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Re: la prêtrise pour les femmes ?

Posté : 18 nov.16, 01:34
par l'hirondelle
Même si je ne suis pas d'accord avec ces arguments, je vous les cite :
http://croire.la-croix.com/Definitions/ ... es-pretres
Jamais dans l’histoire aucune femme n’a été ordonnée prêtre catholique. Selon le code de droit canonique de 1983, "seul un homme baptisé reçoit validement l’ordination sacrée". Et pourquoi donc ? Eh bien, parce que, affirme Jean-Paul II : "l'ordination sacerdotale, par laquelle est transmise la charge, confiée par le Christ à ses Apôtres, d'enseigner, de sanctifier et de gouverner les fidèles, a toujours été, dans l'Église catholique depuis l'origine, exclusivement réservée à des hommes".
Jésus était un homme et il n’a appelé que des hommes auprès de lui parmi les douze apôtres. Nous voici donc devant une première réponse qui trouve son fondement dans la Tradition de l’Eglise Catholique. Ensuite, deuxième élément, l’Eglise considère que quand le prêtre célèbre, il agit "en la personne du Christ", lequel était un homme. Beaucoup critiquent cet argument en disant que la femme peut aussi "agir en la personne du Christ". Enfin, troisième élément, l’Eglise considère qu’elle ne doit pas s’écarter de ce qui vient de Jésus et des apôtres. Elle veut donc rester fidèle à cette tradition.

Re: la prêtrise pour les femmes ?

Posté : 18 nov.16, 01:41
par chrétien2
Tu n'es pas d'accord, parce que tu es une femme...

Paul a dit cela :

1 Corinthiens 14:33, 34
33 Car Dieu est [un Dieu], non pas de désordre+, mais de paix+.
Comme dans toutes les congrégations des saints, 34 que les femmes se taisent+ dans les congrégations, car il ne leur est pas permis de parler ; mais qu’elles soient soumises+, comme aussi la Loi+ le dit.


Pourrais-tu contredire Paul ?

Re: la prêtrise pour les femmes ?

Posté : 18 nov.16, 01:43
par l'hirondelle
Oui, je le peux. Je le fais.
D'abord il faudrait être sûr que ce soit de Paul.
Et puis de toute façon, ce ne sont pas les arguments avancés par l'ECR.
L'épitre aux Corinthiens s'adresse aux chrétiens de cette époque et de cette région.

Re: la prêtrise pour les femmes ?

Posté : 18 nov.16, 03:17
par Marmhonie
Mettez les choses au clair, l'hirondelle : vous n'êtes pas catholique !

Votre foi est toute autre et ici, nous ne sommes pas dans le forum Dialogue Œcuménique

Merci de poster vos critiques de la foi et de l'Enseignement CATHOLIQUE dans cet autre forum.
Ici, nous diffusons et dialoguons, expliquons et enseignons ce qu'est le monde catholique.

La foi protestante ne nous intéresse absolument pas.
J'espère avoir été bien clair.

Je recentre sur le sujet : La prêtrise pour les femmes ?

Re: la prêtrise pour les femmes ?

Posté : 18 nov.16, 04:03
par l'hirondelle
Je ne poste rien de contraire à la foi catholique sur ce forum.
Je ne critique ni les papes, ni la messe.
J'ai posté les arguments catholiques contre la prêtrise des femmes.
1 Corinthiens 14:33, 34 n'en fait pas partie.
L'argument qui dit que ce passage est daté et contextué vient d'une vierge et martyre canonisée : Edith Stein.

Re: la prêtrise pour les femmes ?

Posté : 18 nov.16, 06:36
par Boemboy
Pierre-Elie Suzanne a écrit :
Mauvais raisonnement.
Jésus étant Dieu (Jean 1, 1-2),
Jésus étant la Vérité (Jean 14,6),
Jésus étant la Parole de Dieu (jean 1, 1)
il est normal que ce qu'il a dit et fait, reste une norme de la sainteté.

Le prêtre n'est pas supérieur aux autres baptisés,
le prêtre est un serviteur au service des baptisés.

