Page 3 sur 3

Posté : 25 sept.06, 03:48
par jusmon de M. & K.
EC06 a écrit :Bonjour medico
alors il te faut répondre à cette question : de quelle âme parles-tu ?
nephesh ?
ruah ?
neshamah ?

Cordialement
EC06 baha'i
Tu es sur une autre planète ECO6! :lol:

Posté : 25 sept.06, 19:44
par medico
il me semble que tu confond l'âme avec l'esprit ce ne sont pas des synonymes.Les termes originaux (héb. : nèphèsh [שׁפנ] ; gr. : psukhê [ψυχ]) employés dans les Écritures montrent qu’une “ âme ” est une personne, un animal, ou la vie dont jouit une personne ou un animal.
Le grec pneuma (esprit) vient de pnéô, qui signifie “ respirer ou souffler ”, et on pense que l’hébreu roua (esprit) vient d’une racine qui a le même sens. Roua et pneuma signifient donc fondamentalement “ souffle ”, mais ils ont de multiples sens au-delà de ce sens premier (voir Hab 2:19 ; Ré 13:15). Ils peuvent aussi signifier vent, force vitale des créatures vivantes, esprit (humeur, caractère) que quelqu’un manifeste, personne spirituelle, comme Dieu ou un ange, ou encore force agissante de Dieu (son esprit saint) (voir Dictionnaire hébreu-français, par N. Sander et I. Trenel, Genève, 1991,

Posté : 25 sept.06, 20:24
par EC06
Bonjour Medico
medico a écrit :il me semble que tu confond l'âme avec l'esprit ce ne sont pas des synonymes.Les termes originaux (héb. : nèphèsh [שׁפנ] ; gr. : psukhê [ψυχ]) employés dans les Écritures montrent qu’une “ âme ” est une personne, un animal, ou la vie dont jouit une personne ou un animal.
Le grec pneuma (esprit) vient de pnéô, qui signifie “ respirer ou souffler ”, et on pense que l’hébreu roua (esprit) vient d’une racine qui a le même sens. Roua et pneuma signifient donc fondamentalement “ souffle ”, mais ils ont de multiples sens au-delà de ce sens premier (voir Hab 2:19 ; Ré 13:15). Ils peuvent aussi signifier vent, force vitale des créatures vivantes, esprit (humeur, caractère) que quelqu’un manifeste, personne spirituelle, comme Dieu ou un ange, ou encore force agissante de Dieu (son esprit saint) (voir Dictionnaire hébreu-français, par N. Sander et I. Trenel, Genève, 1991,
si nefesh, c'est l'âme, alors c'est l'homme est comme les animaux !

Revenons maintenant à la notion de "résurrection", de corps "psychique" et de corps "spirituel" ou "glorieux" dans la 1° Epitre aux Corinthiens 15/42-54 :

"Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible; il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force; il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel. C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite. Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme est du ciel. Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes. Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste. Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité. Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité. Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire."

dans le verset 15/44
corps "naturel" = psuchikos soma
corps "spirituel" = pneumatikos soma

dans le verset 15/45
âme vivante = zoa psuche > de la terre (15/48)
esprit vivifiant = zoopoieo pneuma > du ciel (15/48)

la chair et le sang (15/50), correspondant à nefesh = psyche, ne peuvent hériter du royaume de Dieu...

affirmer que l'âme est mortelle, c'est jouer sur la confusion des mots... et c'est limiter l'homme à sa partie animale !

Cordialement
EC06 baha'i



P.S. : et selon ma compréhension de ce passage, il n'y a pas résurrection de la chair !

Posté : 25 sept.06, 20:33
par medico
REGARDE CE QUE DIT LA BIBLE MOI JE N'AFFIRME RIEN .

(Ecclésiaste 3:19) 19 Car il y a une fin pour ce qui est des fils des humains et une fin pour ce qui est de la bête ; ils ont une fin identique. Comme meurt l’un, ainsi meurt l’autre ; et ils ont tous un même esprit, de sorte qu’il n’y a pas de supériorité de l’homme sur la bête, car tout est vanité.

(Ézékiel 18:4) 4 Voyez ! Toutes les âmes — c’est à moi qu’elles appartiennent. Comme l’âme du père, ainsi également l’âme du fils — c’est à moi qu’elles appartiennent. L’âme qui pèche — c’est elle qui mourra [...]

Posté : 26 sept.06, 19:23
par EC06
Bonjour Medico
medico a écrit :REGARDE CE QUE DIT LA BIBLE MOI JE N'AFFIRME RIEN .

(Ecclésiaste 3:19) 19 Car il y a une fin pour ce qui est des fils des humains et une fin pour ce qui est de la bête ; ils ont une fin identique. Comme meurt l’un, ainsi meurt l’autre ; et ils ont tous un même esprit, de sorte qu’il n’y a pas de supériorité de l’homme sur la bête, car tout est vanité.

(Ézékiel 18:4) 4 Voyez ! Toutes les âmes — c’est à moi qu’elles appartiennent. Comme l’âme du père, ainsi également l’âme du fils — c’est à moi qu’elles appartiennent. L’âme qui pèche — c’est elle qui mourra [...]
oui, regarde ce qu dit la Bible...

dans la Bible, il ya plusieurs qualités de "souffle" : nephesh, ruah, neshamah.

il y a un "souffle" commun aux hommes et aux animaux, qui donne une "âme" mortelle associée au sang, et qui ne permet pas d"hériter du royaume de Dieu et de la vie éternelle... pour cela, il faut bénéficier d'une autre qualité de "souffle"...

Evangile selon St Jean 3/5-8 : Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit. Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau. Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit.

St Jean 5/24 : En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.

St Jean 11/25-26 : Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ?

Epitre de St Paul aux Romains 6.23 : Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur.

il faut une "nouvelle naissance", sur laquelle la mort n'a pas de prise, celle donnée par le "souffle" de l'Esprit (pneuma = ruah) ... cet esprit (ruah) qui retourne à Dieu selon l'Ecclésiaste 12.7 (ou 12:9) : avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné.

Cordialement.
EC06 baha'i

Posté : 26 sept.06, 19:59
par medico
ne confont pas esprit avec âme c'esr pas des synonymes.
Le grec pneuma (esprit) vient de pnéô, qui signifie “ respirer ou souffler ”, et on pense que l’hébreu roua (esprit) vient d’une racine qui a le même sens. Roua et pneuma signifient donc fondamentalement “ souffle ”, mais ils ont de multiples sens au-delà de ce sens premier (voir Hab 2:19 ; Ré 13:15). Ils peuvent aussi signifier vent, force vitale des créatures vivantes, esprit (humeur, caractère) que quelqu’un manifeste, personne spirituelle, comme Dieu ou un ange, ou encore force agissante de Dieu (son esprit saint) (voir Dictionnaire hébreu-français, par N. Sander et I. Trenel, Genève, 1991, réimpression de 1859, p. 675, 676 ; Lexicon in Veteris Testamenti Libros, par L. Koehler et W. Baumgartner, Leyde, 1958, p. 877-879 ; Dictionnaire du Nouveau Testament, par Xavier Léon-Dufour, 1975, p. 241, 242 ; Dictionnaire biblique Gerhard Kittel, Esprit, par A. Kleinknecht, F. Baumgärtel, W. Bieder, E. Sjöberg, E. Schweizer, traduit par E. de Peyer, Genève, sans date). Tous ces sens ont un point commun : ils ont tous trait à ce qui est invisible à l’œil humain et qui donne des signes de force en mouvement. Une telle force invisible est capable de produire des effets visibles.

Un autre terme hébreu, neshamah (Gn 2:7), signifie également “ souffle ”, mais il a un sens moins large que rouaḥ. Le grec pnoê semble avoir ce même sens restreint (Ac 17:25) ; c’est d’ailleurs ce mot que les traducteurs de la Septante employèrent pour rendre neshamah.

Posté : 26 sept.06, 20:29
par EC06
Bonjour Medico
medico a écrit :ne confont pas esprit avec âme c'est pas des synonymes.
c'est toi qui essaye d'entretenir le confusion... en parlant d'une "âme" mortelle, alors que la signification du mot biblique n'est pas celle de nos concitoyens.

Le terme nèphèsh désigne à l'origine le souffle vital, la respiration. On reconnaît aisément l'assonance entre ce mot et le bruit produit par la respiration dans la gorge. Tout être vivant possède une nèphèsh.
à lire > http://www.interbible.org/interBible/ec ... 010914.htm

Etymologiquement «animé» signifie qui a une «âme», ce mot vient de «Anima» qui signifie «souffle de vie» en indoeuropéen. Il a donné divers mots dont certains très surprenants (mais pas tant que ça quand on y pense) : «anémomètre» ou «anémone» dont radical «anemo» signifie «vent» on ne garde ici que le concept de «souffle».

Cordialement.
EC06 baha'i

Posté : 28 sept.06, 06:36
par kalnéa
Mélilot a écrit :Bonjour Kalnéa,



Kalnéa, ouvrez votre coeur sincèrement à Dieu. Dites-lui ce que vous ressentez et demandez-lui de vous aider. Ayez confiance en Lui. Le Père vous aime plus que vous ne le pensez.
J'espère que ces quelques mots vous aideront à voir plus clair dans votre Foi. Soyez en Paix.

Fraternellement, Mélilot
Bonjour et merci de votre réponse très touchante, car ma foi est encore un mystère...je ne l'attendais pas sur mon cheminement intérieur, unjour je me suis dit "allez ! j'arrête de jouer, je crois en Dieu" Depuis cela fait partie de moi sans que je le comprenne vraiment, et parfois quand je lis ou entend certains témoignages : je découvre que je ne me suis jamais posé certaines questions...et parfois j'avoue que c'est un peu la panique.

merci encore

Posté : 28 sept.06, 06:49
par kalnéa
septour a écrit :kalnéa
vous pouvez faire ce que MELILOT vous propose, ce sera une aide exterieure a vous, ou vous pouvez vous tourner vers votre interieur, LA OU VOUS POUVEZ RENCONTRER DIEU en tout temps et dire : merci ,dieu,pour ton aide.puis soyez attentive,la reponse ne tardera pas et elle vous etonnera. :D
bonjour,

merci de m'avoir répondu avec des mots si simples.

Un jour quelqu'un m'a dit "pries sans demander, pries simplement comme tes émotions te le montrent, laisse aller la vie en toi ". J'ai eu beaucoup de mal à le comprendre et encore plus à le faire. "laisser aller n'est pas vraiment dans ma nature. et puis un jour c'est arrivé, j'ai ouvert mon coeur simplement sans retenue sans mots. et j'ai commencé à changer et mon environnement aussi, j'ai rencontré d'autres personnes et la vie aujourd'hui me surprend. J'ignorais que c'était cela avoir une réponse. Laisser à Dieu le temps et l'espace de nous entendre et enfin se retrouver en lui.

(kiss)

Posté : 28 sept.06, 07:44
par septour
:D

Re: "sauver son âme", çà veut dire quoi ?

Posté : 12 oct.06, 09:59
par muslim06
kalnéa a écrit ::D bonjour,
d'abord athée, je suis devenue croyante au fil des années et en discutant sur un de vos forums, j'ai lu qu'"il fallait sauver son âme".

Et là ! grand claque ! une âme oui, çà j'ai, qui parle à mon esprit et à mon corps...

je n'ai jamais imaginé que l'on devait ou pouvait "sauver" son âme...je n'ai jamais imaginé que mes prières pouvaient faire quelquechose...moi je les voyais comme l'expression de ce qui se passait en moi et c'est tout.

alors je me tourne vers vous, sauver son âme çà veut dire quoi ?
(confused)

merci d'avance pour vos réponses
sauver son âme, sa veux dire la purifier...

Posté : 12 oct.06, 10:04
par muslim06
septour a écrit :en fin de compte,chacun choisit SA VERITÉ
oui chacun choisit sa vérité, jusqu'à ce que la mort viennent éclaircir tout le monde...

Posté : 12 oct.06, 23:09
par medico
EC06 a écrit :Bonjour Medico
c'est toi qui essaye d'entretenir le confusion... en parlant d'une "âme" mortelle, alors que la signification du mot biblique n'est pas celle de nos concitoyens.

Le terme nèphèsh désigne à l'origine le souffle vital, la respiration. On reconnaît aisément l'assonance entre ce mot et le bruit produit par la respiration dans la gorge. Tout être vivant possède une nèphèsh.
à lire > http://www.interbible.org/interBible/ec ... 010914.htm

Etymologiquement «animé» signifie qui a une «âme», ce mot vient de «Anima» qui signifie «souffle de vie» en indoeuropéen. Il a donné divers mots dont certains très surprenants (mais pas tant que ça quand on y pense) : «anémomètre» ou «anémone» dont radical «anemo» signifie «vent» on ne garde ici que le concept de «souffle».

Cordialement.
EC06 baha'i
Les termes originaux (héb. : nèphèsh [שׁפנ] ; gr. : psukhê [ψυχή]) employés dans les Écritures montrent qu’une “ âme ” est une personne, un animal, ou la vie dont jouit une personne ou un animal.

Les connotations que le mot français “ âme ” évoque ordinairement dans l’esprit de la plupart des gens ne concordent pas avec le sens des mots hébreu et grec tels qu’ils sont employés par les rédacteurs de la Bible divinement inspirés. Avec le temps, ce fait est de plus en plus reconnu. Déjà en 1897, après avoir étudié en détail l’emploi du mot nèphèsh, le professeur C. Briggs écrivit (Journal of Biblical Literature, vol. XVI, p. 30) : “ Tel qu’il est actuellement utilisé [...], le mot âme a habituellement un sens très différent de celui de שפנ [nèphèsh] en hébreu, et il est facile pour un lecteur non averti de le comprendre de travers. ”

Posté : 07 nov.06, 06:43
par analyse
sauver son ame ?

on peut le resumer ainsi : c'est retrouver la communion(etre en accord) avec son createur

sauver son ame c'est se reconcilier avec dieu
perdre son ame c'est etre separé de DIEU eternellement

(fleur-1)