prisca a écrit :Je vais procéder autrement.
Cite moi les Versets de la Bible qui indiquent que la Bible qualifie les Saints de pécheurs.
Logos a écrit :
Je constate que tu refuses de répondre à ma question pour la deuxième fois consécutive. Mais puisque tu prétends que les Saints ne pèchent pas, alors je me demande comment tu as pu autant t'acharner contre "Saint Pierre", en dénigrant son ministère.
Tiens au fait, lorsque Saint Pierre a eu honte de manger avec les chrétiens d'origine gentile, et qu'il est allé à la table des chrétiens d'origine juive, il n'a commis aucun péché, c'est ça ? Dans ce cas, pourquoi Saint Paul l'a-t-il repris publiquement ?
Et puisqu'on parle de Saint Paul, n'est-ce pas lui qui a écrit :
Paul : Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché. 15 Car je ne sais pas ce que je fais : je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais. 16 Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est bonne. 17 Et maintenant ce n'est plus moi qui le fais, mais c'est le péché qui habite en moi. 18 Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair : j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. 19 Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. 20 Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi. (Romains 7:14-20)
Es-tu toujours aussi certaine que les Saints ne commettent pas de péchés ?
Cordialement.
D'abord Paul Epitre aux Romains 7
14 Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché.
15 Car je ne sais pas ce que je fais: je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais.
16 Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par-là que la loi est bonne.
17 Et maintenant ce n'est plus moi qui le fais, mais c'est le péché qui habite en moi.
18 Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair: j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien.
19 Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas.
20 Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi.
La Loi c'est Dieu qui l'a instaurée. (verset 14)
Si Paul "
fait ce qu'il ne veut pas" cela veut dire que Paul est conscient que la loi est bonne car "
il ne sait pas ce qu'il fait" donc il se cacherait derrière une excuse et car
"il ne fait point ce qu'il veut" cela veut dire qu'il voudrait passer outre les lois, car "
il fait ce qu'il hait" ça signifie qu'il est contraint par la loi, il craint la loi, il la déteste mais il se plie. (verset 15 à 16)
Et si Paul s'oblige à obéir à des lois, même s'il n'a pas envie, qu'il déteste les lois, et même surtout qu'il dit que la loi est bonne cela veut dire que ses agissements eux ne sont pas bons, s'il dit "qu'il ne sait pas ce qu'il fait" donc il se cache derrière un prétexte d'ignorance, s'il dit qu'il ne fait pas ce qu'il veut, cela veut dire que ce qu'il veut est contraire à la loi etc etc ............. ce n'est pas lui qui parle mais le péché en lui qui parle (verset 17)
C'est, nous l'avons compris, le dilemme face à la loi, la loi est obligataire, elle signe la contrainte, l'obligation, la peur, et Paul fait la démonstration de cas de figures qui se présentent.
Paul sait que la chair représente le péché, et au fond dans ses gestes du quotidien il ne sait pas vraiment s'il a bien ou mal agi, c'est un peu comme nous, toi Logos quand tu cries sur une personne, tu ne sais pas trop si tu fais bien ou mal, est ce qu'il faut lui crier dessus ? C'est pour son bien ? Ou alors si je lui crie dessus j'ai tort de le faire parce que la méthode n'est pas la bonne ou alors je peux avoir tort et lui raison, et voilà que je crie pour qu'à la fin je comprenne que j'ai tort.... C'est l'état d'âme de tous les humains sur terre, Paul en fait partie, et il est Saint parce qu'il se martyrise l'esprit à se poser ces questions auxquelles il n'a pas de réponse, puisque lui n'a pas le jugement adéquat de pouvoir fouiller dans son âme et aller à l'origine d'un grief si toutefois il y est confronté, qui a tort, qui a raison, Jésus a dit de nous aimer coûte que coûte mais est ce que cela veut dire que je ne dois pas me faire respecter ? Si je suis face à une personne qui m'insulte, dois je lui dire et la blesser ou me taire etc etc ...... (verset 18)
Paul face à la loi où il présente des cas de figures de gens qui péchent à cause de la loi, disculpe les gens en disant d'eux qu'au fond "ils ne savent pas vraiment pourquoi ils agissent et comment ils agissent"
Parce qu'au fond nous ne sommes pas capables de discerner si un geste une parole sont bien ou mal. Comme nous le savons tous, ai je bien agi ou mal, nous avons l'impression de ne pas faire le bien que nous voudrions, et nous avons l'impression de faire le mal que nous n'aurions pas voulu faire. C'est ce que nous appelons la conscience (verset 19)
Et si toutefois je fais quelque chose que je n'aurais pas du faire, ce n'est pas moi qui le fait mais le mal qui habite en moi, parce qu'en tant homme il m'est difficile de distinguer le bien et le mal dans mon quotidien (verset 20)
En rien Paul n'avoue des péchés, il avoue n'être qu'un simple être humain avec ses faiblesses humaines et surtout il déculpabilise les hommes en général en disant d'eux qu'ils ne savent pas trop comment agir dans leurs comportements, mais avant tout Paul nous dit que la loi est une malédiction pour les hommes parce qu'ils ont tendance à obéir à contre cœur, à prendre des faux fuyants pour ne pas l'observer, etc etc
Paul veut en venir à vanter les mérites de la FOI.
======================================================================================================================================
Pierre.
Pierre est mis en porte à faux par Paul, des versets nous le disent.
Donc déjà si des versets de la Bible le disent, il faut les lire et se faire une idée.
Je ne vais rien rajouter à ce que j'ai dit sur ce sujet, je vais te demander Logos, en quoi consiste le grief qui oppose Paul à Pierre
=========================================================================================================================================