Le prêtre joue le rôle de Jésus, prolongeant sa personnalisation débutée par son Incarnation.
Les prêtres sont des hommes, car Jésus était un homme (et non une femme), et qu'il a choisit 12 apôtres hommes.
C'est un argument suffisant.
Peux-tu nous rappeler dans quel évangile Jésus parle du rôle de la femme ?

Re: la prêtrise pour les femmes ?

Posté : 18 nov.16, 10:20
par Pierre-Elie Suzanne
Boemboy a écrit :
Peux-tu nous rappeler dans quel évangile Jésus parle du rôle de la femme ?
Ouvre la Bible et lis.

Avant même la naissance du Christ, la place des femmes est magnifiée.
- À l'Incarnation, Dieu a besoin du « Oui » de Marie (Luc 1, 38) pour que le Fils éternel prenne chair en elle.
Ce n'est pas Joseph qui autorise l'Incarnation en son épouse, mais bien Marie qui dispose librement d'elle-même.
Joseph n'est prévenu qu'après l'Incarnation du Fils éternel en Marie. En fait, personne ne lui demande son avis.
De nombreuses civilisations considèrent les femmes comme la propriété de l'homme. Ici, Dieu, par la voix de l'Ange, sort de
cette vision patriarcale : Marie dispose d'elle-même, elle n'appartient pas à Joseph.
- Dans les Évangiles, Marie accompagne toute la vie de son fils. Elle est présente naturellement à l'Incarnation, mais également à la Pentecôte (Actes 2, 1-13). Elle signe les débuts du ministère public du Christ à Cana (Jean 2, 5) et elle est au pied de la Croix (Jean 19, 25). Elle le fait discrètement, elle est quasiment silencieuse, mais elle parcourt néanmoins les Évangiles de bout en bout. En cela, Marie occupe une place hors du commun. Il ne s'agit pas de voir en elle une Déesse Mère - jamais l’Église n'a divinisée Marie - mais de comprendre que, sans elle, l'Incarnation du Fils de l'homme n'aurait pas été possible.

Marie est une femme à part, certes, mais elle n'est pas la seule femme des Évangiles.
En fait, très curieusement, quand le Christ doit révéler quelque chose d'essentiel sur lui-même, il s'adresse d'abord à une femme. Presque en opposition avec l'esprit lent des Apôtres, les femmes des Évangiles comprennent les premières les grands messages du Christ.
- Quand Marie est enceinte de Jésus, Élisabeth, la mère de Jean le Baptiste, comprend la première que Jésus est Dieu :[/b] « Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint. Alors elle dit : «... comment m’est-il donné que vienne à moi la mère de mon Seigneur ? » (Luc 1, 39-56).
Faisant preuve d'une grâce prophétique hors du commun, Élisabeth saisit la première que Marie est « mère du Seigneur », c'est à dire mère de Dieu. Au même moment, son époux Zacharie est toujours maintenu dans le mutisme en raison de son peu de foi.
- Au cours de sa vie publique, Jésus s'adressera à des femmes pour révéler chaque élément essentiel de son message.
-C'est à une femme, la Samaritaine, que le Christ révèle qu'il est le Messie (Jean 4, 6-26). Il s'agit d'une femme réunissant tous les critères pour être rejetée de tous. Samaritaine, elle apparaît comme hérétique aux yeux des juifs, femme légère pour les siens, elle a collectionné les amants sans retenir aucun mari. C'est pourtant à elle que le Christ dit pour la première fois qu'il est le Messie. Elle le croit sans hésiter et court en avertir son village.
- Jésus est venu pour les juifs et il l'affirme à plusieurs reprises. Mais, c'est une femme étrangère, syro-phénicienne, qui ouvre la première la prédication du Christ aux païens en réclamant la guérison de sa fille, alors que les Apôtres réclament qu'elle se taise (Matthieu 15, 21-28 ; Marc 7, 24-31).
Elle anticipe ainsi prophétiquement sur les consignes que le Christ donnera après sa Résurrection au sujet du baptême des nations.
- Marthe, la soeur de Lazare, croit la première que la foi dans le Christ offre la Résurrection. Son acte de foi prélude à la résurrection de son frère par le Christ (Jean 11, 24).
- La femme adultère qui baigne les pieds du Christ de ses larmes, a compris la première que
l'amour efface une multitude de péchés (Luc 7, 36-50)
- et Marie de Béthanie prophétise sur la mort du Christ juste avant sa dernière Pâque (Jean 12, 1-8).
- Pendant le procès du Christ, seule la femme de Pilate réclame la clémence pour le Juste, pendant que les hommes crient « Crucifie-le » (Matthieu 27, 19).
- Et, finalement, au matin de Pâque, c'est à une femme que le Christ demandera de témoigner auprès des ses disciples de sa
Résurrection. Le témoignage des femmes n'était pourtant pas recevable chez les juifs et c'est en transgressant cette convention que le Christ demande à Marie de Magdala d'aller transmettre cette incroyable nouvelle aux Apôtres (Jean 20, 11-18).


