Je passe sur les explications d'Homère qui ne peuvent plus rien nous apprendre.
Raisonnons sur I Cor 15. Paul va y répondre à deux questions.
- Toutefois, quelqu’un dira : “ Comment les morts doivent-ils être relevés ? Oui, avec quelle sorte de corps viennent-ils ?
Il y répondra en deux temps.
D'abord en I Cor 15: 45.
- C’est même écrit ainsi : “ Le premier homme Adam devint une âme vivante. ” Le dernier Adam est devenu un esprit donnant la vie
C'est donc avec un corps spirituel que ressusciteraient les chrétiens oints en question.
Puis en I Cor 15:50.
- Cependant, je dis ceci, frères, que la chair et le sang ne peuvent hériter du royaume de Dieu
Paul insiste donc pour éliminer l'hypothèse d'un corps matériel fait de chair et de sang.
Sa réponse a donc été: les chrétiens reviendront à la vie, non pas avec un corps de chair et de sang, mais dans une forme spirituelle, comme Jésus.
Maintenant raisonnons.
Nous avons des chrétiens oints qui posent une question : dans quel type de corps reviendrons nous ?
Or je voudrais que vous réfléchissiez à l'absence totale d'affirmation selon laquelle entre leur mort et leur retour à la vie, les âmes seraient en survie quelque part.
Pourtant nous aurions là un élément indispensable à l'explication qui voudrait que le nouveau corps se réapproprie l'âme des défunts.
Paul va parler de l'âme, mais en contradiction totale avec l'hypothèse défendue par Homère.
En effet, au lieu d'assembler l'âme et le nouveau corps à venir, Paul va les opposer.
- . S’il y a un corps physique, il y a aussi un [corps] spirituel. 45 C’est même écrit ainsi : “ Le premier homme Adam devint une âme vivante. ” Le dernier Adam est devenu un esprit donnant la vie. 46 Toutefois, le premier est non pas ce qui est spirituel, mais ce qui est physique, ensuite ce qui est spirituel. 47 Le premier homme est de la terre et fait de poussière ; le deuxième homme est du ciel. 48 Tel celui qui est fait de poussière, tels aussi ceux qui sont faits de poussière ; tel le céleste, tels aussi ceux qui sont célestes. 49 Et de même que nous avons porté l’image de celui qui est fait de poussière, nous porterons aussi l’image du céleste.
Suivez le raisonnement de Paul.
Dans un premier temps il pose une affirmation: il y a deux sortes de corps: les corps physiques et les corps spirituels.
S’il y a un corps physique, il y a aussi un [corps] spirituel.
Puis Paul va valider cette vérité par une affirmation concernant le premier corps.
C’est même écrit ainsi : “ Le premier homme Adam devint une âme vivante.
De quel corps parle t'il ? Evidemment du corps physique. Adam tient le rôle de l'exemple du corps physique.
Et Paul va donner un nom à ce corps physique:
c'est une âme.. Adam était une âme, il n'avait donc pas une âme.
Ensuite Paul propose un autre exemple pour définir le corps spirituel.
Le dernier Adam est devenu un esprit donnant la vie.
Evidemment il est question de Jésus devenant un esprit, et donc avec un corps spirituel.
Ces deux corps sont ils contemporains dans la vie d'un individu.
Toutefois, le premier est non pas ce qui est spirituel, mais ce qui est physique.
Pour Paul, le corps physique ne peut pas être spirituel en même temps.
Et il explique pour quelle raison.
Le premier homme est de la terre et fait de poussière ; le deuxième homme est du ciel.
Ainsi, le corps de l'homme, l'âme comme il l'a appelé, est uniquement matériel, fait de poussière. Sa demeure exclusive et naturelle est la terre.
Par contre le corps spirituel, le deuxième cité, est céleste..
Paul poursuit son explication en généralisant cette vérité.
Tel celui qui est fait de poussière, tels aussi ceux qui sont faits de poussière ; tel le céleste, tels aussi ceux qui sont célestes.
Il indique donc que sa définition des corps physiques et spirituels ne concerne pas seulement Adam et Jésus. Tous les humains sont des âmes, des corps physiques, des respirants, et tous ceux qui vivent au ciel ont des corps spirituels.
Et enfin Paul va appliquer son explication à ceux à qui il écrit :
Et de même que nous avons porté l’image de celui qui est fait de poussière, nous porterons aussi l’image du céleste.
Ainsi Paul explique au passé, "
nous avons porté l’image de celui qui est fait de poussière" et au futur "
nous porterons aussi l’image du céleste "
On retrouve cette opposition avant/après... Avant l'âme / après l'esprit..
C'est juste après cette affirmation que Paul explique que la chair et le sang, et donc le corps physique, l'âme identique à Adam, ne peuvent accéder aux cieux, siège du royaume de Dieu.
Ainsi, l'âme, loin de définir ce qui survivrait à la mort pour intégrer ensuite un autre corps à la résurrection, est classé par Paul dans ce qui disparaît à la mort. C'est le corps humain, fait de poussière qui meure et disparaît dans la tombe, le shéol.
Paul était parfaitement en phase avec Ecclésiaste et l'enseignement de la bible..
Au final, ceux qui voyaient dans l'âme l'élément qui survivrait à la mort pour intégrer un nouveau corps à la résurrection doivent réviser leur copie.
Non seulement Paul a déclaré au début de I Cor 15 que nous n'aurions aucune autre vie que celle que nous vivons si la résurrection était impossible, niant par là même une survie intermédiaire du type Luc 16, mais en plus il classe l'âme dans le domaine du matériel en excluant la dimension spirituel que l'apostasie lui a donné plus tard.
a suivre..