JESUS & les ARABES

Forum sur les passionnants voyages de notre patrimoine religieux. Découvrez l'histoire des civilisations.
Répondre
zelote

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 237
Enregistré le : 01 août05, 03:16
Réponses : 0

JESUS & les ARABES

Ecrit le 22 août05, 01:31

Message par zelote »

L'on en pourrait dire tout autant du royaume d'Édesse {ar-Rahâ en arabe, la durfa turque d'aujourd'hui), dont la dynastie et la population étaient de race arabe a .B. SEGAL, Edessa, The blessed City, Oxford, 1970, p. 16 et s.). On connaît la légende selon laquelle le plus célèbre de ses rois, Abgar le Grand, Abdjar en arabe, aurait échangé une correspondance avec Jésus. Eusèbe en reproduit même des extraits {Histoire ecclésiastique, I, XIII, 6 -10, éd. Sources chrétiennes, 1952-1960) ; il aurait même été guéri et évangélisé par Thaddée {ibid., I, XIII; II, 1,6-7).

Hérodote

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 166
Enregistré le : 04 sept.05, 08:15
Réponses : 0
Localisation : Montréal

Ecrit le 06 sept.05, 11:08

Message par Hérodote »

Bonjour Zélote,

Image

Cela se peut effectivement!

Car, au premier siècle avant notre Ère, Édesse était la Capitale de l'Osrhoëne, un Royaume situé à l'est de l'Euphrate et qui faisait partie de l'immense Empire des Parthes (28 Royaumes constituaient la Parthie).. Ses habitants descendaient des Assyriens et étaient apparentés aux Arabes, et étaient réputés les meilleurs archers de ce coin de l'Antiquité.

L'Osroène possédait les rives orientales des deux ponts de la Commagène (les deux seuls ponts qui franchissaient l'Euphrate sur tout son parcours long de milliers de kilomètres) et se partageait avec la Commagène les très lucratifs droits de passage sur ces ponts pour tout le trafic intercontinental qui transitait d'Orient en Occident ou inversement. Le pont de Zeugma de Commagène et celui de Samosate, la Capitale de la Commagène située à 50 kilomètres au nord d'Édesse.

L'Osroène entretint des liens solides avec sa voisine la Commagène et en 65 avant notre Ère, le Roi Abgar d'Édesse se reconnut Vassal d'Antiochus de Commagène.

À cette époque Antiochus régnait non seulement sur son Royaume de Commagène, mais sur plusieurs autres, pris par les légions du Consul romain Lucullus qui avait écrasé le Basileus Tigrane d'Arménie et son beau-père, Mithridate 6 Eupator Basileus du Pont et de la Mer Noire. Lucullus remit l'essentiel des terres conquises à Antiochus de Commagène qui se trouvait à régner sur la Commagène, la petite Arménie, la Galatie, la Cappadoce, le nord de la Babylonie jusqu'à Ninive (alors déjà en ruines) et des portions de la Syrie et de la Cilicie.

Pompée remit en plus à Antiochus la Gordiène et la Sophène, ce qui enclava pratiquement le Royaume d'Édesse de territoires appartenant à Antiochus de Commagène qui agissait comme un Basileus et en nommait les Rois. En 65 avant notre Ère, Abgar d'Édesse offrit de devenir Vassal d'Antiochus de Commagène. Probablement, Abgar d'Édesse se fit adorer comme Dieu Vivant, en compagnie d'Antiochos lui aussi divinisé par ses Sujets et d'Archélaüs de Comana, entre autres. En fait, Ma'nu 2 le Dieu, le fils d'Abgar porta le titre de Dieu vivant, et participa assûrément à la Fédération religieuse d'inspiration Mithraïque, présidée par Antiochus de Commagène. D'ailleurs aujourd'hui encore on peut visiter les ruines sur la colline surplombant Édesse où Ma'nu se faisait adorer (la colline dite de Nimrud, du nom du Héros Assyrien mythique, à ne pas confondre avec Nemrud qui a une autre étymologie).

Ma'nu le Dieu régna de 52 à 34, période où régna le dernier Grand-Prêtre Juif de la dynastie des Jésus (Asmonéens). Ce Jésus fut porté sur le Trône de Jérusalem par un petit-fils d'Antiochus de Commagène. Ce disciple d'Antiochus, le Jésus en question a eu un règne très bref, de 41 à 37 avant notre Ère et aurait tout probablement échangé une correspondance avec le Roi d'Osroène, puisque tous deux occupaient d'importantes fonctions sacerdotales et étaient des obligés d'Antiochus Theos de Commagène ...

Oui, Jésus aurait pu écrire au Roi d'Édesse !

menyc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 131
Enregistré le : 29 août05, 17:53
Réponses : 0
Localisation : là où les volcans dorment!!!...

Contact :

Ecrit le 07 sept.05, 00:52

Message par menyc »

Oui, Jésus aurait pu écrire au Roi d'Édesse !
hérodote

Oui, il aurait pu, il ne l'a pas fait, son ministère était d'aller à travers Israël apporté la nouvelle alliance avec son corps, sa voix et l'esprit saint.

Des jésus, il y en avait à l'époque de Jésus de nazareth, il y en a aujourd'hui, ceux de cette époque et ceux de nos jours ne sont pas le Messie. Il n'y en a eu qu'un, que même Josèphe Flavius cite et c'est celui que nous adorons depuis 2000 ans.

Tu as écris un livre, cela se respecte, n'en fait pas une apothéose, c'est au lecteur d'en porter critique et d'adhérer ou pas à ton incroyance.

Hérodote

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 166
Enregistré le : 04 sept.05, 08:15
Réponses : 0
Localisation : Montréal

Ecrit le 07 sept.05, 07:10

Message par Hérodote »

Menyc,

le paragraphe que tu évoques de Flavius Josèphe est, de l'avis de tous les Exégètes, un pieux ajout à l'Auteur antique ...

Dans aucune source antique, il n'y a AUCUNE, j'insiste AUCUNE, référence au 'Ministère' du Jésus dépeint par le NT ...

Je vous prie, de de pas aborder MA Foi, indigne d'être mentionnée et qui est aussi respectable que la tienne, mais bien plutöt discuter de la Géo-Politique pré-Chrétienne avec preuves à l'appui, mon Frère !

Et j'ai écrit plus d'un livre, mais là n'est pas la question.

Cesses de t'en prendre à mon insignifiante personne et réfutes mon argumentaire ou démontres mes erreurs factuelles ...

Je te pardonne !

menyc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 131
Enregistré le : 29 août05, 17:53
Réponses : 0
Localisation : là où les volcans dorment!!!...

Contact :

Ecrit le 07 sept.05, 08:05

Message par menyc »

je respecte ta foi.
toi tu essaies de nous démontrer que notre foi est nulle, que Jésus-Christ ne mérite pas que nous l'adorions.
Ici, je respecte et l'auteur qui se donne la peine d'écrire, seulement je te demande simplement de laisser le lecteur juger, porter critique sans pour autant que tu lui mettes un zéro pointé parce qu'il n'est pas d'accord avec toi.

(à vouloir trop démontrer, ta démonstration réjoindra l'absurde)

Hérodote

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 166
Enregistré le : 04 sept.05, 08:15
Réponses : 0
Localisation : Montréal

Ecrit le 07 sept.05, 13:21

Message par Hérodote »

Menyc,

tu es un très mauvais télépathe !

Je considère que l'Éthique Chrétienne est la plus élevée des Morales nées sous l'Antiquité !!!

L'important c'est le MESSAGE, pas le messager.

Que la Salvation de l'Humanité provienne d'Antiochus (101 BCE - 30 BCE) plutôt que d'un nommé Jésus (76 BCE - 37 BCE), un de ses Disciples, où est le problème ?

Je rappèle que je n'avais jamais lu le NT avant que d'avoir complété cette biographie du Roi Antiochus de Commagène. Jésus, selon l'Histoire, est Antigone-Mattathias, Roi des Juifs, crucifié par les Romains sur ordre d'Hérode en 38 avant notre Ère...

Je pense que Saül, de Tarse, une ville dotée de la meilleure Université de l'époque, devait promouvoir le Culte mithraïque fondé par Antiochus, a été d'abord éduqué au Mithraïsme. Puis, Saül se rendit à Jérusalem, étudier sous le fameux Rabin Gamaliel la religion hébraïque. Celui qu'on renomma Saint-Paul connaissait le Grec Classique, le grec vernaculaire, l'Araméen Syriaque, er l'Hébreu. De plus il excellait dans les 'illustrations' et autre figures de style qui rappellent sa formation littéraire.

Saint-Paul avait appris l'Histoire du Roi des Juifs crucifié pour le Mithraïsme, dès avant même de mettre les pieds à la maternelle. Et ce qu'il semble avoir fait, c'est d'avoir adapté cette Histoire pour la rendre exportable aux autres Nations (que la Juive) ... Cette adaptation, on ne peut même pas dire que c'est le NT, puisque le NT a subi 300 ans d'adaptations subséquentes ...

Je ne m'aventure jamais dans les choses de la Foi, qui me sont impénétrables... vous pouvez y croire ou pas, je n'ai pas à évaluer cette Foi dans les papyrus ...

Mais le MESSAGE fraternel Chrétien doit inspirer l'Humanité !

menyc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 131
Enregistré le : 29 août05, 17:53
Réponses : 0
Localisation : là où les volcans dorment!!!...

Contact :

Ecrit le 07 sept.05, 20:31

Message par menyc »

Je rappèle que je n'avais jamais lu le NT avant que d'avoir complété cette biographie du Roi Antiochus de Commagène. Jésus, selon l'Histoire, est Antigone-Mattathias, Roi des Juifs, crucifié par les Romains sur ordre d'Hérode en 38 avant notre Ère...
herodote
-----------

pour un historien, je trouve dommage que tu n'es pas lu le NT. Quand à Jésus, il est le Roi des rois, mais n'a jamais eu de gouvernance sur terre. Le Jésus que j'adore est de la descendance de David par son père adoptif Joseph et à Nazareth, il était connu comme le fils du charpentier, fils de Marie, ayant comme frère ! jacques, joseph, simon et jude (matthieu 13:55).

weena

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 36
Enregistré le : 01 sept.05, 21:41
Réponses : 0
Localisation : haute loire

Ecrit le 08 sept.05, 01:08

Message par weena »

et pourtant quand je lis je vois le messager mis en avant et pas son message... le messager convaincu de son mesage a un tel point qu'il veut dire a tout le monde qu'il a raison et que ce qu'il pense et croit est superieur aux autres personnes et leurs croyances.....

c'est normal?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68069
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 08 sept.05, 02:10

Message par medico »

weena a écrit :et pourtant quand je lis je vois le messager mis en avant et pas son message... le messager convaincu de son mesage a un tel point qu'il veut dire a tout le monde qu'il a raison et que ce qu'il pense et croit est superieur aux autres personnes et leurs croyances.....

c'est normal?
c'est monsieur je sais tout et nous des paysans . MONTESQUIEU adit ( j'aime les paysans , ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers )
nous sommes trop simple pour lui.
salut
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Hérodote

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 166
Enregistré le : 04 sept.05, 08:15
Réponses : 0
Localisation : Montréal

Ecrit le 08 sept.05, 04:06

Message par Hérodote »

Code : Tout sélectionner

pour un historien, je trouve dommage que tu n'es pas lu le NT.
Vous vous trompez, Menyc!

Après avoir terminé cette biographie du Roi Antiochus de Commagène (101 bce - 30 bce), j'ai LU le NT, pour la première fois de ma vie.

Je suis à le relire pour une deuxième fois, car ce que j'y ai trouvé est extraordinaire. C'est le Mithraïsme d'Antiochus qui y est exposé!

Mais je me demande pourquoi, pourquoi 'on' a ainsi modifié la vie de Mattathias-Antigone, le dernier des Jésus (76 BC - 37 BC), le dernier des Asmonéens, Rois des Juifs, descendant de David, crucifié par les Légionnaires de Marc-Antoine sur ordre d'Hérode le Grand en 37 AVANT notre Ère... alors que ce Jésus tentait de rapprocher le Judaïsme et le Mithraïsme d'Antiochus de Commagène...

Je planche maintenant sur le reste de l'Histoire (29 BC et plus) pour éclaicir, à la satisfaction de ma conscience, les évènements qui expliquent l'avènement de l'actuel Christianisme ...

Et c'est pourquoi je viens dans votre Site Chrétien, dans l'espoir d'y rencontrer des Exégètes et de discuter avec eux de l'Histoire de l'Antiquité ...

Je vous ferai part bientôt de mes annotations du NT afin que vous partagiez ma surprise ...

menyc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 131
Enregistré le : 29 août05, 17:53
Réponses : 0
Localisation : là où les volcans dorment!!!...

Contact :

Ecrit le 08 sept.05, 18:27

Message par menyc »

Hérodote a écrit :Menyc,

tu es un très mauvais télépathe !

Je considère que l'Éthique Chrétienne est la plus élevée des Morales nées sous l'Antiquité !!!

L'important c'est le MESSAGE, pas le messager.

Que la Salvation de l'Humanité provienne d'Antiochus (101 BCE - 30 BCE) plutôt que d'un nommé Jésus (76 BCE - 37 BCE), un de ses Disciples, où est le problème ?

Je rappèle que je n'avais jamais lu le NT avant que d'avoir complété cette biographie du Roi Antiochus de Commagène. Jésus, selon l'Histoire, est Antigone-Mattathias, Roi des Juifs, crucifié par les Romains sur ordre d'Hérode en 38 avant notre Ère...

Je pense que Saül, de Tarse, une ville dotée de la meilleure Université de l'époque, devait promouvoir le Culte mithraïque fondé par Antiochus, a été d'abord éduqué au Mithraïsme. Puis, Saül se rendit à Jérusalem, étudier sous le fameux Rabin Gamaliel la religion hébraïque. Celui qu'on renomma Saint-Paul connaissait le Grec Classique, le grec vernaculaire, l'Araméen Syriaque, er l'Hébreu. De plus il excellait dans les 'illustrations' et autre figures de style qui rappellent sa formation littéraire.

Saint-Paul avait appris l'Histoire du Roi des Juifs crucifié pour le Mithraïsme, dès avant même de mettre les pieds à la maternelle. Et ce qu'il semble avoir fait, c'est d'avoir adapté cette Histoire pour la rendre exportable aux autres Nations (que la Juive) ... Cette adaptation, on ne peut même pas dire que c'est le NT, puisque le NT a subi 300 ans d'adaptations subséquentes ...

Je ne m'aventure jamais dans les choses de la Foi, qui me sont impénétrables... vous pouvez y croire ou pas, je n'ai pas à évaluer cette Foi dans les papyrus ...

Mais le MESSAGE fraternel Chrétien doit inspirer l'Humanité !
posté le : Jeu Sep 08, 2005 5:06 pm par hérodote
Après avoir terminé cette biographie du Roi Antiochus de Commagène (101 bce - 30 bce), j'ai LU le NT, pour la première fois de ma vie.

Je suis à le relire pour une deuxième fois
, car ce que j'y ai trouvé est extraordinaire. C'est le Mithraïsme d'Antiochus qui y est exposé!
Maintenant et grâce à vos contradictions, le sujet est clos...

Hérodote

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 166
Enregistré le : 04 sept.05, 08:15
Réponses : 0
Localisation : Montréal

Ecrit le 09 sept.05, 01:00

Message par Hérodote »

Je déteste les arguties stériles, je suis à l'agonie, et n'ai pas de temps à perdre ...

J'ai entrepris de lire le NT APRÈS avoir complété cette biographie d'Antiochus ...

Et ce que j'y trouve s'oppose à la Réalité Historique ! À moins qu'il y ait eu DEUX Jésus,
l'original (76 bc - 37 bc)
la copie (1 AD - 33 ad)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Livres & Archéologie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités