Bonjour le moine ho et enchanté de faire ta connaissance,
le moine ho a écrit :
coucou navam
beaucoup de chrétien sont dans des énergies négatives comme médire sur l'autre s'opposer a l'autre croire tout savoir etc etc
le message des religions positives c'est aimer (même les philosophes athées sont d'accord avec cela)
et tu aime en écoutant l'autre et respecte son avis
tu aime en te créant des bons souvenirs avec l'autre donc exit l'opposition la médisance etc
si tu es pas d'accord tu pose plus des questions sur le point de vu de l'autre plutôt que tu donne des réponse
dans le cadre du christianisme tu aime ton ennemi comme si il était ton meilleur ami car un chretien aime pas a moitié
tu renonce a toutes formes de violence aussi infime qu'elle soit car la violence engendre la violence et nous on absorbe la violence pour la transformer en amour (voir rené Girard qui explique très bien cela)
tu renonce au pouvoir car cela crée un rapport dominant dominé alors que nous sommes tous egaux et frères
etc etc
c'est révolutionnaire de comprendre tout cela... et malheureusement les enseignements religieux porte sur la théologie de façon rationnelle (du type philosophie grec) alors que le christianisme c'est une philosophie relationnelle (les deux commandements qui résume toute la bible sont d'aimer...Dieu et son prochain)
puisse cœur de loi comprendre cela
Je suis d'accord avec ce que tu dis là. Et c'est bien pour cela que je fais une différence entre un chrétien et une personne qui se dit chrétienne. N'importe qui peut se coller une étiquette afin de montrer aux autres comme c'est une bonne personne ... Mais l'étiquette ne fait pas le produit. L'habit ne fait pas le moine, etc. Donc il y a beaucoup de personnes ici qui se disent chrétiennes, mais pour moi elles en sont loin quand j'observe leur comportement et ce qu'elles cherchent à nourrir en elles. Et le pire dans tout ça c'est que même Jésus en parle dans la Bible . Mais j'ai l'impression que les chrétiens (pas tous) ne comprennent pas cette histoire.
Luc
10.25
Un docteur de la loi se leva, et dit à Jésus, pour l'éprouver: Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle?
10.26
Jésus lui dit: Qu'est-il écrit dans la loi? Qu'y lis-tu?
10.27
Il répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même.
10.28
Tu as bien répondu, lui dit Jésus; fais cela, et tu vivras.
10.29
Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus: Et qui est mon prochain?
10.30
Jésus reprit la parole, et dit: Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s'en allèrent, le laissant à demi mort.
10.31
Un sacrificateur, qui par hasard descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre.
10.32
Un Lévite, qui arriva aussi dans ce lieu, l'ayant vu, passa outre.
10.33
Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu'il le vit.
10.34
Il s'approcha, et banda ses plaies, en y versant de l'huile et du vin; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui.
10.35
Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l'hôte, et dit: Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour.
10.36
Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands?
10.37
C'est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit: Va, et toi, fais de même.
C'est une histoire très parlante je trouve. Selon l'étiquette c'est le sacrificateur qui serait le plus proche de Dieu. Mais dans les faits ... C'est bien le Samaritain qui est le proche au final !
Au plaisir !