[Protestant] Croire, un tout petit mot, qui en dit bien long

Les Mouvements historique : calvinistes, presbytériens ; luthériens ; anglicans, épiscopaliens ; méthodistes
Répondre
Patrick P

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 358
Enregistré le : 26 sept.05, 12:53
Réponses : 0
Localisation : FRANCE - 57380 Faulquemont

[Protestant] Croire, un tout petit mot, qui en dit bien long

Ecrit le 05 oct.05, 00:30

Message par Patrick P »

Croire, un tout petit mot, qui en dit bien long !


Qu’est-ce que « croire » ?

Dans la définition du dictionnaire Hachette, il est écrit :
croire v. I. v. tr.

1. Tenir pour vrai, estimer comme véritable. Croire ce qu’on dit. Croire un récit.

2. Avoir confiance (en qqn, en la sincérité de ses dires). Je le crois, car il ne ment jamais. Croyez-moi, je n’avais jamais vu un tel désordre! En croire: s’en rapporter à (qqn, à ses dires). À l’en croire, tout peut changer très rapidement. Ne pas en croire ses oreilles, ses yeux: être stupéfait, très surpris par ce que l’on entend, par ce que l’on voit. Fam. Je te crois! Je vous crois! Je crois bien!: je suis d’accord avec toi, avec vous! ou: c’est sûr, c’est évident, cela ne m’étonne pas.

3. Croire (+ inf.): tenir pour véritable (ce qui n’est pas). Il a cru entendre un bruit. Il croyait être définitivement rétabli mais il a eu une rechute. Croire que: estimer, supposer que. Je crois qu’il fera beau demain. Je ne crois pas qu’il puisse tenir ses promesses. Il est à croire (ou, fam., c’est à croire) qu’il n’a jamais travaillé!

4. Croire qqch, qqn (suivi d’un attribut): estimer, imaginer, tenir pour vraisemblable ou possible. Je ne crois pas cette tentative inutile. Je le crois honnête. v. pron. S’imaginer être, se prendre pour. Elle se croit une grande comédienne.

II. v. tr. indir. 1. Croire en qqn, en qqch, avoir confiance en lui (en elle). Il croit beaucoup en cet enfant. Croire en soi. Croire en l’avenir: avoir confiance en l’avenir.

5. Croire à une chose, être convaincu de sa valeur, de sa portée. Croire à la science, au progrès. ­ Fam. Croire dur comme fer: être fermement convaincu.

6. Être persuadé de la réalité, de la vérité, de l’existence de qqch. Croire en Dieu et à son amour. Croire aux revenants, à l’enfer, à la vie éternelle. Croire à un changement, le tenir pour probable.

III. v. intr. 1. Accepter entièrement, sans examen ni critique (une proposition, des paroles, etc.). Croire et ne jamais discuter, voilà sa règle.

7. Spécial. Avoir la foi. Il n’est pas pratiquant mais il croit.

Pas moins de 7 titres, développant eux-mêmes des sous titres. Je n’ai pris que la version du dictionnaire Hachette, mais il y en a bien d’autres, et peut-être plus complètes, mais le but n’est pas de me référencer de ce que le monde donne de la signification du mot « croire », mais de ce que l’enfant né de DIEU dit, de et par sa vie, de ce que « croire » veut dire !

Alors, pour l’enfant né de DIEU, qu’est-ce que « croire » ?


Le débat est ouvert, dans la Paix du Seigneur JESUS.


Patrick PETITOT.


Site : http://perso.wanadoo.fr/patrick.petitot

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Protestant »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité