Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5089
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 12 mai24, 06:21

Message par gzabirji »

Modifié en dernier par gzabirji le 12 mai24, 09:25, modifié 1 fois.
Image

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3416
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 12 mai24, 06:46

Message par 'mazalée' »

R2D2 a écrit : 12 mai24, 06:19gzabirji a écrit : ↑"La comparaison est une des causes de la peur, se comparer avec un autre. Ou se comparer à ce que l'on a été et à ce que l'on voudrait être. Le mouvement de comparaison c'est le conformisme, l'imitation, l'adaptation ; c'est une des sources de la peur."

J. Krishnamurti.

‐-------------

gzabirji a écrit : ↑Depuis maintenant plus d'un an et demi, le topic "Le personnage" se trouve systématiquement en tête de file de la section "Général libre" de forum-religion.org.

Avec ses plus de 420 pages actuellement, il a explosé le record du plus grand topic que forum-religion.org n'ait jamais connu en plus de 20 ans d'existence.
Faites ce que je dis, pas ce que je fais ;)
A chaque jour suffit sa peine.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6044
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 12 mai24, 06:52

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 12 mai24, 06:21 Contre les rageux...
Même pas capable de tenir 2 jours... (même pas 24 heures...)

:grinning-face-with-sweat:
Modifié en dernier par ronronladouceur le 12 mai24, 07:12, modifié 1 fois.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5089
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 12 mai24, 07:03

Message par gzabirji »

"A-t-on jamais essayé de ne jamais se comparer avec un autre que ce soit physiquement ou psychologiquement ? Quand on ne se compare pas, alors on ne devient pas. Toute notre éducation nous pousse à devenir quelque chose, à être quelque chose."

J. Krishnamurti.


https://youtube.com/@gzabirji
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6044
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 12 mai24, 07:22

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 12 mai24, 07:03 "A-t-on jamais essayé de ne jamais se comparer avec un autre que ce soit physiquement ou psychologiquement ? Quand on ne se compare pas, alors on ne devient pas. Toute notre éducation nous pousse à devenir quelque chose, à être quelque chose."

J. Krishnamurti.
Krishnamurti se contredit-il lorsqu'il exprime :''Si l'on ne se compare à personne, on devient ce que l'on est...

Ou dans cette autre citation de lui, se compare-t-il ou s'agit-il plus d'une comparaison générale? : ''Il est certain que plus une personne est intellectuelle et cultivée, moins elle est capable de comprendre."

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10320
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 12 mai24, 07:38

Message par J'm'interroge »

'mazalée' a écrit : 12 mai24, 06:09 Je n'irais pas jusqu'à dire qu'une personne discrédite une spiritualité tout de même pas récente, mais qu'il se discrédite lui-même. Si discrédit il y a.
Oui, quelqu'un dit tient des propos incohérents sur une spiritualité et qui par son comportement ne lui fait pas hommage, ne se discrédite que lui-même.

J'm'interroge a écrit : 11 mai24, 05:49 .
En réaction à la dernière réponses de gzabirji à ronron dans le post : viewtopic.php?p=1540043#p1540043 :

JMI :

Fais moi une analyse critique de l'incohérence logique du propos de gzabirji.

Lia:

L'argument principal de l'analyse critique du propos de gzabirji :

L'argument principal de l'analyse critique est que la distinction entre le plan relatif et le plan réel, telle que définie par gzabirji, est **incohérente logiquement** et ne permet pas de justifier son erreur.

Voici les points clés de cette incohérence :

1. La Conscience est responsable du plan relatif : Si la Conscience est à l'origine de tout ce qui existe, y compris le plan relatif, alors elle est également responsable des "bêtises" qui s'y produisent, y compris l'erreur de gzabirji.

2. La Conscience est parfaite et ne commet pas d'erreurs : gzabirji affirme que la Conscience est parfaite et ne commet jamais d'erreurs. Cependant, si l'erreur de gzabirji est le résultat de la Conscience, alors la Conscience a commis une erreur, ce qui contredit son affirmation.

3. La distinction entre le plan relatif et le plan réel est arbitraire : gzabirji ne fournit aucune justification solide pour sa distinction entre le plan relatif et le plan réel. Cette distinction semble inventée pour justifier l'erreur de gzabirji, ce qui rend son argument fragile.

En résumé, l'analyse critique de gzabirji met en évidence les contradictions logiques de son argument et montre que sa tentative de se dédouaner de son erreur en invoquant la Conscience est infondée. La distinction entre le plan relatif et le plan réel n'est pas suffisamment solide pour justifier une telle conclusion.
.
J'm'interroge a écrit :.
Relativement à la proposition de gzabirji, "Il n'y a que la Conscience. Même l'illusion en est une manifestation", évidemment je n'aurai pas de réponse ni de remise en question de sa part. Il n'admettra jamais avoir encore déclaré un truc sans queue ni tête, si c'est moi qui le lui expose.
Mais je vais quand même remettre ça sur le tapis, en présentant pour les autres une forme simplifiée de ma critique exposant les incohérences logiques relatives à sa version corrigée :

1. Définition de la Conscience : Si la Conscience est tout ce qui existe, alors il n'y a pas de place pour une illusion distincte. La notion d'illusion suppose nécessairement un "autre" par rapport auquel elle se définit, ce qui est incompatible avec l'idée d'une Conscience unique et totale.

2. Relation entre la Conscience et l'illusion : L'affirmation que l'illusion est une manifestation de la Conscience implique une relation entre les deux concepts. Or, cette relation n'est pas clairement définie et pose problème car elle implique une distinction entre la Conscience et l'illusion, ce qui contredit la proposition selon laquelle il n'y aurait que la Conscience.

3. Cohérence logique stricte : Si l'illusion est une manifestation de la Conscience, alors elle fait partie de la Conscience, puisque cette dernière est censée être le Tout. Mais comment quelque chose peut être à la fois une manifestation et une partie d'une même chose ? Cela pose un serieux problème de cohérence logique !

En résumé, l'affirmation de gzabirji comme quoi il n'y aurait que la Conscience, ne permet pas de justifier l'existence d'une illusion à proprement parler. Il doit par conséquent réviser sa copie, ou continuer de se ridiculiser.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5089
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 12 mai24, 07:50

Message par gzabirji »

"Dans cette volonté, dans ce désir de devenir, il y a la comparaison. Vivre sans comparaison, c'est la chose extraordinaire qui arrive quand on n'a pas de mesure. Tant que l'on mesure psychologiquement, la peur est inévitable parce que l'on lutte toujours et que la réussite n'est pas assurée."

J. Krishnamurti.


https://youtube.com/@gzabirji
Modifié en dernier par gzabirji le 12 mai24, 08:39, modifié 1 fois.
Image

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3416
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 12 mai24, 07:56

Message par 'mazalée' »

J'm'interroge a écrit : 12 mai24, 07:38 Oui, quelqu'un dit tient des propos incohérents sur une spiritualité et qui par son comportement ne lui fait pas hommage, ne se discrédite que lui-même.
A propos d'incohérence tu renvoies vers ce post qui dit.
gza a écrit :Ma remarque sur les guenilles et le costume de grand prix ne vise qu'à affirmer que les apparences quelles qu'elles soient n'ont absolument rien à voir avec le fait qu'un être humain ait réalisé sa véritable nature ou pas.
Franchement, si une personne offre le spectacle réel d'un poivrot deguelasse (avec en moyenne 8gr d'alcool.dans le sang) doublé d'un toxico à l'héroïne au dernier degré, triplé d'un obsédé sexuel qui pratique le viol sur animaux morts... j'aurais des doutes quant à la réalisation de sa véritable nature....

Il me semble du moins...

Sinon concernant la Conscience, peut être que celle-ci est sans état d'âme aucun et contient tout de façon indifférencié, en vrac. A nous de tout remettre dans le bon ordre...

Une idée comme ça...
A chaque jour suffit sa peine.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6044
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 12 mai24, 08:04

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 12 mai24, 07:50 Réponse en cours de rédaction. 🤠
Pareillement... :rolling-on-the-floor-laughing:

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5089
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 12 mai24, 08:37

Message par gzabirji »

"Le désir est une autre raison de la peur. Nous devons observer la nature et la structure du désir et pourquoi le désir a pris une telle importance dans nos vies. Le désir va inévitablement de pair avec le conflit, la compétition et la lutte."

J. Krishnamurti.


https://youtube.com/@gzabirji
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10320
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 12 mai24, 08:46

Message par J'm'interroge »

'mazalée' a écrit : 12 mai24, 07:56 Franchement, si une personne offre le spectacle réel d'un poivrot deguelasse (avec en moyenne 8gr d'alcool.dans le sang) doublé d'un toxico à l'héroïne au dernier degré, triplé d'un obsédé sexuel qui pratique le viol sur animaux morts... j'aurais des doutes quant à la réalisation de sa véritable nature....
Disons que s'il prétend jouer un rôle, c'est sûr que j'aurais un sérieux doute.

'mazalée' a écrit : 12 mai24, 07:56 Sinon concernant la Conscience, peut être que celle-ci est sans état d'âme aucun et contient tout de façon indifférencié, en vrac. A nous de tout remettre dans le bon ordre...

Une idée comme ça...
Pour moi c'est très simple et sans appel, cette "Conscience" n'existe pas. Le mot existe, son idée vague existe, mais c'est tout. Ce n'est même pas un concept cohérent.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5089
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 12 mai24, 08:55

Message par gzabirji »

"Donc, il est important, si vous êtes sérieux — et ceux qui sont sérieux, vivent vraiment, pour eux la vie a une signification et une responsabilité énormes — de découvrir ce qu'est le désir."

J. Krishnamurti.


https://youtube.com/@gzabirji
Image

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3416
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 12 mai24, 09:06

Message par 'mazalée' »

J'm'interroge a écrit : 12 mai24, 08:46 Disons que s'il prétend jouer un rôle, c'est sûr que j'aurais un sérieux doute.
Aussi oui pour les deux cas. En fait pour ces 2 cas l'apparence est plus que significative.
Pour moi c'est très simple et sans appel, cette "Conscience" n'existe pas. Le mot existe, son idée vague existe, mais c'est tout. Ce n'est même pas un concept cohérent.
.
Peut être que le mot est mal choisi. On devrait utiliser un autre mot qui ne veut rien dire de particulier... ce serait plus parlant...
A chaque jour suffit sa peine.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10320
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 12 mai24, 09:10

Message par J'm'interroge »

'mazalée' a écrit : 12 mai24, 09:06 Peut être que le mot est mal choisi. On devrait utiliser un autre mot qui ne veut rien dire de particulier... ce serait plus parlant...
Possible.. Je propose "Zmurzt".
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6044
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 12 mai24, 09:22

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 12 mai24, 08:55 "Donc, il est important, si vous êtes sérieux — et ceux qui sont sérieux, vivent vraiment, pour eux la vie a une signification et une responsabilité énormes — de découvrir ce qu'est le désir."

J. Krishnamurti.
- ''Ceux qui sont sérieux'', en comparaison avec qui?

- La vie a une responsabilité?? Quelle curieuse d'idée!

- Quant au désir, si quelqu'un le sait vraiment, quelle raison cette personne aurait-elle de se plaindre?

:smiling-face-with-halo: :smiling-face-with-halo: :smiling-face-with-halo:
Modifié en dernier par ronronladouceur le 12 mai24, 09:24, modifié 1 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités