Re: Pourquoi Jésus est mort ?
Posté : 23 févr.18, 11:46
Il faut se lever de bonne heure pour trouver une preuve de la résurrection dans l'AT !!
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Sisi.Janot a écrit :Il faut se lever de bonne heure pour trouver une preuve de la résurrection dans l'AT !!
Quant à Jésus, IL n'est pas mort puisqu'IL et revenu à la vie.1 Rois 17:17
Après ces choses, le fils de la femme, maîtresse de la maison, devint malade, et sa maladie fut si violente qu'il ne resta plus en lui de respiration.
Cette femme dit alors à Elie: Qu'y a-t-il entre moi et toi, homme de Dieu?
Es-tu venu chez moi pour rappeler le souvenir de mon iniquité, et pour faire mourir mon fils?
Il lui répondit: Donne-moi ton fils. Et il le prit du sein de la femme, le monta dans la chambre haute où il demeurait, et le coucha sur son lit.
Puis il invoqua l'Eternel, et dit:
Eternel, mon Dieu, est-ce que tu affligerais, au point de faire mourir son fils, même cette veuve chez qui j'ai été reçu comme un hôte?
Et il s'étendit trois fois sur l'enfant, invoqua l'Eternel, et dit: Eternel, mon Dieu, je t'en prie, que l'âme de cet enfant revienne au dedans de lui!
L'Eternel écouta la voix d'Elie, et l'âme de l'enfant revint au dedans de lui, et il fut rendu à la vie.
Genèse 3:23
Et l'Eternel Dieu le chassa du jardin d'Eden, pour qu'il cultivât la terre, d'où il avait été pris.
C'est ainsi qu'il chassa Adam;
et il mit à l'orient du jardin d'Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l'arbre de vie.
Puisque le Christ est le Chemin qui mène à la Vie,Jean 14:5
Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin?
Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie.
Nul ne vient au Père que par moi.
Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu.
Qu'Est-ce-que l'Arbre de Vie ?Jean 3:12
Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres,
comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes?
Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel,
le Fils de l'homme qui est dans le ciel.
Apocalypse 3:20
Voici, je me tiens à la porte, et je frappe.
Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.
Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.
Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises!
Apocalypse 2:7
Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises:
A celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.
Suis-je donc le seul à penser que l'Arbre de Vie est Adonaï, le Dieu des Dieux et le Seigneur des Seigneurs.Jean 6:53
Jésus leur dit:
En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes.
Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.
Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage.
Quand bien même Elohim serait un Dieu au pluriel, il n'en reste pas moins qu'il n'est Eternel que parce qu'il a mangé du fruit de l'Arbre de Vie (???).Genèse 3:22
L'Eternel (Yhvh) Dieu (Elohim) dit: Voici, l'homme (Adam) est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal.
Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement.
Il n'y a pas que Paul qui en parle.Roseaupensant a écrit :Le sacrifice expiatoire de Jésus est une invention de l'apôtre Paul. Il a voulu donner un sens à cette mort.
Matthieu 26:28
Car ceci est mon sang, le sang de la nouvelle alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.
1 Jean 2:2
Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.
C'est exact mais il convient de rappeler que les épîtres de Paul sont antérieures aux évangiles écrits qui sont un melting-pot de paroles de Jésus, de traditions orales (à l'authenticité parfois très douteuse) et de paroles d'apôtres. Comme le dit France Quere ("Évangiles apocryphes" p. 22-23) "L'Antiquité n'est pas trop pointue sur le chapitre des droits d'auteur. On peut piller un texte, surtout celui qui se jette dans le domaine public, comme l'évangile, le reproduire et le transformer."Roseaupensant a écrit:
Le sacrifice expiatoire de Jésus est une invention de l'apôtre Paul. Il a voulu donner un sens à cette mort.
Liberté 1 A écrit :
Il n'y a pas que Paul qui en parle.
Matthieu 26:28
Car ceci est mon sang, le sang de la nouvelle alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.
1 Jean 2:2
Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.
On voit bien ici le travail théologique : Jean, qui écrit 10 ou 15 ans après Matthieu, change le " pour plusieurs (polloi grec original ) en "du monde entier". L'erreur serait de dire : a) "ils ont tous les deux raisons, ayant entendu des choses différentes ; b) cela n'a aucune valeur, ils se contredisent ; c) tout ça montre que tout est inventé." La réalité, c'est l'évolution de la foi et de la théologie dans une jeune Eglise, aux sentiments fervents et généreux, prête à se sacrifier pour son idéal, et confiante dans les promesses de Jésus-Christ.Matthieu 26:28
Car ceci est mon sang, le sang de la nouvelle alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.
1 Jean 2:2
Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.
Plutôt, pourquoi Jésus a payé pour nos péchés et accepté de mourir.Anytime a écrit :Pourquoi Jésus est mort ?
C'est normal. La question en regroupe plusieurs.Logos a écrit :Bonjour Anytime.
Comme tu peux le constater, ta question reçoit une multitude de réponses plus contradictoires les unes que les autres.
Donc, dans l'ordre, on a :Matthieu 3:6
et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain. Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit: Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir? Produisez donc du fruit digne de la repentance,
https://fr.wikipedia.org/wiki/HolocausteUn holocauste (grec ancien : ὁλόκαυστος ; de ὅλος, entier + καύστος, brûlé) est, dans la Grèce antique, un sacrifice où l'offrande est entièrement consumée.
4 - Est-ce qu'un ange pouvait mourir à la place du Christ ou seul Jésus pouvait le faire.Jean 1:1
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
Elle était au commencement avec Dieu.
6 - Jésus est Dieu, et je le crois. Mais certains peut-être ici, pensent que Jésus n'est pas Dieu.Jean 10:29
Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père.
Moi et le Père nous sommes un.
Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider.
https://fr.wikipedia.org/wiki/YeshouaLe nom Yehoshua a la forme d'une contraction de « Yeho- » et de « shua » : Yeho- יְהוֹ est une autre forme de יָהו Yahu, un élément théophore qui représente le nom de Dieu יהוח (le tétragramme YHWH, parfois transcrit Yahweh ou Jéhovah), et שׁוּעַ shua‘ est un nom signifiant « un cri à l'aide », c'est-à-dire un cri lancé par quelqu'un qui demande d'être secouru. Ensemble, le nom veut littéralement dire « Dieu est un cri à l'aide », c'est-à-dire crier vers Dieu lorsque vous avez besoin d'aide.
https://www.jw.org/fr/publications/livr ... -archange/Certaines personnes portent plusieurs noms. Par exemple, le patriarche Jacob est également connu sous le nom d’Israël, et l’apôtre Pierre sous celui de Simon (Genèse 49:1, 2 ; Matthieu 10:2). De la même manière, selon la Bible, Mikaël est un autre nom de Jésus Christ, celui qu’il avait avant sa vie sur la terre et qu’il porte depuis. Examinons les arguments bibliques qui amènent à cette conclusion.
Ne t'en fais pas, tout à été prévu.Janot a écrit : Il y a cependant une difficulté : doit-on comprendre qu'avant les humains n'étaient pas lavés de leurs péchés ? ne recevaient pas de pardon ? ne parvenaient pas à s'élever des tombeaux ? que Dieu ne nous pardonnait pas notre culpabilité ? que les défunts ne voyaient pas leur âme s'envoler vers leur demeure spirituelle ? Qu'ils étaient coupés de Dieu ? Dieu, l'océan de pardon, miséricorde et compassion ? pas de résurrection avant ? hum...
L'évangile n'a été annoncé nulle part avant le début : ce n'est nulle part dans les évangiles. Quant à l'endroit séparé dans le séjour des morts.. oh mon Dieu, où as-tu pêché ça ?! qu'on est loin de Jésus le thaumaturge prêchant la repentance, la metanoia, car la fin des temps était proche et avec elle le règne de Dieu ! Voilà une théologie qui n'existe nulle part, si ce n'est dans des constructions très hypothétiques, où Dieu le Père disparait au profit de son fils... j'ai expliqué ce qu'était un pesher, peut-être y a-t-il un lien.Il n'y à pas de avant et de après Jésus-Christ. L'Evangile a été annoncé dès le début ainsi que le sacrifice expiatoire futur de Jésus. Son effet a été rétroactif et les gens pouvaient, comme maintenant trouver la paix par la foi au Sauveur.
Les seules différences étaient que personne ne pouvait ressusciter avant le Christ ; que les justes attendaient dans un endroit séparé des autres dans le séjour des morts ; et que ceux qui n'étaient pas parmi les saints dans le paradis du séjour des morts n'étaient pas enseignés pour hériter selon leurs œuvres.
Anytime a écrit :Bonjour à tous, à vous lire, je me suis posé une question je dirai fondamentale que je conçois, mais que je n'arrive pas à expliquer.
Cela est incorrect, nous sommes sauvé par la grâce de L’Éternel Dieu; le sang versé sur l'autel est une propitiation pour les péchés et nous ne devons en manger parce que c'est la vie de la chair. "l'homme ne se nourrira pas que de pain seulement, mais aussi, de toutes paroles qui sort de la bouche de Dieu". En Vérité, mangé le sang de la chair, c'est vivre selon la chair et cela ne convient pas aux hommes qui sont appelés à la sainteté pour devenir saint comme Dieu est Saint.Anytime a écrit :Par ses mérites et sa justice, nous sommes sauvés.
Anytime a écrit :Le problème que j'ai ici, c'est le processus par lequel le Salut est opérant.
Pourquoi est-ce que le sang du Christ permet de laver nos fautes ?
Pourquoi est-ce que c'est le Christ qui devait mourir spécifiquement. Est-ce qu'un ange pouvait mourir à la place du Christ ou seul Jésus pouvait le faire.
Et dans ce cas, Quid de la nature du Christ ? Celle là je la pose parce que Jésus est Dieu, et je le crois. Mais certains peut-être ici, pensent que Jésus n'est pas Dieu et donc, pour eux quelle est la nature du Christ dans ce cas là dans le cadre du Salut