et nul doute que dans l'au-delà, ils seront les perdants.
Je m’excuse d’avoir cité tous ces versets .. mais c’était nécessaire et très important .. pour montrer qu’il n’existe aucun verset dans le Coran qui stipule une quelconque décision de condamnation à mort de l’apostat .. il est dit même :
3 ; 89
excepté ceux qui par la suite se repentiront et se réformeront : car Allah est certes Pardonneur et Miséricordieux.
Ce verset prouve que même l’apostat a une chance de se ressaisir et revenir au Clément Le Tout-Miséricordieux !
Maintenant Il est intéressant de mentionner ici que les juristes ne se basent pas principalement sur le Saint Coran pour prouver cette punition de l'apostat .. mais ils se réfèrent essentiellement à la Sunna du Prophète que la paix soit sur lui.
Et les principaux Hadiths sur quoi les exégètes se basent sont du nombre de 3 :
1)
Le Hadith de ‘Okal rapporté par Al-Bokhari (6390) et Mouslim (3163) des huit personnes issues d'Okal qui prêtèrent serment en guise d'adhésion à l'islam .. ils étaient malades .. le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) leur a mis en leur disposition son berger pour les nourrir les abreuver et les soigner .. ils recouvrèrent leur santé .. Après quoi, ils tuèrent le berger et s'emparèrent du troupeau .. Quand la nouvelle parvint au Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui),
il les fit poursuivre, arrêter, puis tuer.
Ce hadith ne constitue pas en soi une condamnation à mort à cause de leur apostasie .. la punition est plus une loi du talion que celle de l’apostat !
2)
« Il n’est pas permis de verser le sang d’un musulman, sauf dans 3 cas : celui de l’homme marié qui commet l’adultère, celui de l’assassin qui légalement mérite la mort,
et celui de l’homme qui renie sa religion et se sépare de la communauté. »
(rapporté par Al Boukhari et Mouslim)
Celui-ci constitue un réel danger pour la communauté .. il est exécuté pour rébellion et incitation à la désobéissance et non pour apostat proprement dit !
3)
« Celui qui quitte sa religion alors tuez-le. »
(Hadith authentique rapporté par Al Boukhari, An-Nassa-i, At-Tirmidhi et l’Imam Ahamed)
Ce Hadith est le plus controversé et le plus utilisé par les partisans de la condamnation à mort .. sauf que le prophète a bien fait la différence que ces adeptes-là n’ont pas réalisés :
Le verbe utilisé dans ce dernier hadith est «
baddala » qui veut dire «
changer » et non «
quitter » qui est «
kharadja » !
Changer de religion veut dire sortir de l’une et adhérer à une autre .. quand une personne fait cela elle devient un danger pour la 1ère en faveur de la 2ème et c’est généralement ce qui se passe !
Là les exégètes ont à différencier entre quelqu’un qui peut devenir très dangereux et nuire à la communauté .. et un autre qui ne fait que quitter l’Islam .. si le 1er devait mourir .. le 2ème ne le doit pas parce qu’il ne constitue aucun danger sauf nuire à sa personne .. on ne peut le condamner à mort .. on lui demande de revenir à Dieu et on ne s’en lasse jamais de lui demander et redemander de se repentir .. sans le tuer bien sûr !
Donc le Coran ne dit pas de tuer l’apostat et notre prophète lui aussi n’a jamais dit de tuer n’importe quel apostat .. quelques exégètes n’ont pas compris le sens du hadith .. le prophète vise celui qui constitue un réel danger pour le tissu social ou celui qui peut devenir un traitre ! mais pas celui qui renie sa foi et quitte l’Islam !
et Allah sait mieux !