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Je. 1.1 : "la Parole était avec Dieu"

Posté : 02 sept.17, 01:38
par Coeur de Loi


Je. 1.1 :
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
2
Elle était au commencement avec Dieu.

Il y a une contradiction car on nous dit que la Parole était avec Dieu, puis qu'il est Dieu, cela nous fait 2 Dieux alors qu'il n'y a qu'un seul Dieu, puis on confirme que la Parole qui est le fils était avec Dieu. Du coup on a inventé un dogme pour revenir à un Dieu unique, la trinité, un seul Dieu mais en 3 personnes, qui n'est jamais expliqué dans la Bible.

---

Le grec n’a pas de majuscule, donc "Dieu" pourrait être "dieu", un être divin, ce qui est un ange. Dans les Psaumes, les anges sont appelés fils de Dieu et dieux ou être divins :

Job 1.6 :
Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l'Éternel, et Satan vint aussi au milieu d'eux.

Ps. 82.1 :
Psaume d'Asaph. Dieu se tient dans l'assemblée de Dieu; Il juge au milieu des dieux.
...
6
J'avais dit : Vous êtes des dieux, vous êtes tous des fils du Très Haut.

---

Jésus confirme lorsqu'on l'accuse de se faire Dieu, il répond avec ce psaume 82.6 pour dire que non, il n'est pas Dieu, il parle de dieux dans le sens anges. Jésus insiste en se défendant que le fait de se dire fils de Dieu ne veux pas dire Dieu, mais dieu comme l'écriture le dit.

Je. 10.33 :
Les Juifs lui répondirent : Ce n'est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu.
34
Jésus leur répondit : N'est-il pas écrit dans votre loi : "J'ai dit : Vous êtes des dieux ?"
35
Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l'Ecriture ne peut être anéantie,
36
celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites : Tu blasphèmes ! Et cela parce que j'ai dit : Je suis le Fils de Dieu.

---

Dans ce Psaumes la traduction du Judaisme donne “des êtres divins” au lieu de "Dieu", on parle des anges, de même on pourrait donc dire de Jean 1.1 : "La Parole était un être divin". Donc ça ne peut pas servire de preuve lourde que Jésus est Dieu, cela reste un sous-entendu.

Ps. 8.5 (Segond) :
Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui ? Et le fils de l'homme, pour que tu prennes garde à lui ?
6
Tu l'as fait de peu inférieur à Dieu et tu l'as couronné de gloire et d'honneur.

8.6 (Rabbinat) :
Pourtant tu l’as fait presque l’égal des êtres divins; tu l’as couronné de gloire et de magnificence !

Hé. 2.6 :
Or quelqu'un a rendu quelque part ce témoignage : Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui, ou le fils de l'homme, pour que tu prennes soin de lui ?
2.7
Tu l'as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, tu l'as couronné de gloire et d'honneur,

http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBibli ... p=8&Vers=6

Re: Je. 1.1 : "la Parole était avec Dieu"

Posté : 02 sept.17, 02:25
par prisca
"Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu."


Il y a dans ce verset une forme littéraire qui nous pousse à déceler "une philosophie" celle qui consiste à comprendre que Dieu est le Verbe.

Le piège pour ceux dont tu fais partie de vouloir garder littéralement les phrases sans leur donner une once de poésie est que tu vas en déduire, comme tu le fais, qu'il y a 2 dieux.

Or il faut admettre le ridicule de la scène, alors que Dieu veut nous exprimer que le Verbe relève de la plus haute importance, il est mis en exergue par la répétition, toi, pour ne pas passer "new age" tu vas dire : je ne veux voir que ce que je lis au premier degré.

C'est dommage et dommageable parce que tu passes à côté de beaucoup d'analyses philosophique, psychologique, sociologique.

A moins que tu ne veuilles changer, tu ne trouveras jamais d'avantages à perpétrer continuellement cette règle que tu t'es imposée.

Re: Je. 1.1 : "la Parole était avec Dieu"

Posté : 30 sept.17, 01:19
par lebéréen
OUI au commencement LA PAROLE qui est le nom , le titre de Jésus Christ, le Fils de Dieu,
ETAIT AVEC (LE) DIEU
Et DIEU a tout créé par LA PAROLE QUI EST SA PAROLE, son Fils

Mais il (le Père)a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité;
1.9
Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux.
1.10
Et encore: Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains;
1.11
Ils périront, mais tu subsistes; Ils vieilliront tous comme un vêtement,
1.12
Tu les rouleras comme un manteau et ils seront changés; Mais toi, tu restes le même, Et tes années ne finiront point.

JESUS VIVAIT DANS LA GLOIRE AUPRES DU PERE AVANT QUE LE MONDE FUT
Jean 17.5
Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût.

ET IL ETAIT AIME DU PERE

17.24
Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde.

Re: Je. 1.1 : "la Parole était avec Dieu"

Posté : 30 sept.17, 01:49
par Coeur de Loi
Oui, le fils est sa première créature, à ne pas confondre avec Dieu, l'unique Jéhovah.

Voyons cette drôle de reprise du Psaumes 45.7

Bible du Rabbinat Français :
Ton trône, fondé par Dieu, durera à jamais; le sceptre de ta royauté est un sceptre de droiture.

Bible de la Liturgie :
Ton trône est divin, un trône éternel ; ton sceptre royal est sceptre de droiture :

Bible en français courant :
Ton trône est comme le trône de Dieu, établi pour toujours; c'est avec justice que tu gouvernes ton royaume

Bible de Jérusalem :
Ton trône est de Dieu pour toujours et à jamais! Sceptre de droiture, le sceptre de ton règne!
8
Tu aimes la justice, tu hais l'impiété. C'est pourquoi Dieu, ton Dieu, t'a donné l'onction d'une huile d'allégresse comme à nul de tes rivaux

Re: Je. 1.1 : "la Parole était avec Dieu"

Posté : 30 sept.17, 02:39
par papy
Coeur de Loi a écrit :Oui, le fils est sa première créature, à ne pas confondre avec Dieu, l'unique Jéhovah.

Voyons cette drôle de reprise du Psaumes 45.7

Bible du Rabbinat Français :
Ton trône, fondé par Dieu, durera à jamais; le sceptre de ta royauté est un sceptre de droiture.

Bible de la Liturgie :
Ton trône est divin, un trône éternel ; ton sceptre royal est sceptre de droiture :

Bible en français courant :
Ton trône est comme le trône de Dieu, établi pour toujours; c'est avec justice que tu gouvernes ton royaume

Bible de Jérusalem :
Ton trône est de Dieu pour toujours et à jamais! Sceptre de droiture, le sceptre de ton règne!
8
Tu aimes la justice, tu hais l'impiété. C'est pourquoi Dieu, ton Dieu, t'a donné l'onction d'une huile d'allégresse comme à nul de tes rivaux
Et le plus ridicule :
TMN : Dieu est ton trône pour des temps indéfinis, oui pour toujours ; le sceptre de ta royauté est un sceptre de droiture. (Psaumes 45:6)

Re: Je. 1.1 : "la Parole était avec Dieu"

Posté : 30 sept.17, 03:17
par Giova
Et vous papy que dites-vous de se verset ?

Re: Je. 1.1 : "la Parole était avec Dieu"

Posté : 30 sept.17, 03:32
par Mormon
Traduction révélée de Joseph Smith


Comparer avec Jean 1:1–34
L’Évangile de Jésus-Christ a été prêché dès le commencement. Jean-Baptiste est l’Élie qui prépare la voie pour le Christ et Jésus-Christ est l’Élie qui rétablit tout et par qui le salut est donné.


1 Au commencement l’Évangile fut prêché par l’intermédiaire du Fils. L’Évangile était la parole, et la parole était avec le Fils, le Fils était avec Dieu, et le Fils était de Dieu.

2 Il était au commencement avec Dieu.

3 Toutes choses ont été faites par lui, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans lui.

4 En lui était l’Évangile, et l’Évangile était la vie, et la vie était la lumière des hommes.

5 La lumière luit dans le monde et le monde ne l’aperçoit pas.

6 Il y eut un homme envoyé de Dieu : son nom était Jean.

7 Il vint dans le monde pour servir de témoin pour rendre témoignage à la lumière, pour témoigner de l’Évangile apporté par l’intermédiaire du Fils à tous, afin que les hommes crussent par lui.

8 Il n’était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière.

9 Cette lumière était la véritable lumière, qui éclaire tout homme qui vient au monde.

10 Le Fils de Dieu. Lui qui était dans le monde, et le monde a été fait par lui, et le monde ne l’a point connu.

11 Il est venu chez les siens, et les siens ne l’ont point reçu.

12 Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, seulement à ceux qui croient en son nom.

13 Il est né, non du sang, ni de la volonté de la chair ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.

14 La même parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

15 Jean lui a rendu témoignage, et s’est écrié : C’est celui dont j’ai dit : Celui qui vient après moi m’a précédé, car il était avant moi.

16 Car au commencement était la Parole, le Fils, qui est fait chair et nous est envoyé par la volonté du Père. Et tous ceux qui croient en son nom recevront de sa plénitude. Et nous avons tous reçu de sa plénitude, l’immortalité et la vie éternelle, par sa grâce.

17 Car la loi a été donnée par l’intermédiaire de Moïse, mais la vie et la vérité sont venues par l’intermédiaire de Jésus-Christ.

18 Car la loi était selon un commandement charnel, pour conduire à la mort ; mais l’Évangile était selon la puissance d’une vie impérissable, par l’intermédiaire de Jésus-Christ, le Fils unique, qui est dans le sein du Père.

19 Personne n’a jamais vu Dieu sans rendre témoignage du Fils ; car si ce n’est par son intermédiaire, nul ne peut être sauvé.

20 Voici le témoignage de Jean, lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem des sacrificateurs et des Lévites, pour lui demander : Toi, qui es-tu ?

21 Il déclara, et ne le nia point, qu’il était Élie ; mais confessa, disant : Moi, je ne suis pas le Christ.

22 Et ils lui demandèrent : Comment donc es-tu Élie ? Et il dit : Je ne suis point cet Élie qui devait rétablir toutes choses. Ils lui demandèrent : Es-tu le prophète ? Et il répondit : Non.

23 Ils lui dirent alors : Qui es-tu ? afin que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu de toi-même ?

24 Moi, dit-il, je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit Ésaïe, le prophète.

25 Ceux qui avaient été envoyés étaient des pharisiens.

26 Ils lui firent encore cette question : Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es pas le Christ, ni Élie qui devait rétablir toutes choses, ni le prophète ?

27 Jean leur répondit : Moi, je baptise d’eau, mais au milieu de vous il y a quelqu’un que vous ne connaissez pas ;

28 c’est à lui que je rends témoignage. Il est le prophète Élie, qui, venant après moi, me précède ; je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers, et je ne suis pas capable d’occuper sa place ; car il baptisera, pas seulement d’eau, mais de feu et du Saint-Esprit.

Re: Je. 1.1 : "la Parole était avec Dieu"

Posté : 30 sept.17, 03:49
par papy
Giova a écrit :Et vous papy que dites-vous de se verset ?
Lequel ? celui-ci ?
TMN : Dieu est ton trône pour des temps indéfinis, oui pour toujours ; le sceptre de ta royauté est un sceptre de droiture. (Psaumes 45:6).
Si je te dis ; " Giova qui habite à Liège ( en Belgique ) est mon fauteuil lorsque je regarde la TV, que comprends-tu ?

Re: Je. 1.1 : "la Parole était avec Dieu"

Posté : 30 sept.17, 03:59
par Giova
Lisons sont contexte pour le comprendre. Vous n'avez pas oubliez une partie du verset ou un mot en notant ici ?

Re: Je. 1.1 : "la Parole était avec Dieu"

Posté : 30 sept.17, 08:53
par Etoiles Célestes
Coeur de Loi a écrit :


Je. 1.1 :
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
2
Elle était au commencement avec Dieu.

Il y a une contradiction car on nous dit que la Parole était avec Dieu, puis qu'il est Dieu, cela nous fait 2 Dieux alors qu'il n'y a qu'un seul Dieu, puis on confirme que la Parole qui est le fils était avec Dieu. Du coup on a inventé un dogme pour revenir à un Dieu unique, la trinité, un seul Dieu mais en 3 personnes, qui n'est jamais expliqué dans la Bible.
T'as véritablement un problème avec l'omnipotence de Dieu toi.
T'es incapable de comprendre que Dieu peut être à deux endroits différents, trois, quatre, dix, mille, partout à la fois,
sans qu'il n'y ait deux Dieux ou trois Dieu.

Tu peux sortir de ta bulle deux minutes...? Dieu peut-être au ciel et en même temps s'incarner
dans la peau de son fils tout en étant un et un seul... non?
C'est trop compliqué?

Re: Je. 1.1 : "la Parole était avec Dieu"

Posté : 30 sept.17, 12:04
par Logos
Coeur de Loi a écrit : Le grec n’a pas de majuscule
Ah bon ? :hum:

Et ça c'est quoi alors ?

Image

Re: Je. 1.1 : "la Parole était avec Dieu"

Posté : 30 sept.17, 23:47
par Hans
Bonjour, voici une explication totalement différente dans la section unitarien :
http://www.forum-religion.org/post1195481.html#p1195481

La parole est la parole, il n'existe pas de jésus première créature de l'univers.

Au premier siècle de notre ère, de nombreuses paroles qui étaient attribuées au père ont été données au fils : Il dit au fils (heb 2).
Le trône de Dieu était donc le lieu où devait s'asseoir le fils "divin", David voyait sa semence, son seigneur, par avance. C'est ainsi que Jésus ne monte pas sur le trône dans les psaumes (et n'était pas non plus physiquement à côté, à la droite du père), mais uniquement à la résurrection, au Ier siècle, selon le plan voulu de l'Eternel, au commencement.

Cordialement

Re: Je. 1.1 : "la Parole était avec Dieu"

Posté : 01 oct.17, 01:40
par Giova
Logos, les majuscules ne datent pas du premier siècle mais bien plus tard. De plus il ne faut pas confondre l'ancien et le nouveau grec car se nest pas pareil non plus.

Étoile Célestes se que tu dit n'a pas de sens, du tout même. Oui Dieu peut tout faire, mais est il écrit cela ( Dieu parle avec une personne, mais' il est aussi en train de discuter avec une autre personne a l'autre bout de la terre) ? Non mais vous avez besoin de ca pour justifié vos hérésie sur la trinité.

Restez dans la simplicité a l'égard de Christ, c'est la, la voie du salut.

Re: Je. 1.1 : "la Parole était avec Dieu"

Posté : 01 oct.17, 06:48
par Janot
Jean emploie le terme LOGOS, sans doute en se référant à Philon d'Alexandrie, un contemporain, lequel fait une analyse juive de Platon. le LOGOS, c'est la Raison, l'Intelligence créatrice et ordonnatrice de l'univers, c'est bien plus que la Parole. Les Pères de l'Eglise l'ont d'ailleurs souligné plusieurs fois. La bonne traduction, c'est sans doute : le Logos ! De plus, il est écrit en grec kai theos èn o logos : et le logos était divin, de nature divine (theos), pas : était Dieu, car Dieu se dit partout ho Theos, il a un article défini, c'est Lui, le seul. St Jérôme a traduit LOGOS par Verbum, d'où le Verbe. C'est pas bon.

Re: Je. 1.1 : "la Parole était avec Dieu"

Posté : 01 oct.17, 08:02
par Hans
Bonsoir,

Jean n'est pas influencé spécifiquement par Philon, il tire son enseignement d'une doctrine constante dans la tradition hébraïque, c'est à travers la parole de l’Éternel que la création de Genèse se produit. Effectivement, le logos n'est pas un deuxième dieu.
Cordialement.