L'omniprésence de Dieu problème athée ou Occidental?
Posté : 05 nov.17, 15:22
Modérateur avant de déplacer le sujet merci de prendre connaissance du texte et de la vidéo. Il s'agit d'un enseignement de théologie orthodoxe
Texte traduit de l'anglais par Google, pour l'originale https://www.youtube.com/watch?v=S8RfVVq9flQ
Les énergies incréées de Dieu
Gregoire Palamas (1296 - 1359) était un moine du Mont Athos en Grèce et plus tard archevêque de Thessalonique connu comme un théologien prééminent de l'Hesychasme. Il a défendu l'Église orthodoxe contre les accusations de Barlaam de Calabria qui croyait que les philosophes avaient une meilleure connaissance de Dieu que les prophètes, et valorisaient l'éducation et l'apprentissage plus que la prière contemplative. Grégoire a dit que les prophètes avaient en réalité une plus grande connaissance de Dieu, parce qu'ils avaient réellement vu ou entendu Dieu. Abordant la question de savoir comment il est possible à l'homme d'avoir connaissance d'un Dieu transcendant et inconnaissable, il a fait la distinction entre connaître Dieu dans son essence (ousia grecque) et connaître Dieu dans ses énergies (grec energeiai) - fonctionnement ou des activités. Grégoire a affirmé que lorsque Pierre, Jacques et Jean ont été témoins de la transfiguration de Jésus sur le mont Thabor, ils voyaient la lumière incréée de Dieu; et qu'il est possible que d'autres soient autorisés à voir cette même lumière incréée de Dieu avec l'aide de certaines disciplines spirituelles et de la prière contemplative, mais pas de façon automatique ou mécaniste.
Saint Basile le Grand écrit: "les énergies sont nombreuses et l'essence
de Dieu simple et ce que nous savons quand nous disons que Dieu est en fait son
énergies. Nous ne faisons pas pression pour approcher Son essence. Ses énergies
descendez vers nous, mais Son essence reste hors de notre portée. "Notre
Les Pères de l'Église nous disent que même si Dieu est incompréhensible par nature,
Il vient dans la gamme de notre expérience par ses énergies. Ça signifie
qu'il peut être contemplé dans les choses qui pointent vers Lui.
Nous trouvons de nombreuses références à la grâce et la lumière et ce sont tous ce que
nous appelons incréé. Ils sont manifestés par Dieu pour sanctifier et transfigurer
tout ce que Dieu a fait. Saint Maximos le Confesseur dit que
"Dieu nous a créés afin que nous puissions devenir participants du Divin
La nature, pour que nous entrions dans l'éternité, afin que nous puissions ressembler
Lui, c'est être déifié par Sa grâce à travers laquelle toutes choses étaient
fabriqué. La lumière Divine incréée a pour but d'unir la création
avec Dieu. C'est une visite du futur âge à venir et c'est souvent
appelé par les Pères la "lumière du huitième jour". Cette pareille
lumière que Paul a expérimenté sur son chemin vers Damas. Il y a d'innombrables
Références bibliques à la lumière: "Dieu est lumière" (1Jean 1: 5); "Je suis le
lumière du monde "(Jean 8:12)," les justes brilleront comme le soleil dans le
Royaume de leur Père "(Matt 13:43). Ces références à la lumière ne peuvent être
compris comme des comparaisons parce que de nombreux saints rapportent la lumière comme
présence de la Divinité.
Nous ne pouvons pas connaître l'essence de Dieu, mais nous pouvons expérimenter ses énergies
et être unis à la lumière incréée de Dieu et à travers la grâce;
être fait comme Lui. C'est le chemin de Theosis qui est fondamental
enseignement de l'Église orthodoxe.