Thomas a écrit :1) Encore une fois tu oublies Exode 19:6. Pour moi cette promesse s'accomplit dans le cadre de la nouvelle alliance alors que pour toi elle s'accomplit (si j'ai bien compris) à la fin des mille ans. Dans ma perspective on comprend facilement que tout le peuple (Lévites + 12 tribus) deviennent un "royaume de prêtres", une "nation sainte" en étant sanctifiés une fois pour toutes par le sacrifice de Jésus. La sanctification découle du pardon des péchés, ce n'est pas dissociable !
Une alliance est un pacte, un traité, un engagement entre deux parties pour réaliser un projet commun.
La nouvelle alliance a été "signée" le soir où Jésus a réuni ses apôtres, la veille de mourir.
Cependant cette alliance concernait des chrétiens oints à venir jusqu'au complet rassemblement du nombre voulu par Dieu.
Le promesse d'Exode concerne l'objet de l'Alliance. Mais sa réalisation se fera quand tous les oints seront rassemblés dans le royaume de prêtres dont Pierre a parlé en appliquant Exode 19.
Thomas a écrit :2) Un peu la suite de la remarque précédente. Je ne comprends pas quelle est ta définition du peuple de Dieu dans la nouvelle alliance (Jérémie 31:33, 34). Une fois tu dis que ce sont seulement les 144000 (enseignement officiel des TJ), une autre fois les 144000 sont seulement la tribu de Lévi alors que le reste du peuple ce sont les autres chrétiens, une autre fois les autres chrétiens sont les "nations"... Pourrais-tu expliquer clairement qui pour toi est le "peuple de Dieu" de la nouvelle alliance sans tourner autour du pot ? Ce sera beaucoup plus simple ensuite pour discuter.
Le peuple de Dieu dans la nouvelle alliance sont les 144000.
Tu confonds l'image et la réalité.
Dans l'image (les 12 + 1 tribus originelles), les Lévites représentent le futur Israël de Dieu et les 12 tribus représentent les nations qui seront bénies et sauvées par l'action du Grand-prêtre aidé des autres prêtres. (la postérité d'Abraham)
Quand Rév 7 indique que les 144000 viennent des 12 tribus, alors que Rév 5:9 a spécifié qu'ils venaient en réalité de toutes les nations, Jean nous explique ce que tu as du mal à comprendre : les 12 tribus représentent les nations ..
Thomas a écrit :3) Cette histoire de double purification (premier sacrifice en -1513 puis le sacrifice annuel à partir de -1512) n'est pas supportée par la Bible. Il n'y a pas eu qu'un seul agneau sacrifié en -1513, c'était une pratique annuelle (voir quotidienne) en Israël. Le texte montre que le sacrifice de Jésus remplace tous les sacrifices, oui TOUS. Il ne va va pas venir mourir à nouveau pour les chrétiens non-oints c'est ridicule. Ce n'est pas parce que Jésus est appelé Agneau qu'il est forcément fait référence au seul à l'agneau de -1513 uniquement. Le Bible dit que Jésus est "l'Agneau qui enlève les péchés du monde", c'est donc un sacrifice universel, pas destiné à quelques croyants seulement. C'est l'idée qui est développée dans la lettre aux Hébreux dans laquelle il est fait mention de tous les sacrifices sans disctinction.
Il n'y a pas deux sacrifices mais un seul.
Seulement, nous sommes obligés de considérer un élément indiscutable.
Le 14 Nisan -1513, le sacrifice de l'Agneau n'a sauvé
immédiatement QUE les premiers-nés, lesquels ont formé ensuite la prêtrise.
Mais l'année suivante seulement, le
même sacrifice, a permis à ce que le Grand-Prêtre et les autres prêtres intercèdent pour le pardon de toutes les tribus.
S'il y a eu un Grand-prêtre et des prêtres, c'est grâce au sacrifice de l'Agneau
initial. En fait, le choix des prêtres faisait partie d'un ensemble qui allait permettre la remise des péchés de tous, prêtres ou non.
Dieu déroulait son plan et ce plan était une ombre des choses à venir.
Ainsi, UN seul sacrifice mais deux résultats séparés par un an..
Dans la lettre aux hébreux, et tu te trompes là dessus, Paul n'applique à Jésus qu'un seul sacrifice.. Il le spécifie plusieurs fois quand il fait référence au Grand-Prêtre qui entre une fois l'an, le 14 Nisan, dans le Très-Saint. Et dans la suite Paul explique qu'à l'instar de cet événement, Jésus est entré une fois pour toute dans les cieux (Très-Saint) en traversant le rideau (Sa chair) pour présenter son sacrifice unique à son Dieu et Père.
Jésus n'a pas à mourir deux fois, d'où te vient cette idée, (tu es sur que tu as été TJ ?), mais son sacrifice réalise deux actions.
1) il permet l'alliance avec le nouvel Israel.
2) il rachète les péchés de tous les humains.
C'est en voulant que ces deux actions concernent le même public que tu commets l'erreur..
Tout comme le sacrifice du 14 nisan avait permis de séparer les Lévites des 12 autres tribus pour ensuite permettre aux Lévites d'agir POUR les autres tribus..
de même, Jésus est mort pour le pardon de tous les chrétiens et il a conclu une alliance avec ceux (la postérité) qui l'aideraient à bénir les autres.
Thomas. essais de réfléchir car franchement j'ai l'impression que tu survoles mes réponses à voir à quel point tu sembles ne rien comprendre..