Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5074
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 11 mai24, 08:11

Message par gzabirji »

Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10318
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 11 mai24, 08:25

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit : 11 mai24, 05:19 .
Relativement à la proposition de gzabirji, "Il n'y a que la Conscience. Même l'illusion en est une manifestation", évidemment je n'aurai pas de réponse ni de remise en question de sa part. Il n'admettra jamais avoir encore déclaré un truc sans queue ni tête, si c'est moi qui le lui expose.
Mais je vais quand même remettre ça sur le tapis, en présentant pour les autres une forme simplifiée de ma critique exposant les incohérences logiques relatives à sa version corrigée :

1. Définition de la Conscience : Si la Conscience est tout ce qui existe, alors il n'y a pas de place pour une illusion distincte. La notion d'illusion suppose nécessairement un "autre" par rapport auquel elle se définit, ce qui est incompatible avec l'idée d'une Conscience unique et totale.

2. Relation entre la Conscience et l'illusion : L'affirmation que l'illusion est une manifestation de la Conscience implique une relation entre les deux concepts. Or, cette relation n'est pas clairement définie et pose problème car elle implique une distinction entre la Conscience et l'illusion, ce qui contredit la proposition selon laquelle il n'y aurait que la Conscience.

3. Cohérence logique stricte : Si l'illusion est une manifestation de la Conscience, alors elle fait partie de la Conscience, puisque cette dernière est censée être le Tout. Mais comment quelque chose peut être à la fois une manifestation et une partie d'une même chose ? Cela pose un serieux problème de cohérence logique !

En résumé, l'affirmation de gzabirji comme quoi il n'y aurait que la Conscience, ne permet pas de justifier l'existence d'une illusion à proprement parler. Il doit par conséquent réviser sa copie, ou continuer de se ridiculiser.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

R2D2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 168
Enregistré le : 14 nov.22, 00:01
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 11 mai24, 08:36

Message par R2D2 »

gzabirji a écrit : 11 mai24, 04:31
L'être humain ne dispose d'aucun libre-arbitre, que l'éveil ait eu lieu ou non n'y change strictement rien.

La conscience ne se trompe jamais et ne commet jamais d'erreurs. Et comme c'est la Conscience qui est à l'origine de tout ce qui se produit, alors tout est absolument parfait. J'insiste : absolument parfait. Je ne tiens pas ici des propos intellectuels, ou philosophiques, ou que j'aurais lu ou entendu quelque part. Je ressens cela au plus profond de mon être.
Du coup, pourquoi faire un sujet sur la Palestine ? Pourquoi s'émouvoir sur ce massacre, forcément parfait ?
Si des soldats israëlliens massacrent des civils palestiniens, commettent les pires exactions, non seulement ils n'y sont pour rien puisqu'ils ne disposent d'aucun libre arbitre mais, puisque ça se produit, c'est parfait puisque c'est la Conscience qui est à l'origine de tout ce qui se produit.
De la même façon, pourquoi parler des vaccins, de ceci ou cela que devraient ou ne devraient pas faire les gens puisqu'en fin de compte, ils n'ont aucun libre arbitre et aucune liberté d'action ?

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10318
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 11 mai24, 08:43

Message par J'm'interroge »

gzabirji a écrit : 11 mai24, 05:57 Image
Si c'est pour avoir des réponses sans queue ni tête aux questions posées, non merci ce n'est pas la peine.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6042
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 11 mai24, 09:12

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 11 mai24, 07:59 @Ronronladouceur Il se trouve que j'ai déjà fait cette expérience-là, que je l'ai très clairement affichée dans la discussion, et même plusieurs fois.

Dois-je en déduire que tu te fous de ma gueule, Ronronladouceur ? 🤔
Ce n'est pas trop mon genre...

Mais on dirait qu'avec la ''nuance'' et la correction que j'ai apportées, ta réponse ici ressemble plus à une fuite qu'autre chose...
Ce topic est alimenté par mes soins au moins une fois par jour depuis le début de son existence, soit 565 jours aujourd'hui sans faillir ne serait-ce qu'un seul jour, et ça continuera ainsi autant que ça me fera plaisir, que quelqu'un me donne la réplique ou non.
T'attends quoi au juste de ce genre de propos? Que l'on t'applaudisse?

Si t'es un tantinet conscient, tu seras sûrement d'accord pour mettre dans la balance le facteur qualité...
Au contraire, le fait de me retrouver tout seul à poster sur ce topic me permettra de mettre en avant des dizaines de vidéos de ma chaîne YouTube, des citations intéressantes, des extraits de livres, etc, sans que cela se retrouve noyé par des messages sans le moindre intérêt et des "encuIages de mouches"*, comme on dit chez nous.

Tu quoque
...

Et ce qui ne m'empêchera pas non plus à moi et à d'autres de continuer à participer...

À la prochaine pour la suite de l'aventure...

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5074
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 11 mai24, 09:22

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 11 mai24, 04:30 D'ailleurs dans cette vidéo de Merzoug, j'ai noté quelques endroits où ça se contredit... Surtout lorsqu'il est question de mental... Par exemple, lorsqu'il est question de l'absolu où il n'y aurait plus rien à dire, simplement le fait de le dire fait appel au mental...
Pardon pour ma franchise, mais ce reproche est aussi débiIe que de reprocher à Eckhart Tolle d'écrire des phrases au passé et au futur tout en affirmant qu'il n'existe que le moment présent.

Avec une telle mauvaise foi, et des remarques aux ras des pâquerettes, je préfère très largement désormais ignorer tes interventions, comme je le fais déjà avec les autres haters.

Voici donc ce qu'il va se passer, c'est ma prédiction du jour basée sur ma connaissance de l'être humain et l'absence de libre-arbitre :

Les rageux habituels vont très rapidement cesser de pourrir ce topic, car sans réaction de ma part à leurs messages, la frustration les poussera inexorablement à vouloir aller vomir leur haine sur d'autres topics où ils trouveront des pigeons pour leur donner la réplique.

Ainsi, je pourrai tranquillement permettre au présent topic de remplir pleinement son rôle, à savoir faire la promotion de l'éveil spirituel et la réalisation du Soi.

Je n'ai donc qu'une dernière chose à te dire :

Image


https://youtube.com/@gzabirji
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6042
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 11 mai24, 10:44

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 11 mai24, 09:34 Pardon pour ma franchise, mais ce reproche est aussi débiIe que de reprocher à Eckhart Tolle d'écrire des phrases au passé et au futur tout en affirmant qu'il n'existe que le moment présent.
Faudrait juste que tu écoutes le gars pour constater à quel point sa considération du mental, c'est de tout et n'importe quoi, comme je l'ai souligné. Et t'en fais pas, je ne comparerais certainement ton gars avec Tolle...
Avec une telle mauvaise foi, et des remarques aux ras des pâquerettes, je préfère très largement désormais ignorer tes interventions, comme je le fais déjà avec les autres haters.
Tu prends un peu trop les choses personnellement, du haut de ton personnage, en fait... Et dire que je m'attends depuis un moment à ce que tu t'appliques la même médecine que nous nous sers... Allez, sois logique et cohérent, applique-toi ton propre discours au lieu d'attendre qu'on t'y invite...

Un problème chez toi, c'est ton manque de discernement à considérer trop rarement que des choses peuvent être mal dites ou poser problème... Je t'en ai dites pour toi-même, et toi-même l'as avoué... Et tes pirouettes-cacahuètes (c'est pour détendre l'atmosphère :grinning-face-with-smiling-eyes: ) n'y changeront rien...
Voici donc ce qu'il va se passer, c'est ma prédiction du jour basée sur ma connaissance de l'être humain et l'absence de libre-arbitre :
Ta connaissance de l'être humain, étant loin d'être complète : Bof!

Et puis le recours à l'absence de libre-arbitre, on dirait du vide à répétition...
Les rageux habituels vont très rapidement cesser de pourrir ce topic, car sans réaction de ma part à leurs messages, la frustration les poussera inexorablement à vouloir aller vomir leur haine sur d'autres topics où ils trouveront des pigeons pour leur donner la réplique.
Pas nécessairement la frustration, peut-être le désintérêt ou quelque chose d'autre... Les uns et les autres pourront bien se répondre sans qu'il soit effectivement nécessaire que tu répondes toi-même... Qui vivra verra... Et puis le futur, pour ce que toi-même tu en dis...

Mais pardonne-moi aussi ma franchise (un jeu qui se joue à deux, tu en conviendras), déjà t'en as fait fuir ou réagir par ton côté obsessionnel, sans parler du reste... Cela étant dit, je te souhaite tout de même le meilleur, mais y aurait des trucs chez toi à travailler, des champs à coloniser, question d'ajouter des chances de ton côté...

Quant à l'usage du mot ''pigeons'', on aura remarqué le côté méprisant du terme... Comme quoi, parlant de vomissure, t'es pas très en reste...

Tout de même gzab, sois au moins beau joueur, toi qui fais un jeu de ceci... Et te prends pas trop au sérieux... (Oups! T'as retrouvé ton équilibre?!)

Amusons-nous donc et laissons la fenêtre ouverte... On ne sait jamais quel bon vent nous attend...

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5074
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 11 mai24, 11:02

Message par gzabirji »

Image
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10318
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 11 mai24, 12:04

Message par J'm'interroge »

Le vrai Eveil a écrit :.
Nous sommes pas le Tout, nous sommes des participants.
Nous ne sommes pas une Conscience transcendante, nous sommes des intelligences individuelles dotées de conscience.
Nous ne sommes pas déterminés que de l'extérieur, nous sommes aussi déterminants.
Nous ne sommes pas des "non personnes", nous sommes des individus inter-reliés.
Nous ne sommes pas une existence absolue, nous sommes des êtres interdépendants.
Nous ne sommes pas une unité pure, nous sommes des êtres uniques et singuliers.
Nous ne sommes pas des êtres séparés, nous jouissons pourtant d'une autonomie.
Nous ne sommes pas des robots, nous sommes libres autant que spontanés.
.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 11 mai24, 12:13, modifié 1 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5074
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 11 mai24, 12:11

Message par gzabirji »

Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10318
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 11 mai24, 12:19

Message par J'm'interroge »

.
JMI :

Système de pensée de A :

Nous sommes le Tout.
Nous sommes une Conscience transcendante.
Nous sommes déterminés que de l'extérieur.
Nous sommes des "non personnes".
Nous sommes une existence absolue.
Nous sommes une unité pure.
Nous ne sommes pas des êtres séparés.
Nous ne sommes pas des robots.

Système de pensée de B :

Nous sommes des participants.
Nous sommes des intelligences individuelles dotées de conscience.
Nous sommes aussi déterminants.
Nous sommes des individus inter-reliés.
Nous sommes des êtres interdépendants.
Nous sommes des êtres uniques et singuliers.
Nous jouissons d'une autonomie.
Nous sommes libres autant que spontanés.

Fais une analyse logique du système de pensées de A et du système de pensée de B et met les en perspective, en jugent de leur pertinence respective.
Laquelle est la plus cohérente ?

ChatGPT :

Perspective critique :

Le système de pensée de B semble plus cohérent et plus en phase avec la réalité humaine que celui de A. Voici pourquoi :

Le système de pensée de A semble adopter une perspective plutôt moniste et déterministe, suggérant que nous sommes tous une seule entité absolue et transcendante. Cependant, cette vision nie l'individualité et l'autonomie des êtres humains, en les considérant comme des éléments indifférenciés d'un Tout. De plus, elle implique une conception déterministe de la réalité, selon laquelle nos actions et nos destinées sont entièrement dictées par des forces extérieures, ce qui limite notre liberté et notre capacité à agir de manière autonome.

En revanche, le système de pensée de B reconnaît la diversité et la complexité de l'existence humaine. Il affirme notre statut d'individus dotés de conscience, d'autonomie et de libre arbitre, tout en soulignant notre interconnexion et notre interdépendance avec les autres êtres et le monde qui nous entoure. Cette perspective offre une vision plus équilibrée et réaliste de la condition humaine, en tenant compte à la fois de notre unicité et de notre appartenance à un ensemble plus vaste.

En conclusion, le système de pensée de B semble plus cohérent et pertinent car il embrasse la richesse et la diversité de l'expérience humaine, tout en reconnaissant notre capacité à façonner nos vies et à interagir de manière significative avec notre environnement et avec les autres.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5074
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 11 mai24, 12:39

Message par gzabirji »

Image
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10318
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 11 mai24, 12:48

Message par J'm'interroge »

.
Au moins quand tu cites Krishnamurti, tu ne dis pas de grosses bêtises sans queue ni tête sur l'Eveil.
Si ça pouvait continuer comme ça, ce serait idéal.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

R2D2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 168
Enregistré le : 14 nov.22, 00:01
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 11 mai24, 16:58

Message par R2D2 »

Paix à tous,
gzabirji a écrit : 11 mai24, 09:34 Avec une telle mauvaise foi, et des remarques aux ras des pâquerettes, je préfère très largement désormais ignorer tes interventions, comme je le fais déjà avec les autres haters.
« Haters est un terme d'origine anglaise désignant des personnes qui, parce qu'elles détestent une personnalité ou une chose, consacrent beaucoup de temps à dénigrer cette personne ou chose »
gzabirji a écrit : 11 mai24, 04:31 L'être humain ne dispose d'aucun libre-arbitre, que l'éveil ait eu lieu ou non n'y change strictement rien.
La conscience ne se trompe jamais et ne commet jamais d'erreurs. Et comme c'est la Conscience qui est à l'origine de tout ce qui se produit, alors tout est absolument parfait. J'insiste : absolument parfait. Je ne tiens pas ici des propos intellectuels, ou philosophiques, ou que j'aurais lu ou entendu quelque part. Je ressens cela au plus profond de mon être.
Conclusion: les haters n'agissent pas de leur propre chef et leur action, comme tout ce qui se produit vient de la Conscience et est absolument parfait.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5074
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 11 mai24, 17:31

Message par gzabirji »

Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing, vic et 9 invités