Marie est-elle la " Mère de Dieu " !?
Posté : 10 sept.03, 07:24
Marie est-elle la " Mère de Dieu " ?
" NOUS NOUS METTONS SOUS VOTRE PROTECTION, SAINTE MÈRE DE DIEU ; NE REJETEZ PAS LES PRIÈRES QUE NOUS VOUS ADRESSONS, DANS NOS BESOINS, MAIS DÉLIVREZ-NOUS DE TOUT PÉRIL, Ô VIERGE COMBLÉE DE GLOIRE ET DE BÉNÉDICTIONS. "
Cette prière résume les sentiments de millions d'hommes et de femmes voués à Marie, la mère de Jésus Christ. À leurs yeux, elle est le modèle de la mère bienveillante qui peut intercéder en leur faveur auprès de Dieu pour tempérer de quelque façon ses jugements à leur encontre.
Cependant, Marie est-elle vraiment la " Mère de Dieu " ?
Marie, " remplie de la faveur divine "
À n'en pas douter, Marie a été " remplie de la faveur divine ", en fait, plus qu'aucune autre femme (Luc 1:28, Jérusalem, note). L'ange Gabriel lui apparut et lui expliqua le privilège insigne qui l'attendait : " Voici que tu concevras dans ton sein et enfanteras un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus. Il sera grand, et sera appelé Fils du Très-Haut. " Comment cet événement miraculeux serait-il possible ? Gabriel poursuivit : " L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi l'être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu. " - Luc 1:31, 32, 35, Jérusalem.
" Marie dit alors : ' Je suis la servante du Seigneur ; qu'il m'advienne selon ta parole ! ' " (Luc 1:38, Jérusalem). Marie se soumit donc humblement à la volonté divine, et par la suite elle donna naissance à Jésus.
Il se trouve que dans les siècles qui suivirent, ses admirateurs élevèrent cette humble " servante du Seigneur " au rang de " reine mère " très influente dans les cieux. Les dignitaires de l'Église la proclamèrent officiellement " Mère de Dieu " en 431 de notre ère, lors du concile d'Éphèse. Pourquoi cette évolution ? Le pape Jean-Paul II en livre une raison : " L'authentique dévotion à la Mère de Dieu est (...) profondément enracinée dans le mystère trinitaire. " - Entrez dans l'espérance.
Ainsi donc, la qualité de " Mère de Dieu " attribuée à Marie est liée à la croyance en la Trinité. Mais la Trinité est-elle un enseignement biblique ? Examinons ce que l'apôtre Pierre écrivit dans la Bible. Il nous met en garde contre les " faux docteurs qui introduiront insidieusement des hérésies de perdition et (...) vous exploiteront au moyen de paroles trompeuses ". (2 Pierre 2:1, 3, Segond.) La doctrine de la Trinité était l'une de ces hérésies ; dès lors qu'elle fut acceptée, il semblait logique que Marie soit appelée la " Mère de Dieu ". (Grec : Théotokos, signifiant " qui enfante Dieu ".) Dans son livre La Vierge (angl.), Geoffrey Ashe explique que " si Christ était Dieu, la deuxième personne divine de la Trinité ", comme l'affirmaient les trinitaires, " alors la mère de Christ en sa manifestation humaine devenait la Mère de Dieu ".
Si Jésus était " Dieu tout entier ", comme l'affirme le nouveau Catéchisme de l'Église Catholique, alors Marie pourrait à juste titre être appelée la " Mère de Dieu ". Il faut cependant préciser que, tout comme les protestants qui, aujourd'hui, croient en la Trinité, de nombreux trinitaires de la première heure eurent du mal à accepter cet enseignement lorsqu'il leur fut soumis. On a qualifié cette doctrine de " paradoxe de la foi : ' [Marie] contint en son sein celui que les cieux ne pouvaient contenir ' ". (La Vierge.) - Voir 1 Rois 8:27.
Mais Jésus Christ est-il réellement " Dieu tout entier " ? Non, et il n'a jamais affiché cette prétention. Au contraire, il a toujours reconnu être subordonné à son Père. - Voir Matthieu 26:39 ; Marc 13:32 ; Jean 14:28 ; 1 Corinthiens 15:27, 28.
" Un culte logique, conforme à ce que la raison vous demande "
La Bible encourage cependant les chrétiens à pratiquer leur culte en faisant appel à leur raison. Elle ne nous demande pas de croire aveuglément à de prétendus mystères. Au contraire, l'apôtre Paul enjoint aux chrétiens de pratiquer ' un culte logique, conforme à ce que la raison leur demande '. - Romains 12:1, Kuen.
" On ne nous a jamais encouragés à nous poser des questions à ce sujet, dit Anne, élevée dans le catholicisme. Je ne me suis jamais arrêtée là-dessus. Je croyais que Jésus était Dieu, et donc que Marie était la ' Mère de Dieu ' ; cela peut paraître curieux, mais c'était ainsi ! " Il faut rappeler que, selon le Catéchisme de l'Église Catholique, chaque membre de l'" Unité divine " est " Dieu tout entier ". On y lit aussi qu'il n'y a pas trois dieux. Devrions-nous donc penser que durant la période où, dans le sein de Marie, les cellules se divisaient, " Dieu tout entier " était contenu dans l'embryon, qui à un mois mesurait seulement 5 millimètres et dont les yeux et les oreilles s'ébauchaient à peine ?
On notera que l'ange Gabriel dit à Marie que son enfant serait appelé " Fils du Très-Haut " et " Fils de Dieu ", et non " Dieu le Fils ". De fait, si Jésus était Dieu le Tout-Puissant, pourquoi l'ange Gabriel n'a-t-il pas employé la même expression que les trinitaires aujourd'hui, à savoir " Dieu le Fils " ? Gabriel n'a pas employé ce terme parce que cet enseignement ne se trouve pas dans la Bible.
Les oeuvres de Dieu, il est vrai, dépassent notre entendement. Mais une bonne compréhension des Écritures nous permet de croire que Dieu le Tout-Puissant, Créateur de toute vie, avait le pouvoir de transférer miraculeusement la vie de Jésus Christ, son Fils bien-aimé, dans le sein de Marie, et ensuite de protéger sa croissance par le moyen de sa force agissante, ou esprit saint, jusqu'à ce que Marie donne naissance à Jésus, le Fils de Dieu.
Oui, Marie reçut l'insigne privilège d'être la mère de celui qui devint le Christ. Ce n'est pas manquer de respect envers elle d'affirmer que l'enseignement clair de la Bible, y compris celui faisant état de l'attitude humble de cette femme, ne nous permet pas de lui attribuer le titre de " Mère de Dieu ".
" NOUS NOUS METTONS SOUS VOTRE PROTECTION, SAINTE MÈRE DE DIEU ; NE REJETEZ PAS LES PRIÈRES QUE NOUS VOUS ADRESSONS, DANS NOS BESOINS, MAIS DÉLIVREZ-NOUS DE TOUT PÉRIL, Ô VIERGE COMBLÉE DE GLOIRE ET DE BÉNÉDICTIONS. "
Cette prière résume les sentiments de millions d'hommes et de femmes voués à Marie, la mère de Jésus Christ. À leurs yeux, elle est le modèle de la mère bienveillante qui peut intercéder en leur faveur auprès de Dieu pour tempérer de quelque façon ses jugements à leur encontre.
Cependant, Marie est-elle vraiment la " Mère de Dieu " ?
Marie, " remplie de la faveur divine "
À n'en pas douter, Marie a été " remplie de la faveur divine ", en fait, plus qu'aucune autre femme (Luc 1:28, Jérusalem, note). L'ange Gabriel lui apparut et lui expliqua le privilège insigne qui l'attendait : " Voici que tu concevras dans ton sein et enfanteras un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus. Il sera grand, et sera appelé Fils du Très-Haut. " Comment cet événement miraculeux serait-il possible ? Gabriel poursuivit : " L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi l'être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu. " - Luc 1:31, 32, 35, Jérusalem.
" Marie dit alors : ' Je suis la servante du Seigneur ; qu'il m'advienne selon ta parole ! ' " (Luc 1:38, Jérusalem). Marie se soumit donc humblement à la volonté divine, et par la suite elle donna naissance à Jésus.
Il se trouve que dans les siècles qui suivirent, ses admirateurs élevèrent cette humble " servante du Seigneur " au rang de " reine mère " très influente dans les cieux. Les dignitaires de l'Église la proclamèrent officiellement " Mère de Dieu " en 431 de notre ère, lors du concile d'Éphèse. Pourquoi cette évolution ? Le pape Jean-Paul II en livre une raison : " L'authentique dévotion à la Mère de Dieu est (...) profondément enracinée dans le mystère trinitaire. " - Entrez dans l'espérance.
Ainsi donc, la qualité de " Mère de Dieu " attribuée à Marie est liée à la croyance en la Trinité. Mais la Trinité est-elle un enseignement biblique ? Examinons ce que l'apôtre Pierre écrivit dans la Bible. Il nous met en garde contre les " faux docteurs qui introduiront insidieusement des hérésies de perdition et (...) vous exploiteront au moyen de paroles trompeuses ". (2 Pierre 2:1, 3, Segond.) La doctrine de la Trinité était l'une de ces hérésies ; dès lors qu'elle fut acceptée, il semblait logique que Marie soit appelée la " Mère de Dieu ". (Grec : Théotokos, signifiant " qui enfante Dieu ".) Dans son livre La Vierge (angl.), Geoffrey Ashe explique que " si Christ était Dieu, la deuxième personne divine de la Trinité ", comme l'affirmaient les trinitaires, " alors la mère de Christ en sa manifestation humaine devenait la Mère de Dieu ".
Si Jésus était " Dieu tout entier ", comme l'affirme le nouveau Catéchisme de l'Église Catholique, alors Marie pourrait à juste titre être appelée la " Mère de Dieu ". Il faut cependant préciser que, tout comme les protestants qui, aujourd'hui, croient en la Trinité, de nombreux trinitaires de la première heure eurent du mal à accepter cet enseignement lorsqu'il leur fut soumis. On a qualifié cette doctrine de " paradoxe de la foi : ' [Marie] contint en son sein celui que les cieux ne pouvaient contenir ' ". (La Vierge.) - Voir 1 Rois 8:27.
Mais Jésus Christ est-il réellement " Dieu tout entier " ? Non, et il n'a jamais affiché cette prétention. Au contraire, il a toujours reconnu être subordonné à son Père. - Voir Matthieu 26:39 ; Marc 13:32 ; Jean 14:28 ; 1 Corinthiens 15:27, 28.
" Un culte logique, conforme à ce que la raison vous demande "
La Bible encourage cependant les chrétiens à pratiquer leur culte en faisant appel à leur raison. Elle ne nous demande pas de croire aveuglément à de prétendus mystères. Au contraire, l'apôtre Paul enjoint aux chrétiens de pratiquer ' un culte logique, conforme à ce que la raison leur demande '. - Romains 12:1, Kuen.
" On ne nous a jamais encouragés à nous poser des questions à ce sujet, dit Anne, élevée dans le catholicisme. Je ne me suis jamais arrêtée là-dessus. Je croyais que Jésus était Dieu, et donc que Marie était la ' Mère de Dieu ' ; cela peut paraître curieux, mais c'était ainsi ! " Il faut rappeler que, selon le Catéchisme de l'Église Catholique, chaque membre de l'" Unité divine " est " Dieu tout entier ". On y lit aussi qu'il n'y a pas trois dieux. Devrions-nous donc penser que durant la période où, dans le sein de Marie, les cellules se divisaient, " Dieu tout entier " était contenu dans l'embryon, qui à un mois mesurait seulement 5 millimètres et dont les yeux et les oreilles s'ébauchaient à peine ?
On notera que l'ange Gabriel dit à Marie que son enfant serait appelé " Fils du Très-Haut " et " Fils de Dieu ", et non " Dieu le Fils ". De fait, si Jésus était Dieu le Tout-Puissant, pourquoi l'ange Gabriel n'a-t-il pas employé la même expression que les trinitaires aujourd'hui, à savoir " Dieu le Fils " ? Gabriel n'a pas employé ce terme parce que cet enseignement ne se trouve pas dans la Bible.
Les oeuvres de Dieu, il est vrai, dépassent notre entendement. Mais une bonne compréhension des Écritures nous permet de croire que Dieu le Tout-Puissant, Créateur de toute vie, avait le pouvoir de transférer miraculeusement la vie de Jésus Christ, son Fils bien-aimé, dans le sein de Marie, et ensuite de protéger sa croissance par le moyen de sa force agissante, ou esprit saint, jusqu'à ce que Marie donne naissance à Jésus, le Fils de Dieu.
Oui, Marie reçut l'insigne privilège d'être la mère de celui qui devint le Christ. Ce n'est pas manquer de respect envers elle d'affirmer que l'enseignement clair de la Bible, y compris celui faisant état de l'attitude humble de cette femme, ne nous permet pas de lui attribuer le titre de " Mère de Dieu ".