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Re: Le mauvais pécheur et le bon pécheur... (1 Jean 3:9)

Posté : 07 juil.18, 22:39
par medico
L'auteur du sujet fait sûrement la différence entre le péché vénielle et mortelle!

Re: Le mauvais pécheur et le bon pécheur... (1 Jean 3:9)

Posté : 08 juil.18, 01:25
par prisca
Oui, l'auteur du topic tente de démontrer le ridicule du péché véniel et du péché mortel pour dire, en quelque sorte, quand s'arrête le premier pour dire que le deuxième commence ou, pour un alcoolique, faut il qu'il boit 2 verres ou 3 verres ou 3 verres et demi pour dire qu'il a passé le cap du péché somme toute banal et pardonnable pour passer au péché qui mérite la mort.

Car ceux qui ont instauré le principe du péché véniel et mortel n'ont pas fait "du cas par cas" car de l'alcool à combien de degrés ? Est ce que sous de fortes chaleurs et sachant que la chaleur étourdit l'alcool interdit est en deça des 3 verres ? Ou si le buveur combine alcool et cachets est ce que la dose est différente ?

Le ridicule, c'est bien ce qui caractérise les auteurs du péché véniel et mortel, car bien que mon exemple le soit aussi (ridicule) il n'est pas sot pour autant car un péché (le même) peut être véniel chez quelqu'un et mortel chez quelqu'un d'autre, car tout dépend du statut de celui qui le commet.


En effet, un prêtre qui va s'acheter 35 millefeuilles un dimanche matin avant de dire sa messe, et qui, durant toute sa messe pensera à ses millefeuilles en se léchant les babines déjà, aura commis "un péché mortel" lui parce qu'il est péché pour un prêtre penser à sa petite personne, son ventre, sa gourmandise plutôt qu'à Dieu, tandis que l'autre monsieur lambda qui aura acheté ses 35 millefeuilles et qui fait un détour au PMU et pendant qu'ils poinçonnent ses bulletins il pense à ses millefeuilles, et bien pour lui péché véniel.

Tant pis pour le prêtre (moralité) bien fait pour lui….. il l'a cherché.

Re: Le mauvais pécheur et le bon pécheur... (1 Jean 3:9)

Posté : 15 juil.18, 18:44
par Logos
prisca a écrit :Oui, l'auteur du topic tente de démontrer le ridicule du péché véniel et du péché mortel pour dire, en quelque sorte, quand s'arrête le premier pour dire que le deuxième commence ou, pour un alcoolique, faut il qu'il boit 2 verres ou 3 verres ou 3 verres et demi pour dire qu'il a passé le cap du péché somme toute banal et pardonnable pour passer au péché qui mérite la mort.
Tu as bien compris le principe. :mains:

Cordialement.

Re: Le mauvais pécheur et le bon pécheur... (1 Jean 3:9)

Posté : 22 juil.18, 16:32
par Logos
Bonjour Prisca.

Comment vas-tu ?
prisca a écrit :ceux qui ont instauré le principe du péché véniel et mortel n'ont pas fait "du cas par cas" car de l'alcool à combien de degrés ? Est ce que sous de fortes chaleurs et sachant que la chaleur étourdit l'alcool interdit est en deça des 3 verres ? Ou si le buveur combine alcool et cachets est ce que la dose est différente ?
Tu as raison de souligner que tout cela est complètement ridicule. Alors que les véritables chrétiens sont libérés de la loi et du péché, les religions modernes ne cessent d'imposer à leurs adeptes des milliers de nouveaux commandements pour les maintenir dans l'esclavage de la chair.

Cordialement.

Re: Le mauvais pécheur et le bon pécheur... (1 Jean 3:9)

Posté : 22 juil.18, 20:55
par prisca
Bonjour Logos, je vais bien merci.

Chez les adeptes de la formulation péchés "véniels" et "mortels" il y a beaucoup d'occurrences et je te propose celle là :

Catéchisme de l'Eglise Catholique
Les peines du péché
1472 Pour comprendre cette doctrine et cette pratique de l’Église il faut voir que le péché a une double conséquence. Le péché grave nous prive de la communion avec Dieu, et par là il nous rend incapables de la vie éternelle, dont la privation s’appelle la " peine éternelle " du péché. D’autre part, tout péché, même véniel, entraîne un attachement malsain aux créatures, qui a besoin de purification, soit ici-bas, soit après la mort, dans l’état qu’on appelle Purgatoire. Cette purification libère de ce qu’on appelle la " peine temporelle " du péché. Ces deux peines ne doivent pas être conçues comme une espèce de vengeance, infligée par Dieu de l’extérieur, mais bien comme découlant de la nature même du péché. Une conversion qui procède d’une fervente charité, peut arriver à la totale purification du pécheur, de sorte qu’aucune peine ne subsisterait (cf. Cc. Trente : DS 1712-1713 ; 1820).


Il y est dit :

1/ le péché grave nous prive de la communion avec Dieu, et par là il nous rend incapables de vie éternelle, dont la privation s'appelle "la peine éternelle" du péché. dit le texte.

Peine éternelle :
Matthieu 25:46
"Et ils iront à la peine éternelle, tandis que les justes iront à la vie éternelle."


2 Thessaloniciens 1:9
"Ils auront pour peine une ruine éternelle, loin de la présence du Seigneur et de la gloire de sa force"



Eux disent "peine éternelle du péché" Pourquoi "du péché" ? Ce n'est pas le péché qui va à la peine éternelle, ce sont les pécheurs.

Les Catholiques traitent de la façon suivante : les hommes eux sont des pécheurs mais le fautif est le péché et non l'homme donc c'est le péché qui est puni pas l'homme. Et pour que le péché soit puni, l'homme part en phase de purification où, inopérant lui même, il laisse la purification se faire seule elle qui lutte contre le péché tandis que le pécheur se laisse faire.


Déjà c'est ridicule, je préfère dire droit dans les yeux, que c'est ridicule, et puis je ne sais pas où ils ont trouvé matière dans la Bible pour annoncer cela à des milliers de personnes depuis près de 2000 ans, car disculpés, les criminels se disent, "je ne suis pas coupable, c'est le péché le coupable, donc même si je suis criminel, et puisque je serais en phase purificatrice après ma mort, je vais au Paradis ensuite, c'est une question de temps, et j'arrive là où mon autre aura toute une vie fait preuve d'abnégation et qu'il se sera privé de plaisir là où moi j'ai pu m'en donner à cœur joie".


Logos c'est un peu comme tu le penses, la Grâce, mais toi c'est avant de mourir, les Catholiques c'est après être mort.


Mais Matthieu et Paul que je cite là haut, eux voulaient dire autre chose. Aller à la peine éternelle, c'est être éloignés de Dieu éternellement, tandis que les justes eux ont la joie d'être près de Dieu (pour Matthieu) que l'on retrouve chez Paul qui lui donne une autre image, "une ruine éternelle" mais tous deux veulent bien dire "un éloignement terrible" et c'est sur la terre que cet éloignement existe car où ailleurs ? :interroge:

Non pas comme les Témoins de Jéhovah disent : l'extinction de toute trace de vie du pécheur qui, réduit au néant, a existé et puis n'existe plus, Jésus pourtant leur a bien dit que toutes les brebis seraient réunies, et il y a parmi les brebis, celles qui sont très très égarées autrement dit, perdues, ne méritant pas la vie éternelle, mais un jour elles deviendront parmi le troupeau des bonnes âmes, car même pour une seule, Jésus s'éloigne du troupeau pour aller la chercher, et puis Jésus est mort pour les péchés du monde entier, donc pourquoi les Témoins de Jéhovah disent "non" ? hein ? :non: Je sais je sais je parle avec de la légèreté dans le ton, mais ça a le mérite de dire les choses avec simplicité et au moins tout le monde comprend.


Donc aux Témoins de Jéhovah : réveillez vous, (encore ? :interroge: oui encore)vous êtes offensants envers Dieu en osant dire que ceux qui ne méritent pas la vie éternelle "sont détruits" alors que Jésus est venu racheter les péchés du monde.

Expliquez moi d'ailleurs comment Jésus est venu racheter les péchés du monde. agecanonix ne me voit pas, dommage, mais bon, on dira qu'il a déclaré forfait, par défaut, son silence vaut acceptation tacite.

Reprenons notre texte du catéchisme : D’autre part, tout péché, même véniel, entraîne un attachement malsain aux créatures, qui a besoin de purification, soit ici-bas, soit après la mort, dans l’état qu’on appelle Purgatoire. les créatures c'est nous je crois :interroge: donc pas d'inquiétude, si vous êtes addicts ici vous ne le serez plus lorsque vous serez morts. Tout à l'heure j'ai parlé de criminels qui au purgatoire recevaient purification donc. Je me suis trompée ? :hum: Mais non parce que qu'est ce que le crime ? Le crime passionnel est il un crime ou un acte qui est sorti du cadre de la préméditation et donc un acte qui est sorti de la volonté de la personne ayant agi sous le coup d'une passion ? Nos tribunaux sont cléments, donc pourquoi pas "véniel" ? :hum: donc un criminel oui peut aller se faire purifier après sa mort, pourquoi pas. Quoiqu'il en soit vous avez la disposition de l'Evangile selon le catholicisme qui est différent de l'Evangile de la Bible car en rien la Bible ne prévoit ces dispositions, c'est à se demander quelle imagination fertile ils ont.


Reprenons notre texte du catéchisme : Cette purification libère de ce qu’on appelle la " peine temporelle " du péché. Ces deux peines ne doivent pas être conçues comme une espèce de vengeance, infligée par Dieu de l’extérieur, mais bien comme découlant de la nature même du péché. Une conversion qui procède d’une fervente charité, peut arriver à la totale purification du pécheur, de sorte qu’aucune peine ne subsisterait (cf. Cc. Trente : DS 1712-1713 ; 1820).
Donc la purification intra muros purgatoire libère la personne du péché qui lui est appelé "la peine temporelle" c'est à dire "la peine avec le temps" du péché lui même et non pas du porteur du péché. En fait c'est le péché qui est prêt pour le Paradis et non le porteur du germe. :hum: Mais attention ne dites pas que Dieu se venge de l'extérieur, mais c'est naturel que le péché existe et il va connaitre un sal quart d'heure c'est tout (le péché) pas le pécheur.

Donc voilà, je vous laisse rire comme j'ai bien ri mais c'est tragique aussi car dire qu'à cause de ça, les gens ne se nourrissent pas.

Re: Le mauvais pécheur et le bon pécheur... (1 Jean 3:9)

Posté : 29 juil.18, 17:01
par Logos
prisca a écrit :Eux disent "peine éternelle du péché" Pourquoi "du péché" ? Ce n'est pas le péché qui va à la peine éternelle, ce sont les pécheurs.
Le "du" indique ici la cause, comme lorsque la Bible affirme : "le salaire du péché, c'est la mort". Il va de soi que ce n'est pas le péché qui reçoit un salaire, mais celui qui pèche.

Cordialement.

Re: Le mauvais pécheur et le bon pécheur... (1 Jean 3:9)

Posté : 29 juil.18, 17:24
par Paulo
Logos a écrit :Tu as raison de souligner que tout cela est complètement ridicule. Alors que les véritables chrétiens sont libérés de la loi et du péché
Eh bien non, vous vous trompez, les véritables chrétiens, ils savent qu'ils n'ont pas encore été libéré totalement de Satan et du péché dans lequel il peut les faire retomber. Ils savent combien la chair est faible et combien ils ont besoin de l'aide de Dieu venu établir en eux sa demeure, jetant Satan hors de leur coeur. Ils savent que Satan peut revenir, et faire tout ce qu'il peut pour les rendre de nouveau esclave du péché.

Pourquoi chaque dimanche revenons nous, dans son Eglise, la Nouvelle Tente de la rencontre, pour faire mémoire de son sacrifice ? Parce qu'en retournant dans le monde où Satan est toujours à l'oeuvre, on peut rechuter, se souiller de nouveau, souillé le Sacré Coeur de Jésus qui nous a été donné, afin que nous vivions par Lui. Voilà pourquoi, chaque dimanche, nous venons, pour représenter ce Sacré Coeur de Jésus, devenu notre coeur, à son Père, pour qu'il le purifie et nous le redonne, purifiant en même temps notre coeur, pour que nous puissions de nouveau le recevoir en nous, qui sommes devenu son sanctuaire, avec comme tabernacle, notre propre coeur. Voilà pourquoi Jésus nous invite à demeurer dans son Amour, dans cet Amour que par ce Sacré Coeur de chair nouveau qu'il nous a donné, il répand en nos coeur pour nous détourner du péché.

Re: Le mauvais pécheur et le bon pécheur... (1 Jean 3:9)

Posté : 29 juil.18, 17:36
par Logos
Paulo a écrit :Eh bien non, vous vous trompez, les véritables chrétiens, ils savent qu'ils n'ont pas encore été libéré totalement de Satan et du péché dans lequel il peut les faire retomber.
La Bible enseigne le contraire :
1 Jean 3:9 a écrit :Quiconque est né de Dieu, ne commet point le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu.
Au lecteur : Dieu ou les hommes, à toi de choisir.

Sois béni.

Re: Le mauvais pécheur et le bon pécheur... (1 Jean 3:9)

Posté : 29 juil.18, 18:11
par Paulo
Logos a écrit :La Bible enseigne le contraire :

Quiconque est né de Dieu, ne commet point le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu.

Au lecteur : Dieu ou les hommes, à toi de choisir.

Sois béni.
Sauf que le Règne de Dieu, semé en toi sous forme de semence, il lui faut grandir en toi pour pouvoir porter du fruit. On ne devient pas saint et immaculé dans l'amour semé en nous dans cette semence, du jour au lendemain.

Ce qui veut dire, que celui qui continu à pécher, alors qu'il a reçu en lui la semence du Royaume, il n'est pas encore né de nouveau ; le vieil homme n'est pas encore mort, il est toujours vivant.

La sainteté est semé en nous sous forme de semence qui ne demande qu'à s'enraciner dans notre coeur, pour nous imprégner totalement. Un semence qui est semé en terre, elle ne produira du fruit, qu'une fois qu'elle sera devenu un arbre.

Vous êtes donc dans l'illusion, en pensant qu'ayant reçu en vous la semence du Royaume, vous ne pouvez plus pécher.

Re: Le mauvais pécheur et le bon pécheur... (1 Jean 3:9)

Posté : 29 juil.18, 19:00
par Logos
Paulo a écrit : Ce qui veut dire, que celui qui continu à pécher, alors qu'il a reçu en lui la semence du Royaume, il n'est pas encore né de nouveau ; le vieil homme n'est pas encore mort, il est toujours vivant.
Sais-tu au moins de quoi tu parles, mon ami ? Es-tu toi-même né de nouveau ? Et si tu ne l'es pas, comment peux-tu prétendre expliquer de quoi il retourne à ceux qui le sont ?

Bien à toi.

Re: Le mauvais pécheur et le bon pécheur... (1 Jean 3:9)

Posté : 29 juil.18, 19:12
par Paulo
Logos a écrit :Sais-tu au moins de quoi tu parles, mon ami ? Es-tu toi-même né de nouveau ? Et si tu ne l'es pas, comment peux-tu prétendre expliquer de quoi il retourne à ceux qui le sont ?

Bien à toi.
Oui, je sais de quoi je parle. Oui, je suis né une nouvelle fois, dans le sein de ma Très Sainte Mère, l'Eglise Catholique, le corps de chair du Christ, son Epouse, avec laquelle il fait une seul chair, nous enfantant en elle, à la vie éternelle, étant comme le petit enfant relié au Sacré Coeur de ma Mère, le Sacré Coeur donné à son Eglise, son Epouse, par lequel il me nourrit, avec son sang, comme ma mère me nourrissait avec son sang, quand dans son sein, j'étais relié à son coeur par le cordon ombilical.

Es-tu certain que tu es né de nouveau, cher Logos ? Moi j'en doute, car pour être né de nouveau, il faut avoir été enfanté comme enfant de Dieu, dans l'Eglise Catholique, le Corps de chair du Christ, qui vit par son Sacré Coeur de chair, son Saint Esprit, le Sacré Coeur de chair de Dieu son Père.

Re: Le mauvais pécheur et le bon pécheur... (1 Jean 3:9)

Posté : 29 juil.18, 19:18
par Logos
Paulo a écrit :Oui, je sais de quoi je parle. Oui, je suis né une nouvelle fois
Alors comment se fait-il que tu continues de pécher quand la Bible affirme noir sur blanc que quiconque est né de Dieu ne pèche pas ?

Bien à toi.

Re: Le mauvais pécheur et le bon pécheur... (1 Jean 3:9)

Posté : 29 juil.18, 20:22
par Paulo
Logos a écrit :Alors comment se fait-il que tu continues de pécher quand la Bible affirme noir sur blanc que quiconque est né de Dieu ne pèche pas ? Bien à toi.
Et où ais-je dit que "moi je continuais à pécher" ? Ce que j'ai voulu dire, c'est que nous ne nous arrêtons pas de pécher quand nous naissons de nouveau, car le règne de Dieu est semé en nous comme "une semence". Ors, une semence, elle porte du fruit, quand elle a germée en nous, quand on a fait ce qu'il faut, pour qu'elle germe, se développe et porte du fruit.

Jésus nous l'a dit : "le royaume de Dieu, semé en nous, il est semblable au levain qu'une femme a mis dans la pâte pour la faire lever", si dans la farine dans laquel le levain a été semé, elle n'ajoute pas de l'eau (l'Eau Vive, l'Eau qui jaillit du Coeur du Christ avec son sang), la pâte ne va pas lever et être transformée. D'où la nécessité d'aller à Jésus, pour recevoir dans son sang, chaque dimanche, cette Eau Vive, la grâce.

Celui qui continu à pécher, alors qu'il a reçu la grâce, dans le sacrement de baptême, il n'est pas encore né de nouveau. On ne naît pas de nouveau pleinement le jour de notre baptême, il nous faut demeurer dans la grâce, en communiant au Pain de Vie, qui nous est donné, pour que le Royaume croisse en nous, nous envahisse, nous transforme en Lui-même, comme le feu transforme toute chose en Lui-même.

Celui qui croit que le jour de son baptême il est devenu Saint et immaculé dans l'Amour et qu'il ne va plus pécher, il est dans l'illusion, d'autant plus s'il n'a jamais communier au corps et au sang de Jésus, avec lequel Jésus nourrit ceux qui sont nés de nouveau.

Est-ce que tu es Catholique, Logos ? Est-ce que tu communies à la chair et au sang du Christ, que le Père nous donne en nourriture chaque dimanche, par les mains de ses envoyés, ses Apôtres, le pape, les évêques, les prêtres et le diacres, afin que son Royaume croisse en nous et nous sanctifie doucement ?

Si tu te contente de lire la Bible, alors là crois-moi, le Royaume de Dieu ne va pas croître en toi, car à l'image de toute semence, la semence du Royaume ne croit, que si elle est arrosée. Ors, ce n'est pas dans les Ecritures qu'on trouve la nourriture de vie éternelle, mais dans le Pain de Vie, que Jésus a demandé à ses Apôtres de nous donner, chaque dimanche à manger, à la table de son Royaume, dans sa Sainte Eglise Catholique.

Re: Le mauvais pécheur et le bon pécheur... (1 Jean 3:9)

Posté : 29 juil.18, 20:53
par Logos
Paulo a écrit : Et où ais-je dit que "moi je continuais à pécher" ?
Bon, dans ce cas j'en déduis que tu ne pèches plus. Du coup, pourquoi affirmes-tu que les "véritables chrétiens" ne sont pas totalement libérés du péché ?

Bien à toi.

Re: Le mauvais pécheur et le bon pécheur... (1 Jean 3:9)

Posté : 29 juil.18, 21:45
par prisca
prisca a écrit :Eux disent "peine éternelle du péché" Pourquoi "du péché" ? Ce n'est pas le péché qui va à la peine éternelle, ce sont les pécheurs.
Logos a écrit : Le "du" indique ici la cause, comme lorsque la Bible affirme : "le salaire du péché, c'est la mort". Il va de soi que ce n'est pas le péché qui reçoit un salaire, mais celui qui pèche.

Cordialement.
Exactement c'est ce que j'ai voulu exprimer.

Mais à ce compte là pourquoi les Catholiques ont créé un espace afin que les hommes eux, non pas qu'ils fassent amende honorable pour se purifier par des actions ou paroles ou pensées ou ommission volontaire, mais pour que ce lieu soit dédié à laver le péché lui même en laissant le pécheur passif lui ?

Pourquoi les Catholiques l'ont créé et pourquoi toi aussi tu y crois Logos ?

Mais au bout du compte je ne sais pas si tu y crois, parce que tu dis aussi que le pécheur est détruit.

Alors ce qui est troublant chez les Témoins de Jéhovah desquels tu gardes encore des traces, c'est l'incohérence entre ces deux éléments.


Vous dites : nous croyons au shéol qui purifie et nous croyons que tout pécheur est détruit.

Que croyez vous alors ?