Le Canada Dry spirituel : Attention au Diable !

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Le Canada Dry spirituel : Attention au Diable !

Ecrit le 07 mars18, 02:56

Message par Logos »

Bonjour.

Si vous n'avez jamais entendu parler du Canada Dry, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous de quelques dizaines de secondes :



Le slogan est le suivant : "C'est doré comme l'alcool, son nom sonne comme un nom d'alcool, mais ce n'est pas de l'alcool."

En gros, l'idée c'est que cette boisson attire le client comme si c'était de l'alcool, avec un nom et une couleur appropriée, sauf qu'elle ne contient pas un gramme d'alcool. Et les policiers se font avoir en croyant que c'est de l'alcool, jusqu'à ce qu'ils se rendent compte que ce n'en est pas.

L'idée parallèle, c'est que pour attirer un maximum de personnes à lui, le Diable emploie la même méthode marketing.

Il va créer des "produits" sous forme de "religions", en prenant bien soin que chacune d'entre elles ait quelque chose d'attirant. Et plus il multiplie les religions, plus il augmente les chances d'attirer un maximum de personnes.

Y a-t-il des humains qui sont attirés par le mysticisme ? Pas de soucis, les religions orientales et le New-Age répondront à leur besoin.

Y a t-il des humains qui aiment suivre des règles drastiques et des commandements d'hommes ? Pas de souci, l'Islam répondra à leurs besoins.

Y a-t-il des humains qui sont tentés de croire en Jésus-Christ ? Oulalah, le Diable ne supporte pas ça ! Vite ! Créons tout un tas d'églises chrétiennes très diverses pour que tout ce joli monde trouve systématiquement ici ou là de quoi satisfaire ses besoins de christianisme.

Cependant, le Diable n'est pas idiot, il ne faut pas le sous-estimer. Pour pouvoir attirer des millions de personnes dans une religion soit-disant chrétienne, il ne faut pas que la-dite religion soit fausse à 100%.
Non non, il faut qu'elle ressemble à de l'alcool, même si elle n'en contient pas une goutte.
Ainsi, on peut trouver systématiquement des enseignements véridiques dans toutes les religions de la Terre. C'est ça qui va attirer les clients. Il faut que chaque religion ait un petit "goût" de vérité, ou une "odeur" de vérité.

Lorsqu'un humain devient l'adepte d'une religion supposément chrétienne, malheureusement pour lui, le peu de "vérité" à laquelle il aura accès sera complètement noyée dans un fatras de mensonges et un faux-évangile. Bien entendu que dans son église, son assemblée locale, son temple, sa Salle du Royaume il entendra constamment parler de Dieu, de Jésus, de la Bible, de l'esprit saint, des qualités chrétiennes, etc. Mais le "levain" commencera son oeuvre dès qu'on lui inculquera l'idée selon laquelle il "doit absolument faire" tout un tas de choses et qu'il "doit absolument se garder de faire" tout un tas d'autres choses pour être finalement Sauvé à la fin de sa vie. C'est ce que j'appelle le "faux-évangile" du Salut par les oeuvres.

Cependant, pour un chrétien "Sauvé" qui ne dépend d'aucune de ces fausses églises, et qui cherche à se laisser instruire par le Saint-Esprit qui a fait en lui sa demeure, il y a un autre écueil à éviter, un autre piège du Diable. Lequel ?

Imaginons un Mormon qui reçoit la grâce divine et la révélation du véritable évangile. La première chose qu'il fera, ce sera de quitter les Mormons, puisqu'il "sait" désormais dans quelle hérésie il se trouvait. Néanmoins, il commettrait une grossière erreur s'il parvenait à se convaincre que "TOUT" ce qu'enseignent les Mormons est forcément erroné. Rappelez-vous, il y a dans chaque religion quelque chose de bon, qui donne le goût ou l'odeur de la vérité.
Par exemple, dans l'exemple de cet ancien Mormon, ce serait une grossière erreur que de dire : "Puisque ces gens utilisent la Bible Louis Segond, alors je n'ouvrirai plus jamais cette version de la Bible !"

Pour un ancien Témoin de Jéhovah tel que moi, il serait stupide de rejeter absolument tout ce qu'enseignent les Témoins de Jéhovah. Par exemple, l'enseignement selon lequel Dieu ne va pas torturer éternellement des gens dans enfer de feu est totalement biblique, et il colle parfaitement au vrai évangile du Salut par la foi en Jésus SEULEMENT. Et même si les Témoins de Jéhovah sont quasiment les seuls, avec les adventistes, à enseigner cela, il n'en demeure pas moins qu'ils ont raison, et on peut le démontrer Bible en main.

Ainsi, j'encourage les chrétiens Sauvés à ne pas faire une sorte de "blocage" vis à vis des fausses religions chrétiennes, et à ne pas rejeter prématurément un enseignement d'une église sous le seul prétexte qu'il est défendu par telle ou telle dénomination. Sinon, on risquerait de faire le jeu du Diable en faisant obstacle à l'action du Saint-Esprit, ce qui retarderait nos progrès dans la marche chrétienne.

Cordialement.

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3487
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Le Canada Dry spirituel : Attention au Diable !

Ecrit le 11 mars18, 22:12

Message par ESTHER1 »

Que fait la "modération" face au prosélytisme sur ce forum ?

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le Canada Dry spirituel : Attention au Diable !

Ecrit le 11 mars18, 23:19

Message par Gérard C. Endrifel »

ESTHER1 a écrit :Que fait la "modération" face au prosélytisme sur ce forum ?
Elle l'autorise dans les sections appropriées, comme ici, conformément à ce que dit l'Article B-10-A de la Charte de ce forum :
Prosélytisme confessionnel
Selon l’enseignement, s’applique exceptionnellement aux forums enseignement et de surcroît avec cette modération partis pris selon la dénomination. Ces forums sont consacrés pour celles et ceux qui cherchent à répondre ou à susciter l’adhésion d’un public simplement curieux ou motivé.
=> https://www.religion.pub/charte/categories#B-10-A
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le Canada Dry spirituel : Attention au Diable !

Ecrit le 11 mars18, 23:53

Message par Estrabolio »

Impressionnant le mépris affiché dans ce sujet !
Résumer les religions orientales à du mysticisme et l'Islam à l'application de règles c'est vraiment une manifestation d'intolérance, de rejet des personnes différentes de soi et surtout d'un profond manque d'empathie ce qui me semble fâcheux lorsqu'on se prétend chrétien et encore plus si on est modérateur sur un forum "religions du monde" et non "chrétiens du monde"
S'il y a bien une chose sur laquelle tout le monde est d'accord, croyants ou non croyants, musulmans, chrétiens ou bouddhistes c'est que Jésus s'intéressait à tous les humains qu'il croisait, que ce soit un mendiant, une prostitué, un notable etc. l'exact contraire du sectarisme exprimé ici !
Pour en revenir au sujet, le petit goût commun qu'ont toutes les religions (chrétiennes ou non) c'est le même depuis la nuit des temps : il y a une vie après la mort.... et quant à la couleur commune c'est la même : c'est moi qui ai la vérité, les autres ont tort :)
Et le Diable, au final, c'est chaque humain qui se convainc que la mort n'est pas vraiment la mort :)

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le Canada Dry spirituel : Attention au Diable !

Ecrit le 12 mars18, 03:38

Message par Logos »

Estrabolio a écrit :Résumer les religions orientales à du mysticisme et l'Islam à l'application de règles c'est vraiment une manifestation d'intolérance, de rejet des personnes différentes de soi et surtout d'un profond manque d'empathie ce qui me semble fâcheux lorsqu'on se prétend chrétien et encore plus si on est modérateur sur un forum "religions du monde" et non "chrétiens du monde"
Bonjour Estrabolio.

Je reconnais que je n'y connais pas grand chose en religions extrême-orientales, bien que j'aie passé quelques temps en Thaïlande et que je me sois pas mal intéressé à l'hindouïsme à une certaine époque de ma vie où la Bhagavad Gita était mon livre de chevet.
En revanche, je connais très bien l'Islam, le vrai (pas celui véhiculé sur le présent site, qui n'est qu'une caricature), puisque j'ai passé plusieurs années dans un pays musulman à 98%, que je suis marié depuis presque 28 ans à une femme qui était musulmane (elle est chrétienne désormais), et que j'ai moi-même été converti à l'Islam justement pour pouvoir me marier. Je continue d'ailleurs à côtoyer plusieurs personnes musulmanes, quasi-quotidiennement, et pour qui j'ai le plus grand respect. Parmi les dizaines de milliers de messages que j'ai laissés sur internet, tu auras bien du mal à en trouver ne serait-ce qu'un seul qui critique ouvertement l'Islam. Je suis d'ailleurs constamment en train d'invalider les messages islamophobes de Yacoub. Je pense donc avoir quand-même quelques modestes compétences pour savoir de quoi je parle. Il m'est même arrivé par le passé de rédiger des messages directement en arabe, et c'était bien avant que n'existe Google Traduction. Je crois même qu'à l'époque Google n'existait tout simplement pas.
S'il y a bien une chose sur laquelle tout le monde est d'accord, croyants ou non croyants, musulmans, chrétiens ou bouddhistes c'est que Jésus s'intéressait à tous les humains qu'il croisait, que ce soit un mendiant, une prostitué, un notable etc. l'exact contraire du sectarisme exprimé ici !

Tu te fatigues pour rien, mon ami. Crois-tu être le premier à vouloir me tailler une réputation "sur mesure" ? Et crois-tu vraiment que ça me touche ? Rédiger un message uniquement dans l'intention de salir la dignité d'une personne, crois-tu vraiment que cela te fasse honneur, Estrabolio ? En agissant ainsi, c'est à toi que tu vas nuire, pas à moi, sache-le. Je te le dis gentiment.

Cordialement.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29368
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le Canada Dry spirituel : Attention au Diable !

Ecrit le 12 mars18, 04:18

Message par MonstreLePuissant »

Logos a écrit :Tu te fatigues pour rien, mon ami. Crois-tu être le premier à vouloir me tailler une réputation "sur mesure" ? Et crois-tu vraiment que ça me touche ? Rédiger un message uniquement dans l'intention de salir la dignité d'une personne, crois-tu vraiment que cela te fasse honneur, Estrabolio ? En agissant ainsi, c'est à toi que tu vas nuire, pas à moi, sache-le. Je te le dis gentiment.
Venant de quelqu'un qui a bien salit les autres, c'est juste ironique.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le Canada Dry spirituel : Attention au Diable !

Ecrit le 12 mars18, 04:24

Message par Estrabolio »

Logos a écrit :Tu te fatigues pour rien, mon ami. Crois-tu être le premier à vouloir me tailler une réputation "sur mesure" ? Et crois-tu vraiment que ça me touche ? Rédiger un message uniquement dans l'intention de salir la dignité d'une personne, crois-tu vraiment que cela te fasse honneur, Estrabolio ? En agissant ainsi, c'est à toi que tu vas nuire, pas à moi, sache-le. Je te le dis gentiment.
Je pense que la teneur de mon message vous a quelque peu échappé.
Je ne m'attaque pas à votre auguste personne mais simplement à la teneur de vos propos !
En résumant la foi musulmane à des personnes qui suivent des commandements d'homme ou les religions orientales (qui ne se résument pas au seul hindouisme !) à du mysticisme, vous incitez à la haine ou du moins au rejet des personnes de confession non chrétienne et je ne peux que déplorer cela.
Je vous fais remarquer au passage que sur un autre fil, j'ai dénoncé l'attitude de tous les participants sans distinction de personnes ou de religion.
Est-il encore possible d'émettre une critique sur ce forum ?
Cela fait peut être partie des changements dont vous me parliez :)
Enfin, l'argument consistant à dire je connais très bien les X et je n'ai rien contre eux d'ailleurs j'ai des amis X" est un grand classique avancé par les pires racistes (attention, je ne vous mets pas dans ceux là) moi je n'ai pas d'amis X ou Y, j'ai des amis et/ou des connaissances tout court qu'importe leur religion, leur couleur de peau, leurs opinions politiques, leur nationalité, ce sont des humains tout simplement.
S'ils pensent différemment de moi c'est que pour des raisons X ou Y ils sont arrivés à des conclusions différentes des miennes et je respecte leur choix et en les écoutant, cela me permets de m'enrichir alors que le sectarisme autocentré sur sa petite conviction appauvrit.
Encore une fois, le pire ennemi de l'homme c'est les barrières qu'il construit lui même :)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le Canada Dry spirituel : Attention au Diable !

Ecrit le 12 mars18, 04:25

Message par indian »

Logos a écrit :[En revanche, je connais très bien l'Islam, le vrai (pas celui véhiculé sur le présent site, qui n'est qu'une caricature), puisque j'ai passé plusieurs années dans un pays musulman à 98%, que je suis marié depuis presque 28 ans à une femme qui était musulmane (elle est chrétienne désormais), et que j'ai moi-même été converti à l'Islam justement pour pouvoir me marier. Je continue d'ailleurs à côtoyer plusieurs personnes musulmanes, quasi-quotidiennement, et pour qui j'ai le plus grand respect. Parmi les dizaines de milliers de messages que j'ai laissés sur internet, tu auras bien du mal à en trouver ne serait-ce qu'un seul qui critique ouvertement l'Islam. Je suis d'ailleurs constamment en train d'invalider les messages islamophobes de Yacoub. Je pense donc avoir quand-même quelques modestes compétences pour savoir de quoi je parle.
.
quel est cet Islam? :)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Janot

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 717
Enregistré le : 19 déc.15, 07:54
Réponses : 0
Localisation : IdF

Contact :

Re: Le Canada Dry spirituel : Attention au Diable !

Ecrit le 12 mars18, 06:10

Message par Janot »

Y a-t-il des humains qui sont attirés par le mysticisme ? Pas de soucis, les religions orientales et le New-Age répondront à leur besoin.
Etudie le mysticisme occidental traditionnel, tu diras moins de contre-vérités. La théologie apophatique a ses grandeurs.

Et puis qu'est-ce que c'est, ce diable partout, qui crée de fausses Eglises (SIC) et tous ces gens sauvés parce qu'ils ont enfin reçu la révélation, certains (comme toi) d'être sur le bon chemin, tout va bien et leur avenir est glorieux parce que leur foi est enfin d'aplomb ? Et tant pis pour les autres, perdus ? Une chose aussi importante que notre évolution future, voire définitive, ne dépendrait que de nos croyances ? Et tu es sûr de toi ? c'est quand même assez infantile, pardonne-moi.
L'être humain est en évolution spirituelle, on le voit tous les jours, certains sont très élevés : compatissants, attentifs, avec le sens de la justice, respectant autrui, se posant des questions philosophiques — et cela n'est pas corrélé à une croyance spéciale ! D'autres sont très bas : appétits grossiers, désir d'écraser le concurrent, jaloux, vindicatif, méchant... Et la masse de tous ceux qui adhèrent à une confession ou une secte pour être sauvés, j'échange une prière ou une messe et du prosélytisme contre ma vie éternelle !!

Qu'on tourne le problème de tous les côtés : il y a une façon adulte de voir la foi et al religion, et une façon infantile. Sans parler de tous les anxieux, les névrosés, qui souffrent.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le Canada Dry spirituel : Attention au Diable !

Ecrit le 12 mars18, 06:30

Message par Estrabolio »

100% d'accord Janot, j'irais même jusqu'à dire qu'il y a une façon adulte de considérer la vie en général. Certains cherchant toutes les occasions de s'élever sans nuire à quiconque et d'autres cherchant à abaisser les autres.....

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le Canada Dry spirituel : Attention au Diable !

Ecrit le 12 mars18, 06:38

Message par Gérard C. Endrifel »

Quand on met ce topic en parallèle avec ces deux autres, du même auteur, où il est dit dans l'un que quoiqu'on fasse ça ne servirait à rien car nous serions tous destinés par Dieu avant même notre naissance à être soit sauvé, soit damné et dans l'autre, dans le message d'introduction, après s'être pratiquement élevé au rang de Saint au milieu de cet hypothétique milliard qui prêcherait le même Salut que lui, que tous ceux qui ne prêcheraient pas le même seraient des animaux sauvages condamnés à l'enfer pour l'éternité, ça fait franchement flipper.

Mis bout à bout ça pue la doctrine de la race supérieure à plein nez.

Image
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32551
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le Canada Dry spirituel : Attention au Diable !

Ecrit le 12 mars18, 07:10

Message par prisca »

La réponse à la prédestination tient dans la réponse que vous trouveriez chez les mystiques.

Image

A 14 ans elle est proche de Dieu, a reçu la pleine Grâce de Dieu, entre dans l'ordre des Carmélites, et meurt à ses 24 ans.

Trop jeune pour avoir œuvré, elle est à l'aurore de sa vie vouée à la Grâce divine.

Prédestinée à être sainte à peine née.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: Le Canada Dry spirituel : Attention au Diable !

Ecrit le 12 mars18, 07:51

Message par GAD1 »

ESTHER1 a écrit :Que fait la "modération" face au prosélytisme sur ce forum ?
Bonsoir ESTHER1, ben ... rien parce que les TJ et les évangéliques réunit pensent qu'ils sont chrétiens et surtout pas les autres. Ils ont réussi ce tour de force d'appeler cette section : religion du christianisme (réservée aux TJ et évangéliques ou gistes). Les mormons n'ont rien à faire ici pour eux....et c'est aussi bien comme cela.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le Canada Dry spirituel : Attention au Diable !

Ecrit le 12 mars18, 19:39

Message par Estrabolio »

indian a écrit :quel est cet Islam? :)
Salut Indian,
Je voulais justement posé la question :) Parce qu'entre le soufisme, le sunnisme, le chiisme, sans parler des divers mouvements à l'intérieur de ces grands courants, il y a de nombreuses formes de l'Islam qui se proclame évidemment l'islam authentique.... En tout cas, les approches de la foi musulmane de ses différents mouvements sont extrêmement différentes.
C'est pour ça que j'ai été choqué par le raccourci du début.
C'est un peu comme si un musulman disait " si tu veux adorer des images et un bout de bois, fais toi chrétien" :)
C'est triste d'ainsi opposer les humains au lieu de chercher à comprendre pourquoi ils pensent différemment !
Si les égyptiens, les grecs, les romains avaient eu la même attitude dans l'antiquité, si les musulmans et les chrétiens avaient eu cette attitude ensuite, où en seraient notre culture, la science, les arts..... Bonne journée

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le Canada Dry spirituel : Attention au Diable !

Ecrit le 12 mars18, 21:50

Message par Saint Glinglin »

D'après le raisonnement de Logos, les Juifs adorent le diable.

C'est tout à fait recevable : Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin. (Jn 5.19)

Mais alors il lui faut s'assumer comme chrétien marcionite.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités