Excusez-moi, mais par rapport à ma compréhension de ces passages, j'ai l'impression que tous les deux souhaitez leur faire dire ce qu'ils ne disent pas. Je m'explique.
1 Medico : Il n'est ni dit que l'homme reçut, ni dit que l'homme devint, une nephesh vivante.
Il est dit que l'homme fait de poussière tirée du sol (argile, 'aphar) reçut le nishmat hayyim, et que de
cette manière l'homme "ainsi fut*" hayya lenephesh. L'argile, c'est de l'argile, l'homme n'a aucune existence sans nephesh, d'où le "ainsi fut".
*Le terme hébraïque utilisé est le même que celui utilisé dans les 6 versets précédents et ne veut pas dire devenir. Il marque la création. C'est à partir du moment où le neshama passe dans le corps que l'homme se met à "exister" comme hayya lenephesh.
Les autres êtres vivants ont étés créés hayya lenephesh directement.
L'homme, non. Il l'a été en se faisant insuffler une neshama de vies (nishmat hayyim).
C'est ce qui lui donne sa dimension spirituelle.
2 Gérardd : Paul dit que l'homme dans son entiereté est fait de Ruah (qui n'est pas la neshama), de nephesh et d'un corps biologique.
Mes frères, le point qui vous divise, dans le fond, c'est que Medico pense que l'être "humain" meurt dans son entièreté mais pense que Gérard pense que le Ruah reste vivant après la mort. Medico ne peut pas penser que l'homme n'est fait que de hayya nephesh puisqu'il est aussi fait de ruah et que les TJ citent Ecl 3:19 pour indiquer que l'être "humain" entier meurt. Si l'être entier n'était que fait de nephesh, ils ne citeraient pas ce verset. Medico ne peut donc pas penser que l'homme n'est que nephesh vivante (action du neshama) puisqu'il est aussi ruah pour les TJ. La seule explication est qu'il joue sur les mots.
Pour trancher cette question, il faut savoir si le Ruah employé dans Thessaloniciens est le Ruah commun aux hommes et aux animaux (qui meurt tout comme la nephesh et le corps biologique meurent, Ecl 3:19) ou si c'est le Ruah elohim. Si c'est le ruah, alors l'être tout entier meurt mais si c'est le ruah elohim, et si le ruah elohim est quelque chose de plus fort que le ruah, je ne sais pas, rien dans ces deux passages ne laisse penser que le ruah elohim meurt avec hayya lenephesh et rien n'affirme le contraire. Sauf si le ruah elohim n'est pas supérieur au ruah. Dans tous les cas, le ruah kadesho, lui, est uniquement réservé à l'homme et non aux animaux. C'est pourquoi il faut étudier d'autres passages afin d'en aiguiser notre compréhension. Comment savoir si le ruah en question dans thessaloniciens est le ruah ou le ruah elohim étant donné que nous n'avons pas le texte en hébreu mais en grec ancien? Mais peut-être que cela ne change rien, j'attends que l'on m'éclaire sur la question.
Quant au nishmat hayyim, personne n'en parle? Ce n'est pourtant ni le Ruah, ni le Ruah elohim, ni le Ruah kadesho... mais le nishmat hayyim. C'est un concept proche du ruah, mais ce n'est pas le ruah.
Il n'est indiqué nul part "à ma connaissance" que le nishmat hayyim meurt. Quelqu'un peut développer?
D'ailleurs, quelqu'un peut m'expliquer la différénce entre Ruah kadesho/hakodesh/dérivés et le Ruah elohim? Je pense pour l'instant que le Ruah kadesho est messianique, introduit dans la prophétie d'Isaïe. Je le comprend par Ruah sanctifié, c'est-à-dire le saint esprit dans le sens où la venue du Christ et son sacrifice a changé notre relation avec Yahwéh Dieu. D'où le fait que je marque une différence entre Ruah elohim et Ruah sanctifié. Si quelqu'un possède les connaissances adéquates pour développer ce point en dehors des corrélations que j'ai cité plus haut, je lirais cela avec plaisir
PS : Je ne suis ni catholique, ni témoin. Mes connaissances actuelles de la bible ne me permettent pas d'adopter tous les dogmes de l'un comme toutes les doctrines de l'autre. Je ne suis donc pas intéressé par une guéguerre idéologique mais ce qui m'intéresse, c'est étudier et développer ce thème, avec vous, dans l'humilité.
Paix à vous et que nos actes dans l'application de notre étude de la bible soient conformes aux enseignements du Christ, avec charité, humilité et amour sincère
Prenez soin de vous !