Que te faut-il de plus ?

n'avais-tu jamais ouvert une Bible ?

N'as-tu donc que des préjugés sur le Christ ?

Re: la prêtrise pour les femmes ?

Posté : 19 nov.16, 04:46
par Boemboy
Pierre-Elie-Suzanne a écrit : Que te faut-il de plus ?
n'avais-tu jamais ouvert une Bible ?
N'as-tu donc que des préjugés sur le Christ ?
Oui, Jésus parle à des femmes. Où est-il question du rôle des femmes dans la société ? Où est-il question d'enseigner, de porter la bonne nouvelle par des femmes ? Ou de limiter leur rôle ?
Comme toujours, tout est dans l'interprétation que l'on veut faire des textes...

Re: la prêtrise pour les femmes ?

Posté : 24 nov.16, 07:24
par Pierre-Elie Suzanne
Boemboy a écrit :Oui, Jésus parle à des femmes. Où est-il question du rôle des femmes dans la société ? Où est-il question d'enseigner, de porter la bonne nouvelle par des femmes ? Ou de limiter leur rôle ?
Comme toujours, tout est dans l'interprétation que l'on veut faire des textes...
Marie Madeleine a été surnommée l’apôtre des apôtres,
car c'est à elle que Jésus a demandé d'aller témoigner auprès des apôtres de la réalité de sa résurrection.
Ne le savais-tu pas ?

Re: la prêtrise pour les femmes ?

Posté : 24 nov.16, 08:14
par Marmhonie
l'hirondelle a écrit :Je ne poste rien de contraire à la foi catholique sur ce forum.
Si, mais ça m'est égal maintenant ^_^
l'hirondelle a écrit :Je ne critique ni les papes, ni la messe.
Aucun rapport avec le monde des catholicismes.
Mais qu'importe, tu es chez toi ici, c'est normal.

Re: la prêtrise pour les femmes ?

Posté : 24 nov.16, 09:34
par l'hirondelle
Donc si je poste quelque chose sur ce forum, tu ne me contingenteras plus (en oubliant de me prévenir que je le suis) ?

Re: la prêtrise pour les femmes ?

Posté : 24 nov.16, 19:27
par Marmhonie
l'hirondelle a écrit :Donc si je poste quelque chose sur ce forum, tu ne me contingenteras plus (en oubliant de me prévenir que je le suis) ?
Non, tu as ma promesse, sauf si ce sont des insultes ou des propos racistes, ce qui ne te ressemble pas du tout ! Tu es ici chez toi, libre.
^_^

Re: la prêtrise pour les femmes ?

Posté : 25 nov.16, 03:21
par l'hirondelle
Marmhonie a écrit : , sauf si ce sont des insultes ou des propos racistes, ce qui ne te ressemble pas du tout !
Tiens ! Un compliment !
https://www.youtube.com/watch?v=_DPUh7LRl50

Re: la prêtrise pour les femmes ?

Posté : 25 févr.17, 12:08
par Eidola
J'ai l'impression que l'argument anti-prêtresse est avant tout le fait que Jésus était un homme. L'idée est confortée par les textes bibliques disant que le rôle de la femme est de se taire, d'écouter les hommes, etc...
Déjà, soyons honnête : on ne peut pas nier le fait qu'à l'époque de la rédaction de ces textes (qui d'ailleurs n'ont été écrits que par des hommes), le statut de la femme était bien éloignée de ce qu'il est devenu aujourd'hui. Je pense donc que l'argument des textes de St Paul (entre autres) n'est pas vraiment recevable. Toute religion, tout culte évolue, l'Eglise aussi. Plus aucun prêtre du XXIème ne vous dira : "Mesdames, fermez-là et écoutez les hommes qui sont plus aptes que vous à enseigner l'Evangile..." (enfin j'espère). Il suffit de voir la place des femmes dans les catéchèses, les services de messe, pour voir que ça a quand même bien changé.
Du coup, l'argument que je vois le plus sérieusement utilisable (et utilisé) est : Jésus était un homme.
Selon moi, le sexe du Christ reste secondaire. Sa dimension humaine réside certes en une apparence parmi les Hommes mais ce n'est qu'une enveloppe utilisée par Dieu pour se révéler à l'humanité. - Petite précision d'ailleurs, il me semble que Dieu n'a pas de sexe ou de genre, quoiqu'on utilise le masculin pour le désigner, il n'a rien d'humain, donc n'est ni féminin, ni masculin. - Par ailleurs, le personnage du Christ, par ce caractère sexuel secondaire, me rappelle un peu l'Adam et l'Eve androgynes dont la révélation de leurs sexes respectifs accompagne la chute de l'humanité. Comme si l'Eden ne fut pas habité par un homme et une femme mais par deux êtres vivant auprès de Dieu qui reste indifférent à leur apparence sexuelle, jusqu'à leur expulsion du paradis. A partir de ce moment là, ils deviennent mortels et ont donc besoin de perpétuer leur espèce (d'où l'utilité des deux sexes sur Terre --> "soyez féconds et multipliez-vous...").
Bon, après c'est peut-être de l'interprétation des textes mais sans interprétation, comment construire un dogme ? En lisant aux pieds de la lettre un texte écrit il y a 2000 ans ? Non.
Enfin, auprès de Dieu, les anges n'ont pas de sexe non plus et si lors la résurrection, nous rejoindrons Dieu et les anges aux paradis, nous perdrons notre identité humaine (et sexuelle) pour rejoindre un espace divin. Si Jésus réside aujourd'hui auprès du Père, son sexe masculin n'a plus vraiment d’intérêt.
Bref, je relève ici plusieurs éléments qui pour moi, démontre que Dieu reste indifférent aux sexes de ses créatures dans leur foi et pratique de cette foi. Si le prêtre doit rappeler Jésus lors de la cène (acte annonçant plus un miracle divin qu'un évènement mortel), le sexe de ce prêtre n'a, selon moi, aucune importance.
Ça reste une opinion personnelle. Certains restent attachés à l'idée d'un prêtre uniquement masculin. Pourquoi pas. Mais je n'y vois pas vraiment d'argument valable en dehors de l'apparence du Christ (si on y accorde une telle importance) ou de la simple coutume du dogme.

Re: la prêtrise pour les femmes ?

Posté : 13 juin17, 23:41
par Rosa
Bonjour à tous,
Sujet écrit il y a quelques années, mais grâce à mon ami google j'ai trouvé un bon sujet...

Je suis une femme, et croyante de surplus. Une femme prêtre je suis pour.
Pourquoi serions nous nés tous égaux si une femme n'a pas le droit de faire la même chose qu'un homme sous prétexte qu'elle a mangé la pomme la première??
Ne sommes nous pas dans une société en évolution, en transformation? La religion est un culte, mais la mondialisation est la, et le statut de la femme à changé.
Ce sont les mêmes personnes qui pensent que les femmes n'auraient jamais eu le droit de vote.. et pourtant!
Un jour des femmes pourront être prêtre !! :wink: :ugeek: