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Re: On peut perdre son Salut ? (Hébreux 10:26)

Posté : 24 juin18, 15:24
par Logos
Par exemple des versets de la Genèse, ça te conviendrait ?

Cordialement.

Re: On peut perdre son Salut ? (Hébreux 10:26)

Posté : 04 juil.18, 01:30
par Logos
Si les versets de la Genèse ne te conviennent pas, je peux en trouver ailleurs.
Je sais que certains "chrétiens" estiment que les premiers chapitres de la Genèse sont "allégoriques", alors si c'est ton cas je comprends qu'ils n'auront peut-être pas le poids que personnellement je leur accorde.

Bien à toi, Prisca.

Re: On peut perdre son Salut ? (Hébreux 10:26)

Posté : 04 juil.18, 06:02
par prisca
Logos a écrit :Si les versets de la Genèse ne te conviennent pas, je peux en trouver ailleurs.
Je sais que certains "chrétiens" estiment que les premiers chapitres de la Genèse sont "allégoriques", alors si c'est ton cas je comprends qu'ils n'auront peut-être pas le poids que personnellement je leur accorde.

Bien à toi, Prisca.
Tu cites ceux que tu désires citer. Je n'ai pas de préférence.

Re: On peut perdre son Salut ? (Hébreux 10:26)

Posté : 04 juil.18, 22:46
par agecanonix
Apocalypse, chapitre 20 :
  • 12 Et je vis les morts, les grands et les petits, se tenant devant le trône ; et des livres furent ouverts ; et un autre livre fut ouvert qui est celui de la vie. Et les morts furent jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les livres, selon leurs œuvres.
    13 Et la mer rendit les morts qui étaient en elle ; et la mort et le hadès* rendirent les morts qui étaient en eux, et ils furent jugés chacun selon leurs œuvres.
    14 Et la mort et le hadès furent jetés dans l’étang de feu : c’est ici la seconde mort, l’étang de feu*.
    15 Et si quelqu’un n’était pas trouvé écrit dans le livre de vie, il était jeté dans l’étang de feu.


Ce texte cité plus avant dans ce fil a été curieusement commenté par L..
La réponse de L... a consisté à dire : " tu vois, quand on juge par les oeuvres, on est condamné à la seconde mort ".

Cet argument pèche de deux façons.

La question n'est pas: y a t'il un jugement en fonction des oeuvres ? puisque ce texte le démontre.. Eh oui, on ne décide pas de ce que dit la bible, on l'accepte, c'est tout.
Il y a aura donc un jugement qui analysera les œuvres de chacun de ces personnages.

Et ensuite, ce texte ne dit absolument pas que ce jugement mène toujours à la mort.
Lisez mieux ."Et si quelqu’un n’était pas trouvé écrit dans le livre de vie, il était jeté dans l’étang de feu"

Le conditionnel, (si quelqu'un), nous apprend que c'est une possibilité mais certainement pas la règle.
Car l'autre possibilité clairement exprimée ici est bien que d'autres seront trouvés écrit dans le livre de vie..

Sinon, pourquoi l'appeler "livre de vie" s'il s'agissait systématiquement d'un livre de mort ?

amitié

Re: On peut perdre son Salut ? (Hébreux 10:26)

Posté : 04 juil.18, 23:38
par prisca
On peut perdre son Salut, pas faute à soi, mais faute aux autres.

Comment réussir un plat si la liste des ingrédients est fausse, il en manque, oublié le poisson dans la bouillabaisse, oublié la saucisse dans la choucroute, et comment réussir un plat lorsque les ingrédients sont mal dosés, trop de palabres pour dire qu'il faille une petite cuillère de sel, et alors qu'au début de la recette, il fallait juste dire "vous salerez à hauteur d'une petite cuillère" le professeur de cuisine vous fait tout un discours sur la quantité de sel à mettre, et à la fin vous avez oublié ce qu'il a dit, et vous mettrez 3 grosses cuillères de sel, tellement il vous a noyés, vous les poissons, les gogos qui regardez à la foire du trône, le vendeur de sa recette miracle, pour faire une soupe à l'oignon qui sort de chez Bocuse. Parce qu'il dit qu'il sort de chez Bocuse, lui, de la foire au Trône, parce qu'il a mis un chapeau à la Bocuse, un tablier blanc à la Bocuse, et même un masque qu'on dirait même Bocuse en personne qu'i disent les gogos…. plus vrais que vrais, de vrais agneaux ceux qui nous servent la soupe, de vrais avec de belles couleurs pourpres, qui va du rouge au violet, violine, de belles couleurs témoins de ce qu'ils sont, des professionnelles messieurs dames, pas d'amateur ici, que des pros de chez les pros…

Est ce qu'ils ont lu la consigne ? :hum:

Actes 20:28
"Faites donc bien attention à vous-mêmes et à tout le troupeau dont le Saint-Esprit vous a confié la responsabilité; prenez soin de l'Eglise de Dieu qu'il s'est acquise par son propre sang."



Hummm :hum: vous en doutez ? Moi aussi.

Donc s'il y en a qui perdent le Salut, c'est qu'ils l'ont trouvé "en route" mais au détour de leur apprentissage, ils se sont dit "non non" anguille sous roche, on lâche le morceau…. on se barre…… :pardon:

Re: On peut perdre son Salut ? (Hébreux 10:26)

Posté : 11 juil.18, 17:41
par Logos
prisca a écrit :On peut perdre son Salut, pas faute à soi, mais faute aux autres.
Euh, NON. Jésus lui-même nous assure du contraire :

"Personne ne les ravira de ma main." (Jean 10:26-29)

Cordialement.

Re: On peut perdre son Salut ? (Hébreux 10:26)

Posté : 11 juil.18, 20:11
par agecanonix
Jean 10:28-29
  • Et je leur donne la vie éternelle ; non, elles ne seront jamais détruites, et personne ne les arrachera de ma main. 29 Ce que mon Père m’a donné est quelque chose de plus grand que toutes les autres choses*, et personne ne peut les arracher de la main du Père
Que dit vraiment ce texte .
La phrase , personne ne peut les arracher de la main du Père, met en scène 3 entités distinctes.
Personne, les brebis et le Père.
Le père ne fait pas partie de l'expression "personne", le Père ne peut pas être "les brebis", et les "brebis" ne peuvent pas être ceux que Jésus appelle "personne".

Si nous lisons donc bien ce texte, Jésus nous explique qu'aucun individu autre que le Père et les brebis, ne peut empêcher Dieu de prendre soin des brebis..
Ainsi, ce que le texte ne dit pas, c'est qu'une brebis ne pourrait pas agir de telle sorte qu'à cause de sa conduite à elle, sans avoir besoin de "personne", le Père en viendrait à la rejeter.
Le texte ne dit pas non plus que Dieu ne pourrait pas décider, sans que personne n'ait agi pour cela, de rejeter cette brebis.

En mettant le mot "personne" en début d'affirmation, Jésus précise bien son idée. Il ne cible que ceux qui, extérieurement, pourraient penser qu'il leur serait possible de reprendre les brebis des mains de Dieu et de Jésus..

Comme vous le voyez, la bible est parfaitement écrite et aucune interprétation erronée ne peut subsister suite à une examen minutieux.

Re: On peut perdre son Salut ? (Hébreux 10:26)

Posté : 11 juil.18, 20:36
par Logos
Par "examen minutieux", comprenez "couper les versets en quatre et les isoler de leur contexte pour finalement réussir à leur faire dire l'exact contraire de ce qui est marqué noir sur blanc".

Cordialement.

Re: On peut perdre son Salut ? (Hébreux 10:26)

Posté : 11 juil.18, 21:20
par agecanonix
Logos a écrit :Par "examen minutieux", comprenez "couper les versets en quatre et les isoler de leur contexte pour finalement réussir à leur faire dire l'exact contraire de ce qui est marqué noir sur blanc".

Cordialement.
Calme toi L..., pourquoi as-tu peur que nos lecteurs vérifient ce que disent vraiment les textes.

Il y a un différence entre dire : "une brebis est sauvée définitivement", et "Dieu protège les brebis des ennemis extérieurs".

Surtout quand Jacques, écrit que la mort peut toujours toucher une brebis à cause de ses péchés à elle :
  • " Mes frères, si quelqu’un parmi vous s’égare loin de la vérité et qu’un autre le ramène, 20 sachez que celui qui ramène un pécheur de l’erreur de sa voie sauvera son âme de la mort et couvrira une multitude de péchés "

Re: On peut perdre son Salut ? (Hébreux 10:26)

Posté : 12 juil.18, 00:23
par Logos
Cher lecteur, pour bien comprendre le passage cité par Agecanonix, je t'encourage à considérer attentivement cette page :

http://www.unpoissondansle.net/jac/jac.php?d=&i=14

Sois béni.

Re: On peut perdre son Salut ? (Hébreux 10:26)

Posté : 12 juil.18, 06:11
par agecanonix
Logos a écrit :Cher lecteur, pour bien comprendre le passage cité par Agecanonix, je t'encourage à considérer attentivement cette page :

http://www.unpoissondansle.net/jac/jac.php?d=&i=14

Sois béni.
J'ai lu ce document. Son seul argument et l'élément sans lequel toute cette explication ne tient pas debout c'est de dire que Jacques ne parle pas toujours à des chrétiens.

Nous lisons : Si l'on regarde l'ensemble de l'épître, on voit que Jacques se soucie de deux types d'individus : premièrement les chrétiens qui n'auraient pas tout compris, et deuxièmement les gens qui prétendaient être chrétiens, qui fréquentaient les Eglises, mais dont la vie (c'est-à-dire les propos, l'enseignement, la moralité) montrait qu'ils n'étaient pas chrétiens.

Vérifions donc.
Jacques commence cette lettre ainsi : " Considérez-​le comme une pure joie, mes frères "

Verset 16. Ne vous égarez pas, mes frères bien-aimés.

Verset 19 : " Sachez ceci, mes frères bien-aimés. "

Jacques 2:1 " Mes frères,"

verset 5: "Écoutez, mes frères bien-aimés."

verset 14: " À quoi cela sert-​il, mes frères "

Jacques 3:1 : "Ne soyez pas nombreux, mes frères "

verset 10: " Il ne faut pas, mes frères,"

etc, etc...

Quelle leçon nous apportent ces constatations ? Que ceux pour qui écrit Jacques sont des frères...

Or, vérifiez, quand Jacques discipline certains de ces lecteurs en leur demandant de changer, c'est toujours à des frères qu'il s'adresse. Il ne les condamne pas, ne les chasse pas, mais il les encourage à modifier leur comportement.
Rien à voir avec un jugement destiné à des faux frères.

Un exemple : Jacques 3:8
  • Mais la langue, personne parmi les humains ne peut la dompter. C’est une chose mauvaise, déréglée, pleine d’un poison qui donne la mort. 9 Avec elle nous bénissons Jéhovah*, oui [le] Père, et pourtant avec elle nous maudissons+ les hommes qui sont venus à l’existence “ à la ressemblance de Dieu ”. 10 De la même bouche sortent bénédiction et malédiction.Il ne faut pas, mes frères, que ces choses continuent à se passer de la sorte
vous remarquez la dernière phrase : il ne faut pas continuer à faire ce que Jacques reproche à ces frères dans la première partie du texte.
Nous avons bien une discipline à destination de frères, qui pouvaient ici pécher jusqu'à maudire certains hommes, jugeant à la place de Dieu. C'est un péché, mais ce sont des frères et donc des frères qui péchent.. tout simplement.

Reprenons donc maintenant Jacques 5:19.
  • Mes frères, si quelqu’un parmi vous s’égare loin de la vérité et qu’un autre le ramène, 20 sachez que celui qui ramène un pécheur de l’erreur de sa voie sauvera son âme de la mort et couvrira une multitude de péchés.


Jacques s'adresse à des frères puisqu'il l'écrit. Il indique que certains pourraient s'égarer. Il s'agit donc aussi de frères puisque Jacques dit qu'ils se trouvent parmi les frères.
Jacques souhaite que les autres frères viennent aider ceux qui s'égarent. Il ajoute "pour les ramener".
S'il s'agit de les ramener, ou amener de nouveau, c'est que les égarés sont toujours des frères..
Seulement, en indiquant qu'un tel retour éviterait la mort au pécheur, Jacques tord le cou à l'idée d'une survie acquise une fois pour toute.

Ce n'est pas parce qu'un individu a émis une hypothèse dans un blog qu'il constitue une preuve, sinon je peux moi aussi vous inonder de textes qui contredisent L...

Soyons sérieux !

Re: On peut perdre son Salut ? (Hébreux 10:26)

Posté : 12 juil.18, 09:29
par Gérard C. Endrifel
agecanonix a écrit :Un exemple : Jacques 3:8
  • Mais la langue, personne parmi les humains ne peut la dompter. C’est une chose mauvaise, déréglée, pleine d’un poison qui donne la mort. 9 Avec elle nous bénissons Jéhovah*, oui [le] Père, et pourtant avec elle nous maudissons+ les hommes qui sont venus à l’existence “ à la ressemblance de Dieu ”. 10 De la même bouche sortent bénédiction et malédiction.Il ne faut pas, mes frères, que ces choses continuent à se passer de la sorte
vous remarquez la dernière phrase : il ne faut pas continuer à faire ce que Jacques reproche à ces frères dans la première partie du texte.
Nous avons bien une discipline à destination de frères, qui pouvaient ici pécher jusqu'à maudire certains hommes, jugeant à la place de Dieu. C'est un péché, mais ce sont des frères et donc des frères qui péchent.. tout simplement.
Ce qui est particulièrement très intéressant dans ces versets, c'est qu'il s'inclue dans le lot. " Avec elle nous bénissons Jéhovah (...) avec elle nous maudissons ". Manifestement, il se sent tout aussi concerné que ses frères par le problème qu'il évoque. Et le verset 10 de sonner alors comme un encouragement à mettre un terme à une pratique détestable pour Jéhovah ; encouragement adressé à ses frères... mais également à lui-même.

Re: On peut perdre son Salut ? (Hébreux 10:26)

Posté : 12 juil.18, 09:35
par Hans
Bonsoir,

Passage rapide avec deux petits textes (dont un que j'avais déjà mentionné je ne sais plus où, il y a tant de topics sur ce thème).

1Timothée 6:20 O Timothée, garde ce qui t'a été confié, fuyant les discours vains et profanes et l'opposition de la connaissance faussement ainsi nommée,
1Timothée 6:21 de laquelle quelques-uns faisant profession, se sont écartés de la foi. Que la grâce soit avec toi!


1Timothée 6:8 Mais ayant la nourriture et de quoi nous couvrir, nous serons satisfaits.
1Timothée 6:9 Or ceux qui veulent devenir riches tombent dans la tentation et dans un piège, et dans plusieurs désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition;
1Timothée 6:10 car c'est une racine de toutes sortes de maux que l'amour de l'argent: ce que quelques-uns ayant ambitionné, ils se sont égarés de la foi et se sont transpercés eux-mêmes de beaucoup de douleurs.
1Timothée 6:11 Mais toi, ô homme de Dieu, fuis ces choses, et poursuis la justice, la piété, la foi, l'amour, la patience la douceur d'esprit;
1Timothée 6:12 combats le bon combat de la foi; saisis la vie éternelle, pour laquelle tu as été appelé et tu as fait la belle confession devant beaucoup de témoins.

bonne soirée

Re: On peut perdre son Salut ? (Hébreux 10:26)

Posté : 12 juil.18, 21:05
par philippe83
Salut Age et Gé.
Franchement dire que la lettre aux Hébreux et la lettre de Jacques ne parlent pas aux chrétiens c'est vraiment un raisonnement bidon! En tous cas cet auteur semble comme Martin Luther ne pas aimer la lettre de Jacques qu'il considérait comme "une épître de paille à caractère non évangélique"...On comprend pourquoi!
En plus de vos versets en voici d'autres... Jacques 5:7,8:"Soyez donc patient FRERES... jusqu'à la présence du Seigneur,VOUS aussi soyez patients"
v9:" Ne soupirez pas les uns contre les autres FRERES"
10:" Pour ce qui est de supporter le mal et d'être patient, prenez comme exemple FRERES les prophètes..."
12:"Mais avant tout, MES FRERES, cessez de jurer..."
Franchement en quoi ces versets ne pourraient s'appliquer à des chrétiens?
A+

Re: On peut perdre son Salut ? (Hébreux 10:26)

Posté : 13 juil.18, 02:01
par medico
Ils se trouvaient encore à moitié chemin entre le judaïsme et le christianisme. Ils étaient « doubles d’âme » selon l’énergique expression de l’auteur, soit dans leur foi hésitante et incapable de saisir la sagesse de Dieu (#Ja 1:5-8), soit dans leurs affections partagées entre Dieu et le monde (#Ja 4:8). Jacques leur écrit pour les amener à plus de décision, à une vie chrétienne plus conséquente.
Source: bible annotée.