Je commence par répondre à Athanase ...
Tout d'abord, tu dis :
Qu'est-ce qui vous prouve que le coran vient de Dieu?
Moi, je pourrais te dire aussi "Qu'est-ce qui vous prouve que la Bible vient de Dieu", et si tu me dis que la Bible a été rédigé par des apôtres et des scribes etc ... alors que le Coran provient directement de Dieu, ou plutôt, comme tu me le dirais toi, "proviendrais directement de Dieu selon vous" (je parles à votre place), et bien, je vous répondrais que d'après votre religion, "la Bible a une origine divine et qu'Il est une Parole inspirée avec l'aide du Saint-Esprit" etc ... Donc, moi aussi je pourrais te poser cette même question, mais ce n'est pas ici le sujet (je pense) ...
Continuons ...
Quel est donc ce dieu qui vous autorise à lapider, tuer, couper des mains (et des pieds et des têtes), réduire en esclavage ou/et dominer ceux qui ne sont pas musulmans, et à percevoir la femme comme inférieure à l'homme?
Et donc, je te demandes de citer des versets qui appuieraient tes propos ci-dessus (sauf si tu considères que les versets cités par Tiersi (auquel je vais me faire le plaisir de lui répondre ci-dessous) sont suffisants).
Sinon, vous dites ceci ensuite :
Puisque Allah vous y autorise, il est vertueux pour vous de les mettre en œuvre ses prescriptions et que s'y soumettre leur confère le statut d'actes de piété conçus comme la plus haute valeur de l'islam
Je penses que vous n'avez pas du tout compris la notion de piété du Coran.
Il nous l'explique Lui-même ainsi :
[...] Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent les engagements qu'ils contractent, se montrent patients dans l'adversité, dans les temps durs et dans les temps de violences. Ceux-là sont justes et craignent le Seigneur.
Bakara (2:177)
Ce qui est confirmé ainsi dans ce hadith:
Allah ne regarde pas vos apparences et vos biens, mais Il regarde vos cœurs et vos actes.
L’Authentique de Mouslim [(2564)- 34]
Ou encore dans ce verset :
A chacun des rangs (des récompenses) selon ses œuvres. Or ton Seigneur n'est pas inattentif à ce qu'ils font.
An'am (6:132)
Ou dans celui-ci (quelques dizaines de versets après votre fameux 3:110) :
Empressez-vous vers le pardon de Votre Seigneur ; le Paradis, large comme les cieux et la terre, a été prévu pour les gens pieux. Ceux qui dépensent dans l’aisance et la difficulté, qui retiennent leur colère, et qui pardonnent aux gens. Allah aime les bienfaisants
Al-Imran (3:133-137).
Cela va à l'encontre de votre raisonnement, et confirme le mien au sujet de 3:110, car il est bien précisé dans 3:110 qu'il faut croire à Allah, interdire le blâmable et ordonner le convenable (et donc être pieux), et bien évidemment, les musulmans pourront préserver le "poste" entre guillemet de "meilleure communauté" au sens moral et spirituel qu'ainsi. Voilà, je vous reprend que cela, car après, vous essayez de conformer les "erreurs" et "horreurs" du Coran etc ... avec la Bible, donc, je respecte, mais vu que vous n'avez pas compris le concept de piété et de pieux, vous vous êtes un peu égarés (selon moi).
Maintenant qu'on a commencé, on poursuit avec les jolies citations de Tiersi au sujet du Coran
...
Il commence avec le 2:191, très intéressant ... mais comme l'a si bien précisé ensuite Yacine, le contexte fait que c'est plutôt un coup raté
Voici ma petite explication à ce sujet :
Et tuez-les, où que vous les rencontriez [...]
Dans cette partie, "les" renvoie aux personnes qui sont en guerres contre les Musulmans, puisque, comme l'a cité si bien Yacine (et je le remercie beaucoup), voici le verset précédent :
Combattez dans le sentier d'Allah ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes, Allah n'aime pas les transgresseurs !
Note (on voit bien ici que les personnes qui sont en guerres contre les Musulmans doivent être les premiers qui attaquent, mais c'est pas important pour notre explication).
Ainsi, en prenant en compte le fait qu'il est logique que ce sont les règles de paix qui s'appliquent en temps de paix et les règles de guerres qui s'appliquent en temps de guerres,
on peut s'attendre à des "tuez-les, où que vous les rencontriez" quand on parle de la guerre
...
De plus, on remarque que notre ami Tiersi oublie de cité le verset juste à côté, (quel hasard de regarder ce verset mais pas celui juste après !
)qui peut changer complètement la vision "barbare" de ce verset. En effet, on trouve au verset suivant ceci :
S'ils cessent, Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.
Bakara (2:192)
En fait, nous avons bien ici affaire à des règles valables que durant la guerre, et il faut savoir aussi que ces 3 versets constituent selon un grand nombre de spécialistes le premier ordre de guerre de Dieu, quand les Musulmans avaient créer un état. Ce qui faut retenir, c'est que ces règles de guerres permettaient aux musulmans d'éviter les horreurs justement ...
Bon, je poursuivrai demain ou plus tard l'explication des autres versets cités par notre ami Tiersi ... A suivre ...
Sommes-nous si naïf pour croire totalement à un Livre "Saint" qui ne sait même pas faire la distinction entre Satan et Dieu (je vous invite à comparer 2 Samuel 24:1 et 1 Chroniques 21:1) ? Mais on peut en discuter :
“Venez, rencontrons-nous
Rendons le travail plus facile
Aimons, aimons-nous
Ce Monde n'appartient à personne.”
Yunus Emre